Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Montant de l'IFSE pour les personnels de labo en EPLE

Démarré par marco29, 25 Juillet 2023, 08:23:20

« précédent - suivant »

marco29

Bonjour,

un groupe de travail devait se réunir au ministère le vendredi 21 juillet 2023 pour parler d'une augmentation de l'IFSE pour les personnels de laboratoire exerçant en EPLE.
En effet, nos collègues administratifs touchent bien plus que nous!!!
Quelles sont les nouvelles???
Merci

titou77

Bonjour, je viens de voir ce document sur Internet qui parle de cette réunion. Par contre je ne sais pas ce que veut ITRF autre que SI.

Le MEN propose une revalorisation indemnitaire pour l'ensemble des personnels de la filière ITRF de l'Éducation nationale
Les services du MEN proposent une revalorisation indemnitaire pour l'ensemble des personnels de la filière ITRF de l'Éducation nationale affectés sur des fonctions autres que SI, à l'occasion d'une réunion de concertation qui s'est tenue le 21 juillet 2023 en présence des organisations syndicales. La DGRH souhaite également poursuivre la revalorisation qui avait été engagée en 2022 pour les personnels affectés sur les fonctions SI, avec une enveloppe financière qui "permettra de doubler l'effort de revalorisation indemnitaire moyen par rapport à 2022", selon un document de travail présenté à cette occasion.

Le MEN avait annoncé, lors du CSA ministériel qui s'était tenu en avril dernier, la mise en place d'un groupe de travail pour revaloriser la rémunération indemnitaire de toute la filière ITRF de l'Éducation nationale. Environ 6 000 personnels sont concernés. Il s'est réuni le 21 juillet 2023 en présence des organisations syndicales qui ont pris connaissance des propositions du ministère. Lors de cette rencontre, les services de la DGRH ont proposé d'engager une revalorisation indemnitaire pour les ITRF affectés sur des fonctions autres que SI pour l'année 2023, et de poursuivre "celle qui a été engagée en 2022 pour les personnels affectés sur des fonctions SI".

Cellalouse


titou77


Cellalouse

#4
Je pense que "SI" signifie "Service Informatique".

Donc pour les ITRF en laboratoire d'EPLE, il est prévu une revalorisation qui dépendra de plusieurs facteurs, les chiffres annoncés étant une moyenne, je suis bien incapable de visualiser le gain  financier

"REVALORISATION DES ITRF AFFECTÉS SUR DES FONCTIONS AUTRES QUE SI
Selon le document de travail, la revalorisation des ITRF "autres que SI" vise à concilier plusieurs objectifs :
"assurer la revalorisation indemnitaire des personnels de la filière ;
engager une convergence indemnitaire avec la filière administrative ;
réduire les disparités existantes d'IFSE entre les académies d'une même région et entre les personnels d'une même académie".
Elle comporte deux volets :

"un gain forfaitaire d'IFSE qui doit bénéficier à tous les personnels du corps concerné, quels que soient leur grade et leur groupe de fonctions. Il est ajusté selon la période travaillée en 2023 et la quotité de temps de travail ;
un gain complémentaire variable permettant de tenir compte du classement des postes occupés dans les groupes de fonctions et de procéder aux ajustements de certaines situations individuelles. Ce gain pourra également permettre de réduire certaines disparités entre les académies d'une même région. Un peu moins du tiers de l'enveloppe de revalorisation est consacré à cet objectif".

Corps /Gain moyen annuel brut /dont montant forfaitaire /dont complément moyen
IGR  +1 500 €  +1100 €  +400 €
IGE  +1 300 €  +900 €    +400 €
ASI  +1 100 €  +800 €    +300 €
TECH +1 000 €  +700 €    +300 €
ATRF +600 €    +400 €    +200 € "


titou77

Merci beaucoup
Il faudrait comme même que les syndicats nous décortiqué tout ça pour mieux comprendre.

bon bah pour les atfr 600€ brut annuel si je comprends bien.
Ce qui fait une augmentation de 50€ brut de mon ifse.

C'est encore loin de ce qu'on touché les administratifs mais c'est toujours mieux dans ma poche que dans la leur.

Apparemment une autre réunion doit se tenir fin août. On verra.
Bonne journée.

labo52200

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos retours sur ce sujet qui nous concerne nous ITRF directement en EPLE, nous attendons beaucoup car à force d'être lésés, la démotivation nous gagne (et je connais énormément d'ITRF labo), j'ai énormément de personnes qui me contactent avec une telle désinvolture que nos missions n'attirent plus vraiment, c'est dommage.
Le pire est que je ne peux leur apporter aucune réponse.......
Espérons que ce ne soit pas de la poudre aux yeux une nouvelle fois.


Cellalouse

#7
On appréciera le vocabulaire employé...

"engager une convergence indemnitaire avec la filière administrative ;
réduire les disparités existantes d'IFSE entre les académies d'une même région et entre les personnels d'une même académie".

J'aurai préféré lire "assurer une convergence indemnitaire" et "supprimer les disparités existantes".
En gros, il s'agit surtout (de tenter) d'aligner les primes de l'ensemble des ITRF exerçant en EPLE, mais certainement pas de les aligner sur celles attribuées aux  administratifs.

titou77

Citation de: labo52200 le 25 Juillet 2023, 11:02:28Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos retours sur ce sujet qui nous concerne nous ITRF directement en EPLE, nous attendons beaucoup car à force d'être lésés, la démotivation nous gagne (et je connais énormément d'ITRF labo), j'ai énormément de personnes qui me contactent avec une telle désinvolture que nos missions n'attirent plus vraiment, c'est dommage.
Le pire est que je ne peux leur apporter aucune réponse.......
Espérons que ce ne soit pas de la poudre aux yeux une nouvelle fois.


Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Nous avons l'impression d'être payé au lance pierre et on nous demande toujours plus mais on se sent surtout pas du tout soutenu pour ma part.

titou77

Citation de: Cellalouse le 25 Juillet 2023, 11:37:09On appréciera le vocabulaire employé...

"engager une convergence indemnitaire avec la filière administrative ;
réduire les disparités existantes d'IFSE entre les académies d'une même région et entre les personnels d'une même académie".

J'aurai préféré lire "assurer une convergence indemnitaire" et "supprimer les disparités existantes".
En gros, il s'agit surtout (de tenter) d'aligner les primes de l'ensemble des ITRF exerçant en EPLE, mais certainement pas de les aligner sur celles attribuées aux  administratifs.

C'est sur, ce qui m'étonne le plus c'est qu'aucun syndicat ne nous ait donné l'info et plus explicite sur les montants.

Cellalouse

#10
Citation de: labo52200 le 25 Juillet 2023, 11:02:28la démotivation nous gagne... et j'ai énormément de personnes qui me contactent avec une telle désinvolture que nos missions n'attirent plus vraiment, c'est dommage.


En même temps, c'est  difficile de comprendre qu'on exige un Bac+2 en Biotechnologie pour un poste de contractuel en laboratoire dont le concours d'accès du poste est niveau CAP/BEP...
Quant aux missions, elles se résument pour beaucoup à être manutentionnaires, à quelques préparations près..

Il y a fort longtemps on plaçait au laboratoire des personnels sans formation scientifique, la plupart étaient issus de l'équipe d'entretien. Ils effectuaient un travail qui aurait nécessité une bonne connaissance scientifique au vu des expérimentations mises en œuvre, et maintenant on a du personnel qualifié pour faire quoi!? Rien de bien poussé au final.. la faute aux réformes des programmes qui se succèdent à la baisse.

Pourquoi nous garder en lycée général et technologique ?
Il n'y a plus d'options en 2des (MPS, MPI..), plus de TPE en 1ères, et plus de TP de tronc commun en Term en sus des Spécialité (ancienne réforme).
Tout cela nous permettait d'assister les élèves, sans compter qu'à présent les terminales arrêtent de manipuler au 3ème trimestre pour se consacrer au Grand Oral! C'est dire le peu d'intérêt qu'on représente dans la filière générale du secondaire, reste celui de préparer les ECE.. c'est tout!

J'aurai tendance à dire que les personnels de laboratoire sont en voie d'extinction.. comme cela s'est produit en collège où ils ont disparus, remplacés par les profs qui préparent eux-mêmes leurs TP.
Nous continuerons à travailler en post-bac ou lycée technique mais en lycée général ça sent la fin du match.
Ce n'est que mon point de vue mais si on réfléchit, on voit bien que les personnels de laboratoire se retrouvent plus à être manutentionnaires qu'assistants... D'ailleurs quand on est absent, on n'est même pas suppléé, ça montre la valeur et l'intérêt que l'"on" porte à notre corps de métier  :-X
Et oui, nous ne sommes pas indispensables!

dante261

Purée 30€ en plus ... je vais pouvoir payer l'augmentation de l'électricité...

C'est vrai que nos postes sont en voie d'extinction , cette année j'ai vraiment trouvé le temps long au travail , il n'y a pas grand chose à faire même un mi-temps trouverait le temps long...

