Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen pro exceptionnel

Démarré par Frisco, 15 Juillet 2023, 19:06:30

« précédent - suivant »

Frisco

Bonjour à tous,

Cette année les examens pro exceptionnels liés au repyridage permettent encore à des agents extérieurs à une université de candidater.

L'un d'entre-vous à t-il un retour d'expérience sur les cas où un agent aurait réussi un tel concours ? Est-il promu dans son établissement d'origine ? Est-il muté dans l'établissement affectataire ?

Personne n'a su me renseigner sur ce scénario, pas même le bureau RH du ministère.

Élu CSA - membre de la F3SCT

ccedric21

Bonjour,

En toute rigueur, les postes sont ouvert par établissement d'affectation.
Le SNPTES déplore ce choix.
Le financement est donc fléché vers l'établissement qui ouvre le poste.
Il n'est pas possible, réglementairement d'écrire qu'il puisse en être autrement. Ceci étant...

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Gwen

Citation de: Frisco le 15 Juillet 2023, 19:06:30Personne n'a su me renseigner sur ce scénario, pas même le bureau RH du ministère.

Bonjour,

Je viens d'avoir un retour car je ne connaissais pas mon positionnement sur le menu déroulement de l'établissement d'origine. Et la gestionnaire m'a précisé que l'affectation est dans l'établissement sur lequel nous candidatons.


Frisco

C'est tout de même assez sidérant.

Selon le résultat on passe carrément d'un repyramidage à un concours interne.

Les Universités se retrouvant avec un personnel supplémentaire à caser et des collègues promouvables sur le carreau apprécieront....
Élu CSA - membre de la F3SCT

Gwen

Oui et non, dans le sens où "l'externe" passe le concours tout comme le personnel interne.
Il faut déjà le réussir et si "l'externe" est admis, il ne prend pas la place du personnel sur place dans le sens où celui-ci reste sur son positionnement d'origine.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

MYRIAM TRAORÉ

Bonjour, cela est effectif uniquement pour des Tech en Asi pas pour les autres corps. J'ai une collègue qui l'avais eu pour pour un autre établissement que le sien. En définitive elle a refusé le poste et est restée tech dans son établissement.
MYRIAM TRAORÉ
Secrétaire Académique Adjointe
SNPTES Créteil

maxvoip

Citation de: MYRIAM TRAORÉ le 29 Août 2023, 13:28:43Bonjour, cela est effectif uniquement pour des Tech en Asi pas pour les autres corps. J'ai une collègue qui l'avais eu pour pour un autre établissement que le sien. En définitive elle a refusé le poste et est restée tech dans son établissement.
Bonjour,
Je pense que tous les corps sont concernés. Si vous passez l'épreuve d'admission alors, vous êtes lauréat sur place. D'ailleurs, tous mes collègues TECH, ASI, IGE et IGR ont gardé leur poste.
Cordialement,

ccedric21

Citation de: maxvoip le 29 Août 2023, 13:54:17
Citation de: MYRIAM TRAORÉ le 29 Août 2023, 13:28:43Bonjour, cela est effectif uniquement pour des Tech en Asi pas pour les autres corps. J'ai une collègue qui l'avais eu pour pour un autre établissement que le sien. En définitive elle a refusé le poste et est restée tech dans son établissement.
Bonjour,
Je pense que tous les corps sont concernés. Si vous passez l'épreuve d'admission alors, vous êtes lauréat sur place. D'ailleurs, tous mes collègues TECH, ASI, IGE et IGR ont gardé leur poste.
Cordialement,


Bonjour,
Si dans votre établissement tout les candidats ont été reçu sur poste, c'est tout à fait normal. C'est ce qui est prévu pour les passage en TECH, IGE et IGR. Pour l'ASI, les postes sont généralement ouvert sur des profils existant dans les établissements. Donc les candidats éligibles et du bon emploi type, de l'établissement, postules et sont reçus.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

MYRIAM TRAORÉ

Non justement. Pour Les techs c'est comme un concours interne ils choisissent l'établissement affectactaire et un seul choix est possible. Pour les IGE, est demandé à l'inscription l'établissement d'origine uniquement. (Car ils resteront sur poste, comme un TA). Le dossier se dépose au bureau RH de l'établissement d'origine.
Pour les techs, ils envoient le dossier d'examen pro au bureau des concours ITRf qui organise et centralise les examens et concours. P8 Saint-Denis, en l'occurrence comme l'an dernier.
Cdle
MYRIAM TRAORÉ
Secrétaire Académique Adjointe
SNPTES Créteil

