Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evacuation des cartons

Démarré par Ab8, 29 Juin 2023, 13:03:25

« précédent - suivant »

Ab8

Bonjour, dans mon établissement les agents d'entretien (sous les consignes de leur chef), refusent d'évacuer les cartons de nos différentes livraisons au laboratoire. Est-ce que quelqu'un aurait le texte, circulaire ou autre décrivant les missions des agents d'entretien régionaux afin de confirmer que l'évacuation des déchets est bien dans leurs missions ?

Cellalouse

Bonjour,
Je ne suis pas certaine qu'il y ait des textes précis là-dessus.
Certains agents n'attendent même pas d'avoir des consignes pour décider des tâches qui leur incombent ou pas au niveau des labos..
Pour ma part, je n'attends pas grand chose des agents d'entretien, je suis déjà obligée de leur demander d'entretenir les labos (et en prenant des gants pour ne pas froisser les personnes alors que c'est leur job tout de même!)
Je descends donc mes cartons, il est vrai qu'en PC j'en ai moins qu'en SVT mais je les stocke dépliés et les évacue en même temps par exemple que d'autres déchets recyclables.
 

Ab8

Merci de votre réponse. Oui moi aussi avant je le faisais quand je m'entendais bien avec la personne qui s'occupait de l'entretien, mais après changement de personnel qui fait déjà mal son boulot d'entretien classique et qui essaye déjà d'en faire le moins possible, je ne suis plus trop motivé à lui faire cette tâche et j'aimerais avoir une base légale comme argument, parce-que mise à part les déchets chimiques, le tri des autres déchets quotidiens est normalement à leurs charges.

Cellalouse

#3
Si vous aviez l'habitude d'évacuer les cartons, ce n'est pas très cohérent de demander maintenant aux agents d'entretien de la faire alors qu'en parallèle ils reçoivent pour consigne de ne pas le faire.
C'est devenu vraiment une galère de travailler en harmonie avec des agents passés à la Territoriale dont la liste des missions est devenue très exhaustive... sans parler de celles qu'ils ne jugent pas utiles d'effectuer, Les surfaces ne sont plus dépoussiérées, les sous-tables font office de poubelles, les labos pas entretenus, les vestiaires encore moins, les dégradations ou anomalies pas signalées aux ouvriers, le verso des tableaux pas lavés, les éviers invisibles, et il faut insister pour que les fenêtres et portes soient fermées pour raison de sécurité.. je ne sais pas où on va, sans compter que pour le coup, ils ne peuvent pas dire qu'ils sont exploité, beaucoup d'ITRF ne gagnent pas leurs salaires!!

Voici le décret concernant les adjoints techniques territoriaux
https://www.intendance03.fr/cadre_emploi_decret150507.pdf

dante261

#4
ça prend 2 min pour jeter des cartons... ce n'est pas la mort... surtout en fin d'année avec tout le travail .......
Ici les agents travaillent très bien , ça brille , on peut manger par terre ...
Faut juste mettre un peu du sien ...

Ab8

Citation de: dante261 le 30 Juin 2023, 07:06:49ça prend 2 min pour jeter des cartons... ce n'est pas la mort... surtout en fin d'année avec tout le travail .......
Ici les agents travaillent très bien , ça brille , on peut manger par terre ...
Faut juste mettre un peu du sien ...

Alors ça prend 2 minutes non, ça dépend des établissements.
La question n'est pas là, même si ça prenait 2 secondes, ça prends 2 secondes aussi de faire des photocopies, c'est pas pour autant qu'on va faire le travail de l'enseignant.
Je ne vais pas détaillez la situation, mais si j'en arrive là après des années ou je m'occupais de cette tâche c'est que j'ai de bonnes raisons. La gestion du tri des déchets fait partit de leurs missions.

Ab8

Citation de: Cellalouse le 29 Juin 2023, 17:09:07Si vous aviez l'habitude d'évacuer les cartons, ce n'est pas très cohérent de demander maintenant aux agents d'entretien de la faire alors qu'en parallèle ils reçoivent pour consigne de ne pas le faire.
C'est devenu vraiment une galère de travailler en harmonie avec des agents passés à la Territoriale dont la liste des missions est devenue très exhaustive... sans parler de celles qu'ils ne jugent pas utiles d'effectuer, Les surfaces ne sont plus dépoussiérées, les sous-tables font office de poubelles, les labos pas entretenus, les vestiaires encore moins, les dégradations ou anomalies pas signalées aux ouvriers, le verso des tableaux pas lavés, les éviers invisibles, et il faut insister pour que les fenêtres et portes soient fermées pour raison de sécurité.. je ne sais pas où on va, sans compter que pour le coup, ils ne peuvent pas dire qu'ils sont exploité, beaucoup d'ITRF ne gagnent pas leurs salaires!!

Voici le décret concernant les adjoints techniques territoriaux
https://www.intendance03.fr/cadre_emploi_decret150507.pdf

Merci pour le décret.

Alors si pour moi c'est cohérent de leur demander de reprendre une mission qui est la leur, si sur la base du volontariat je m'en occupais c'est que cela dépend du comportement de la personne en face à qui on rend ce service, c'est comme nous si un enseignant demande aux élèves de débarrasser un TP pour nous faciliter, rien ne l'oblige à ça et on ne pourra pas lui reprocher s'il ne le fait pas si le feeling ne passe pas entre nous, on fait notre boulot et c'est tout même si avant il le faisait, il y a une différence entre obligation et courtoisie.

Solvant

Hello.
On n'est jamais servi que par soit même.
Descendre des cartons de commande prend 5 mn et ce n'est pas tous les jours : peut-être 5 à 6 fois par an.
Des guè-uerres pour si peu.

Cellalouse

Bonjour.

Le temps et la fréquence d'évacuation des cartons varient en fonction de la structure de l'établissement, du nombre de commandes reçues et du nombre de personnels affectés dans le service.

Si la communication n'est pas possible avec l'agent ou sa hiérarchie, vous pouvez faire du zèle, stocker vos cartons entre chaque périodes de vacances et les déposer dans le couloir la veille du départ pour faire comprendre le message.
Sils ne sont pas évacués à votre retour, il y a fort à penser que vous aurez un retour de la hiérarchie, si ce n'est pas le cas, ce sera à votre coordonnateur d'en demander l'évacuation sous motif qu'ils gênent le passage des élèves.