CédricCollet

#12
Bonjour,

Comme plusieurs fils sont ouverts sur le même thème, je place une copie de mon message d'un autre fil qui est dans la section ITRF. 

Sur ce fil on parle d'une revalorisation qui concerne tous les personnels ITRF éducation nationale.
Par exemple pour les ITRF des EPLE (Lycées, collèges) cette revalorisation a en effet pour objectif notamment d'engager une convergence indemnitaire avec la filière administrative.
Lors des réunions d'information syndicale du SNPTES-UNSA dans mon académie, j'ai rappelé nos nombreuses actions depuis plus d'un an auprès des ministères et des rectorats pour obtenir une augmentation de nos primes IFSE en tant qu'ITRF éducation nationale. Les collègues me relançaient régulièrement pour savoir si nos actions se concrétisaient et je peux répondre suite à ce groupe de travail au ministère que oui. 
C'est une première étape, nous savions que pour obtenir satisfaction sur nos revendications il y aurait un passage par plusieurs étapes. La revalorisation de la filière administrative par exemple s'est faite en 3 vagues sur 3 ans. (la dernière en 2023 pour les catégories C uniquement)
Grâce à nos actions le ministère a en tête une cible (qui était la nôtre) qui est la convergence interministérielle et la convergence avec la filière administrative. Le fait d'avoir maintenant cette cible commune est le fruit du travail du SNPTES-UNSA. 
Le rythme pour atteindre la cible ne peut pas être fixé à l'avance car on se heurte aux variations des moyens selon les années. On vous présente cette première étape 2023. Nous resterons  actif tout en gardant la même détermination pour aboutir aux autres étapes, c'est pour cela que notre communiqué parle d'un palier (pour atteindre la cible).
J'en ai parlé avec les collègues de mon académie et cette revalorisations est une première étape satisfaisante et une bonne nouvelle.

Je comprends que vous êtes ITRF exerçant en EPLE, voici un résumé adapté à votre situation :

- augmentation de votre IFSE rétroactive au 1 janvier 2023

- pour les ATRF augmentation de l'IFSE entre 33 et 50 euros par mois

- pour les TECHNICIENS augmentation de l'IFSE entre 58 et 83 euros par mois

- pour les ASI augmentation de l'IFSE  entre  67 et 92 euros par mois

- augmentation visible sur la fiche de paie de novembre 2023 (versée avec le total des augmentations de janvier à octobre également, effet rétroactif)

Pour les valeurs en gras soulignées c'est l'augmentation dont vous allez bénéficier de manière certaine au minimum. Lors de la réunion au ministère nous avons demandé une augmentation de ces valeurs. Ces valeurs peuvent donc évoluer dans la circulaire finale. C'est le forfait. 

Pour le gain variable et la question de la convergence entre académie d'une même région académique comme l'indique notre communiqué, les ITRF des EPLE relèvent des académies et non de la région académique. Nous avons bien insisté lors de la réunion au ministère sur notre crainte en ce qui concerne ce gain variable nous concernant. 
C'est pour cela que nous avons demandé à ce que le ministère impose des groupes de travail dans les académies afin que les représentants du SNPTES-UNSA puissent défendre nos positions sur les particularités locales et sur l'utilisation de cette marge de manœuvre laissée aux régions académiques.     


Le SNPTES-UNSA a posé la question du réexamen triennal, pour rappel le RIFSEEP (IFSE et CIA) a été mis en place pour les ITRF des EPLE le 1 septembre 2017, une revalorisation triennale a eu lieu le 01 janvier 2021. Un réexamen triennal devrait en théorie avoir lieu le 01 janvier 2024. Le ministère nous a répondu "on verra si on peut le faire". Cela sera donc une nouvelle revendication que portera le SNPTES-UNSA. 

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE 


 

CédricCollet

#13
(suite)

Je précise que lors de la réunion du 21 juillet au ministère, nous avons sérieusement argumenté pour demander l'augmentation du forfait (chiffre en gras de mon précédent message), nous avons bien sûr repris les arguments que vous citez dans ce fil. Nous avons particulièrement insisté sur la situation des ATRF et nous avons demandé une augmentation du montant du forfait en particulier pour les ATRF.

Donc probablement aucune circulaire avec les montants définitifs n'a été rédigée par le ministère à cette heure et a fortiori aucun rectorat ni aucune région académique n'ont reçu de montant de revalorisation.