maxvoip

Citation de: MYRIAM TRAORÉ le 29 Août 2023, 15:33:50Non justement. Pour Les techs c'est comme un concours interne ils choisissent l'établissement affectactaire et un seul choix est possible. Pour les IGE, est demandé à l'inscription l'établissement d'origine uniquement. (Car ils resteront sur poste, comme un TA). Le dossier se dépose au bureau RH de l'établissement d'origine.
Pour les techs, ils envoient le dossier d'examen pro au bureau des concours ITRf qui organise et centralise les examens et concours. P8 Saint-Denis, en l'occurrence comme l'an dernier.
Cdle
Une petite précision, vous parlez de "Liste d'aptitude professionnelle ou Examen Professionnel" ? Dans le premier cas, en ce qui concerne les Techiciens, ils constituent leur dossier qui est étudié en CPE, puis cette liste une fois validée est remontée au ministère pour nomination des lauréats. Pour l'examen professionnel des Techniciens deux choix sont possibles (SUP et EXCEPTIONNEL) TCS et TCE.

ccedric21

Le point de départ du fil de discussion est le repyramidage. Liste d'aptitude exceptionnelle pour les un examen professionnel exceptionnel pour les autres.
pas les LA ou TA classique (au choix ou par examen pro).
Pour les modalités, je vous renvoie aux communiqués du SNPTES sur le sujet.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

MYRIAM TRAORÉ

#11
Je parle de l'examen pro exceptionnel dans le cadre du repyramidage.
(du protocole d'accord du 12 octobre 2020 sur les carrières et les rémunérations dans l'enseignement supérieur et la recherche issu de la loi de programmation de la recherche définit les objectifs et le cadre du repyramidage des emplois de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).)
Pour le changement de corps de Tech en Asi, de IGE en IGR.
Cdle
MYRIAM TRAORÉ
Secrétaire Académique Adjointe
SNPTES Créteil

maxvoip

Citation de: MYRIAM TRAORÉ le 29 Août 2023, 16:23:33Je parle de l'examen pro exceptionnel dans le cadre du repyramidage.
(du protocole d'accord du 12 octobre 2020 sur les carrières et les rémunérations dans l'enseignement supérieur et la recherche issu de la loi de programmation de la recherche définit les objectifs et le cadre du repyramidage des emplois de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).)
Pour le changement de corps de Tech en Asi, de IGE en IGR.
Cdle
Ok, Je pense que vous confondez TA et LA. Dans tous les cas, pour cet examen tous les dossiers sont étudiés par un comité d'experts local.

MYRIAM TRAORÉ

#13
Nan, j'étais bien sur la boite de dialogue dans le cadre de la LPR. Et, désolée mais non, pour les techniciens les dossiers ne sont pas étudiés en local, mais par le centre d'examen (et de concours) organisateur qui est P8.
Le choix de l'établissement affectataire est au nombre de 1 (maximum), et pas obligatoirement l'établissement d'origine. Si un technicien demande de passer l'asi pour un autre établissement que le sien et qu'il ressui son examen pro Ex, il se verra affecter dans le nouvel établissement. Si il refuse. Il perd le bénéfice de son examen pro Ex et restera tech dans son établissement d'origine.
Pour le IGE, lors de l'inscription sur Webitrf, on nous demande l'établissement d'origine (et non pas de choisir un établissement affectactaire), les dossiers sont déposés au bureau de la DRH de l'établissement et seront étudiés en interne en commission d'expert, ...
Ce n'est pas le même process
Les candidats dont les dossiers auront une note suffisante pour passer a l'oral, se verront convoquer pour un entretien devant un jury, (3 semaines à l'avance), qui sera composé (au moins) d'un expert extérieur, d'un président de jury et d'un autre professionnel de la discipline. L'épreuve se déroule en 2 étapes, une présentation de 5 min, sous chrono du candidat et suivit de 25 min de questions.
Bon courage aux candidats qui ne sont pas encore passés et qui passeront leurs oraux courant septembre.... Et félicitations à tous ceux qui l'ont déjà passé avec succès.
bien a vous
MYRIAM TRAORÉ
Secrétaire Académique Adjointe
SNPTES Créteil

ccedric21

C'est que nous disons tous. Mais pour le passage TECH vers ASI, nombreux sont les candidats "locaux" qui obtiennent le poste. Lorsque ça n'est pas le cas, c'est une charge pour l'établissement car cela, modulo le financement de gap entre TECH et ASI, représente un poste en plus pour l'établissement sur lequel est ouvert le repyramidage ASI.

Pour le reste tout est présent sur le site du SNPTES dès publication des textes : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES