Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

GIPA 2023

Démarré par alan quim, 03 Août 2023, 18:57:04

« précédent - suivant »

ccedric21

Bonjour,

Pour information sur le sujet, vous trouverez le communiqué avec la position du SNPTES et le lien vers un simulateur GIPA, sur la page :

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15073#_ftn1

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

1640763075410

Bonjour,

Je suis TECH CN titulaire depuis le 01/01/1997. Au 31/12/2018 j'étais à l'échelon 440 et au 31/12/2022 à l'échelon 457.
Je voudrais savoir si je suis éligible à la GIPA 2023 ?
Je vous avoue qu'au sein de la RH de mon employeur à l'Université personne de m'en a jamais parlé.

Bien cordialement

ccedric21

Citation de: 1640763075410 le 27 Août 2023, 10:23:21Bonjour,

Je suis TECH CN titulaire depuis le 01/01/1997. Au 31/12/2018 j'étais à l'échelon 440 et au 31/12/2022 à l'échelon 457.
Je voudrais savoir si je suis éligible à la GIPA 2023 ?
Je vous avoue qu'au sein de la RH de mon employeur à l'Université personne de m'en a jamais parlé.

Bien cordialement

Bonjour,
Après avoir fait la simulation sur le site de l'Unsa Fonction Publique, ces indices vous permettent d'en bénéficier cette année.
Je vous laisse faire votre simulation sur cette page : https://www.unsa-fp.org/archives/calculette-gipa-2023.php

Il est fort probable que vous n'étiez pas éligible l'an dernier (par exemple). L'inflation retenue pour cette nouvelle période est telle que le dispositif bénéficie à plus de personnels, même avec une augmentation de traitement de plus de 17 points (pour reprendre vous situation).

Le versement doit se faire automatiquement, sans démarche particulière de votre part, en fin d'année.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ebmi

Citation de: sirène le 19 Août 2023, 17:15:27Depuis ses débuts elle maintient le pouvoir d'achat des agents en ayant déjà un, comme les fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur. J'ai déjà constaté personnellement il y a plusieurs années qu'à évolution indiciaire similaire un fonctionnaire à bas indice et un fonctionnaire à haut indice n'avaient pas les mêmes droits - l'un ne touchait rien, tandis que l'autre percevait une GIPA d'environ 50 € ou 60 €. J'ai refait la comparaison avec le simulateur de 2023, l'écart est bien pire : rien pour un agent passé de 385 à 416 et 942.29 € pour un autre qui serait passé de 750 à 781 sur la même période.


Oui c'est exactement ça.

Par curiosité, je viens de faire une simulation sur le site dédié à la GIPA.

Cette compensation est vraiment une énorme malhonnêteté et ne permet absolument pas de compenser quoi que ce soit.

Ex1 : décembre 2018 indice 368 ; décembre 2022 indice 396 => GIPA : 73,89 euros
Ex2 : décembre 2018 indice 806 ; décembre 2022 indice 821 => GIPA : 2060,54 euros

Qui veut commenter ? je suis  :o  :o  :o



ccedric21

#19
Bonjour,


Ce qui est choquant n'est pas vraiment le fait qu'un agent avec un traitement indiciaire plus élevé qu'un autre perçoive une forme de compensation de l'inflation qui soit plus importante. Le calcul est basé pour partie sur le traitement annuel brut de l'agent qui est multiplié par un coef. fonction de l'inflation sur la période. Puis on retranche le traitement indiciaire annuel à la fin de la période.
En comparant un indice 100 et un 200, il est normal qu'on arrive à des montants plus important pour l'indice 200. On parle de % d'augmentation pas d'euros.

Ce qui n'est pas acceptable c'est que la progression indiciaire soit utilisée comme base de calcul et que le principe de la GIPA considère que si on a pris "trop" de point d'indice sur la période, on n'est pas éligible... C'est faire fit de ce que représente l'échelon et la progression de carrière. Les fonctionnaires prennent des échelons en fonction de leur ancienneté, parce qu'ils progressent, sont souvent plus efficace, ont de l'expérience, etc. la progression dans le grille n'est par principe pas une augmentation qui sert à compenser l'inflation notamment.
D'où la nécessité de faire en sorte que la valeur du point d'indice suive, en quelque sorte, l'inflation...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylvain21000

Citation de: ebmi le 28 Août 2023, 15:56:11
Citation de: sirène le 19 Août 2023, 17:15:27Depuis ses débuts elle maintient le pouvoir d'achat des agents en ayant déjà un, comme les fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur. J'ai déjà constaté personnellement il y a plusieurs années qu'à évolution indiciaire similaire un fonctionnaire à bas indice et un fonctionnaire à haut indice n'avaient pas les mêmes droits - l'un ne touchait rien, tandis que l'autre percevait une GIPA d'environ 50 € ou 60 €. J'ai refait la comparaison avec le simulateur de 2023, l'écart est bien pire : rien pour un agent passé de 385 à 416 et 942.29 € pour un autre qui serait passé de 750 à 781 sur la même période.


Oui c'est exactement ça.

Par curiosité, je viens de faire une simulation sur le site dédié à la GIPA.

Cette compensation est vraiment une énorme malhonnêteté et ne permet absolument pas de compenser quoi que ce soit.

Ex1 : décembre 2018 indice 368 ; décembre 2022 indice 396 => GIPA : 73,89 euros
Ex2 : décembre 2018 indice 806 ; décembre 2022 indice 821 => GIPA : 2060,54 euros

Qui veut commenter ? je suis  :o  :o  :o





Même chose pour moi, 2018 -> 335, 2022 -> 361 = 0....

ebmi

#21
C'est pire que choquant, c'est scandaleux.

Un DR par ex. (je n'ai rien contre les DR  ;) tout en haut de la grille, bloqué à l'indice max 1329 (traitement brut 6542 euros) perçoit une GPA de 4812 euros

Alors que Syl20 n'a droit à rien. C'est inique.

En termes de pouvoir d'achat, puisque c'est bien cela que la GIPA est supposée compenser, et par là, j'ose espérer qu'on pense d'abord aux besoins fondamentaux qui sont se nourrir, se vêtir, et avoir un toit au dessus de la tête, on peut légitimement supposer que même sans GIPA, le DR pourra les satisfaire...



"Le calcul est basé pour partie sur le traitement annuel brut de l'agent qui est multiplié par un coef. fonction de l'inflation sur la période. Puis on retranche le traitement indiciaire annuel à la fin de la période.
En comparant un indice 100 et un 200, il est normal qu'on arrive à des montants plus important pour l'indice 200. On parle de % d'augmentation pas d'euros."


Sauf que c'est bien avec des euros qu'on paie un loyer, la cantine des enfants ou les courses au supermarché.
Bien évidemment que si le mode de calcul se base sur la proportionnalité et n'est pas pondéré, c'est égalitaire... mais ce n'est aucunement équitable.

On pouvait s'attendre à ce que cette GIPA accorde plus à ceux qui ont moins dans ce contexte de forte inflation.

Xav_D

Bonjour,

Les directeurs de recherche ne sont pas concernés par la GIPA. Les personnes dont la grille indiciaire termine en HEB ou plus sont exclus du dispositif de la GIPA.

ebmi

Même si mon ex avec un DR est mal chois, le raisonnement reste vrai, cf mon message #18  ;)

ccedric21

Bonjour,

Ca ne rassurera personne, mais je peux vous garantir que certains qui ne sont pas au sommet de leur grille, des collègues avec des indices de rémunération qui peuvent suffire à ce nourrir, se vêtir, avec un toit, et partir en vacances parfois ou pratiquer quelques activités, ne perçoivent aucun euro de GIPA... Pour autant, ils prennent l'inflation de plein fouet. Pour la plupart de ceux que vous mettez en avant, il ne percevront pas non plus la fameuse prime de pouvoir d'achat exceptionnelle, etc.
Mises bout à bout ses mesures feront probablement, cette année, que des personnels classés à un indice supérieur à celui de leurs collègues de bureau finiront l'année avec une rémunération annuelle inférieure... Il est probable que ce cas de figure soit marginal. S'il n'arrivait que pour quelques exceptions, il révèle l'absurdité et le mépris des politiques publics à l'égard de celles et ceux qui le servent.

Une "GIPA" pour tous, c'est un revalorisation de la valeur du point d'indice. Par ailleurs, des mesures catégorielles ciblées sont nécessaires.

Oui la GIPA est bancale, parce qu'elle confond les genres : carrière et rattrapage de l'inflation. Ce mélange des genres fait que techniquement elle ne remplie pas le rôle qu'elle affiche

Les précisions de mon camarades et ami Xav_D montrent malgré tout que la fonction publique a prévu des "garde-fous", même discutables sur certains points.

En toute logique, et plus, on ne devrait pas accepter de mettre dans échelon dans la formule de la GIPA.

Cordialement
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Laurent15

Citation de: ebmi le 28 Août 2023, 15:56:11
Citation de: sirène le 19 Août 2023, 17:15:27Depuis ses débuts elle maintient le pouvoir d'achat des agents en ayant déjà un, comme les fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur. J'ai déjà constaté personnellement il y a plusieurs années qu'à évolution indiciaire similaire un fonctionnaire à bas indice et un fonctionnaire à haut indice n'avaient pas les mêmes droits - l'un ne touchait rien, tandis que l'autre percevait une GIPA d'environ 50 € ou 60 €. J'ai refait la comparaison avec le simulateur de 2023, l'écart est bien pire : rien pour un agent passé de 385 à 416 et 942.29 € pour un autre qui serait passé de 750 à 781 sur la même période.


Oui c'est exactement ça.

Par curiosité, je viens de faire une simulation sur le site dédié à la GIPA.

Cette compensation est vraiment une énorme malhonnêteté et ne permet absolument pas de compenser quoi que ce soit.

Ex1 : décembre 2018 indice 368 ; décembre 2022 indice 396 => GIPA : 73,89 euros
Ex2 : décembre 2018 indice 806 ; décembre 2022 indice 821 => GIPA : 2060,54 euros

Qui veut commenter ? je suis  :o  :o  :o

Moi quand je vois ça je ne sais même plus ce qu'on doit en penser .
Quand je dis que certains personnels sont dans une tranche de M**** et je me retiens de mettre le mot en toute lettre ... gras, majuscule et  time new roman 72...
On donne aux bas des échelles (et pas tant que ça en proportion) et beaucoup aux hauts des échelles (certainement trop même) et comme d'habitude : rien pour les classes intermédiaires . Moi j'ai l'impression d'être dans la tranche (Catégorie B)  qui n'a jamais mais vraiment jamais droit à rien de concret . Des mesurettes par ci des mesurettes par là mais quelque chose de vraiment significatif : JAMAIS ... Ah par contre pour être ponctionné à droite à gauche et subir l'inflation de plein fouet là on ne nous oublie pas ...
Jusqu'à quand cela va t'il pouvoir durer? Je me le demande .

ebmi

Mais oui, ccedric21  : on est bien d'accord !

Mon propos ce n'était pas de loucher vers la gamelle de celui qui a la chance de toucher la GIPA, mais juste de m'interroger, comme vous le faites, sur le mode de calcul qui conduit, ou pas, à recevoir cet os à ronger.





bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Que certains ici se rassurent : en tant que nanti (IGR HC HEB avec un doctorat et une HDR), heureusement, quand je serai en fin de grille dans un an, je pourrai attendre tranquillement la retraite (dans 15 ans environ) sans aucune revalorisation indiciaire ni GIPA. Ce qui devrait paraitre parfaitement normal à certains, voire les rassurer sur la justice sociale. 
Ceci dit je doute que cela donne plus à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Espérons d'ailleurs que le point d'indice ne sera pas trop revalorisé non plus, car sur d'autres fils, on a lu que c'est toujours pour les mêmes, i.e. les riches, que cela faisait une augmentation valable...

Maintenant que j'ai fait preuve d'un peu de mauvaise foi pédagogique, avant d'éviter tout procès : je n'ai jamais dit que les plus bas salaires étaient bien traités dans l'ESR, et que je ne suis pas pour qu'on les revalorise. Mais il faut tout de même faire attention au tassement de plus en plus important des grilles : des catégories C qui deviennent mieux payés que des catégories B, d'autres plus chanceux en B qui gagnent plus que des ASI, des IGE aussi bien lotis que des IGR, et des PR/DR qui culminent en HEE, quand les administrateurs des Ministères, la plupart à BAC+5, sont en hors échelle G voir plus avec des IFSE que personne chez nous ne peut imaginer atteindre...

Et je pense que tout un chacun à sa place est méritant, et que la manie, attisée par le Gouvernement d'ailleurs, de se dire que ceux au-dessus sont des privilégiés, et qu'à la limite, s'ils perdent, je suis presque aussi content que si je gagne... On tend à diviser les agents au lieu de les unir (les plus bas salaires se plaignent des plus hauts, les plus hauts pensent qu'il n'y en a que pour les plus bas, les intermédiaires se plaignent qu'on ne pense jamais à eux...). Le tassement est de plus en plus net (et encore plus si on considère le reste à vitre après impôt)...
Donc je veux bien qu'on puisse discuter du calcul de la GIPA. Mais SVP, tant qu'on parle de garantie individuelle du pouvoir d'achat, il n'est pas illogique que ce calcul se fasse en proportion de l'INM, car oui, les mieux lotis perdent aussi en pouvoir d'achat quand leur indice ne bouge pas. Alors n'expliquez pas que c'est scandaleux. Ou encore une fois, il faut remettre en cause aussi l'augmentation du point d'indice, tout aussi scandaleuse dans sa répartition. On peut tenter de donner un salaire identique à tout le monde quel que soit son activité, mais ça, ça pause d'autres soucis et reste à démontrer que c'est plus égalitaire...

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'on n'obtiendra rien si nous ne faisons pas preuve d'unité et sommes juste jaloux les uns des autres (BIATSS cat C contre B ou A, BIATSS contre Enseignants et chercheurs, FPEN contre FPT ou autre...

Amicalement
bd

 

ebmi

Il n'était pas question de discuter ici qu'il est un fait que la matière grise est assez mal rémunérée dans la fonction publique, mais simplement d'essayer de comprendre à quelle logique a pu obéir le législateur lorsque, une fois passé par la moulinette du simulateur, un agent qui perçoit 1777 (indice 361) euros bruts (ex donné par Syl20 plus haut) peut se retrouver à ne pas être éligible à la GIPA alors qu'un autre, dont le traitement est plus du double peut se voir attribuer un montant de GIPA supérieur de presque 300 euros au traitement du premier.
(ex : IE indice 806 => indice 821 (traitement 4042 bruts) donne droit à une GIPA de 2060 euros).

A moins que les IE soient exclus du dispositif ?...


Par ailleurs, il est douteux qu'on réussisse à convaincre le premier de compatir au sort de ces "mieux lotis perdent aussi en pouvoir d'achat" quand pour ce qui le concerne, on peut penser que ce sont des besoins de base comme le logement ou la nourriture et le transport qu'il peine à satisfaire correctement.
Même les patrons des entreprises du CAC perdent en pouvoir d'achat  ;)

Cellalouse

Bonjour.

J'ai l'impression, à lire certains messages, qu'on voudrait placer la GIPA au même rang que la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat mais dans GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d'achat) il y a le terme "Individuelle" donc ce n'est pas une question de savoir si untel a un salaire et un niveau de vie plus satisfaisant que celui du voisin, c'est une question de rétablir le propre pouvoir d'achat de chacun.

D'autres primes et aides sont, seront et ont déjà été attribuées pour les bas salaires.