De même pour le gain variable, je complète en précisant que l'enveloppe pour ce gain variable sera donnée à la région académique avec la consigne "discutez-en entre vous", c'est là que les représentants locaux du SNPTES-UNSA interviendront pour être attentifs à ce que ce gain variable bénéficie aussi aux ITRF des EPLE.

Le forfait = augmentation touchée par tous les collègues du corps
Le gain variable = il sera réparti par la région académique mais pas à tout le monde. (mais pour des changements de classement dans des groupes de fonction, pour des cas individuels et en partie pour une convergence entre académies d'une même région académique) BREF : souplesse pour en discuter au niveau local. 

Nous sommes donc obligés d'attendre pour savoir si notre demande d'augmentation du forfait a été prise en compte notamment pour les ATRF.
Nous sommes donc obligés d'attendre pour savoir si notre alerte (sur le fait que les ITRF des EPLE ne relevant pas de la région académique et que donc cela peut poser un problème pour l'attribution du gain variable aux ITRF des EPLE) va conduire le ministère à préciser l'utilisation du gain variable pour nous. Et dans le cas où le ministère ne précise pas, nous avons aussi demandé au ministère d'obliger les académies à faire des groupes de travail en local pour permettre à nos représentants locaux du SNPTES-UNSA de défendre notre position.
Nous sommes donc obligés aussi d'attendre les éventuelles discussions locales à la rentrée. 

Si votre académie appartient à une région académique (par exemple les académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand forment une région académique) vous pouvez vous adresser aux délégués locaux pour avoir les montants de l'IFSE.
Dans ma région académique l'écart entre les académies pour les ITRF des EPLE est de l'ordre de 35 euros / mois  pour un catégorie C (ATRF) et de 20 euros / mois pour un catégorie B (technicien). (comparaison plus bas et plus haut).
Nos délégués pourront également vous donner le groupe de fonction de votre poste en regardant le montant de votre IFSE. En effet l'IFSE varie selon le groupe de fonction (par définition).

Si j'ai été clair, vous comprenez que le gain variable ne servira pas forcément à combler ces différences pour les ITRF des EPLE si nos représentants locaux ne sont pas consultés dans le cadre de groupes de travail (d'où notre demande) car l'administration locale peut se dire "ils relèvent du niveau académique et pas du niveau de la région académique". Notre travail n'est donc pas terminé pour cette première étape.


Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE

CédricCollet

#14
Bonjour Cellalouse,

Sur votre témoignage, il faudrait peut être qu'on échange dans un autre fil car ce fil concerne l'IFSE ITRF EPLE.
On le fera si besoin, je partage malgré tout ici quelques remarques sur les thèmes intéressants que vous soulevez.   
A titre personnel, je rencontre beaucoup de collègues sur le terrain  et  les collègues en général me disent qu'ils sont débordés qu'ils manquent de personnels ITRF y compris parfois pour ceux exerçant en lycée général en filière pré-bac.
Dans les programmes scolaires de la filière générale depuis la réforme des programmes de 2019 et 2020 il est écrit partout "il faut faire des TP" "il faut passer par l'expérimental", en particulier pour le tronc commun avec l'enseignement scientifique.
D'après votre témoignage dans certains établissements, des économies de moyen horaire sont faits sur les TP.

Sur ce thème de la charge de travail, les collègues me parlent aussi de tous les projets et missions supplémentaires dans lesquels ils s'engagent et pour lesquels ils ne sont pas rémunérés en plus. L'attente des collègues c'est de pouvoir être rémunérés quand ils s'engagent dans des missions supplémentaires parfois en dehors de leur temps de travail (accueil d'élèves en décrochage scolaire pour faire des TP avec eux, participation à des rallyes sciences, cobayage de projets de sujets d'épreuves pratiques, remplacement de collègues absents, assistant de prévention, présentation des TP à des élèves de troisième pour leur donner envie de faire des sciences au lycée, participation à le formation de professeurs stagiaires, projet Blob etc.).

Il y a un vrai problème d'attractivité de nos métiers : rémunération bien sûr, métiers peu connus, métiers non télétravaillables, pas de possibilité de faire des heures ou missions supplémentaires payées, administration qui dit non à tout (pour les temps partiels, pour débuter à 9h le mercredi, pour avoir une demi-journée de libre = micro-climat social), amplitude de 43h par semaine qui peut poser des problèmes, dévalorisation etc.

Nous ne restons pas sur un constat nous rencontrons les hiérarchies (établissements, rectorats, ministère) pour porter tous ces thèmes, faire des revendications et accompagner les collègues.
 
 
Cordialement,
Collet Cédric.
Délégué EPLE
Chargé de mission EPLE.