Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Empêcher le vol de matériel par les élèves

Démarré par Cellalouse, 10 Juin 2023, 07:42:28

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
Tout est dans le titre.
Comment empêcher les vols de matériels en TP !?
Certains élèves volent par opportunité d'autres par "réflexes/habitudes".
Je ne peux pas couvrir tous les changements de groupes et fin de TP pour venir contrôler systématiquement le matériel avant la sortie des élèves.
Certains profs sont plus laxistes que d'autres en la maniere, et les élèves en profitent. En physique-chimie beaucoup de choses à voler, la derniere en date étant un multimètre, la prof, pensant bien faire, leur à fait ranger le matériel d'électricité, dernière séance de l'année, sans aucun contrôle...

Ce phénomène n'est pas nouveau mais il s'accentue et je n'apprécie pas beaucoup me plier en deux pour leur préparer des TP fonctionnels et me faire voler le matériel dans le même temps.

Pour l'instant seul un contrôle humain avant la sortie des élèves résoud le problème. Je n'ai qu'un seul collègue prof qui passe systématiquement voir les paillasses après les cours et TP, ça ne moufte pas avec lui, je suis tranquille mais pour les autres c'est ambiance overbooké ou centre de loisirs et je ne peux pas être partout et à toute heure.

Avez-vous résolu ce problème ?
Je vais faire un bilan avec eux pour préparer la rentrée prochaine, si je pouvais apporter des solutions ce serait top.

oboittin

Je n'ai jamais eu de problème de vol.
Mais pour les microscopes qui étaient souvent dégradés dans un ancien établissement, j'avais mis en place un système ou chaque microscope est identifié, et les élèves qui l'utilisent également. Il sont donc mis en responsabilité de leur matériel. Et les dégradations ont cessés.

Tu pourrais étiqueter tout les matériels utilisés avec des identifiants spécifiques à un binôme d'élève. Par exemple une barquette avec le multimètre 1, la pince coudée 1, la plaquée alvéolé 1, ... pour le binôme 1. Le professeur de son coté identifie le binôme 1 comme étant untel et untel sur une fiche en début d'heure. Si il manque du matériel, les élèves du binôme sont identifiés.

C'est lourd à mettre en place et ca demande la coopération de l'ensemble des professeurs, mais les élèves se sachants mis en responsabilité de leur matériel devraient pouvoir se retenir d'"oublier" un multimètre dans leur sac.

Cellalouse

Bonjour.
Merci pour la piste de réponse, en physique-chimie beaucoup de choses sont tentantes, masses marquées, cylindres métalliques, lunettes de protection, lentilles, aimants, billes métalliques, fourrures électrostatiques, j'ai même vu la cheminée d'un bec Bunsen volé par un élève contrarié de sa note, et cette année un support élévateur de chimie.. c'est dire l'état d'esprit désormais, on vole pour se faire un petit tableau de "chasse"..

On avait réussi à faire revenir le support élévateur mais quelle énergie pour surveiller, contrôler et réagir.
Pour ce qui est de les responsabiliser par des numérotations, on a passé ce level car ils sont assez malins pour prendre le matériel sur la paillasse de derrière ou d'à côté.
On ne voit que le contrôle visuel systématique mais impossible.

Daniel33

Bonjour,

Effectivement, il y a la possibilité d'établir en début d'année scolaire, un plan de classe en TP, figé pour l'année et par ordre alphabétique, et de numéroter les paillasses et le gros matériel correspondant (de type alim, GBF, multimètres, oscillos). Difficile en revanche de pouvoir tout numéroter, notamment le petit matériel, la verrerie etc...Et cela n'empêche pas un élève mal intentionné de se servir sur une autre paillasse que la sienne.

Il y a la possibilité également de déposer une feuille d'émargement sur chaque paillasse avec nom, date et heure et éventuellement liste du matériel, afin d'avoir un suivi et que chaque binôme vérifie son matériel avant et après le TP.

Difficile de lutter contre ce fléau, ces mesures ne présentent pas de risque zéro, mais peuvent donner une impression de flicage aux élèves et les dissuader, en plus d'un rapide contrôle visuel par l'enseignant ou les préparateurs, mais il est vrai que l'on ne pas être partout à la fois....

Autre mesure, si du matériel est volé (notamment du gros matos, couteux), ne pas hésiter à punir la classe entière en les privant de TP, en ne montant qu'une manip prof jusqu'à que le matériel soit rendu (éventuellement rendu de manière anonyme, déposé devant le labo, pour les inciter fortement à le rendre).


Cellalouse

Bonjour.
Les plans de classe sont bien établis également.
Je retiens l'idée de la liste du matériel, peut-être une seule à faire lire par le prof en début de séance pour, d'une part leur faire vérifier qu'ils ont tous le matériel et d'autre part leur faire comprendre qu'ils en sont responsables.

Pour récupérer le support élévateur, l'enseignante concernée et moi avons réfléchi à une approche plus douce que de punir tout les élèves ou faire des menaces ou du chantage souvent difficile à tenir.
J'avais déjà cette classe à l'oeil pour une lentille volée mais je n'avais informé personne et il se trouve que le support élévateur, qui n'était même pas en service mais simplement stocké en côté, se trouvait au niveau des mêmes binômes.
La collègue a simplement envoyé un mail à la classe expliquant ses 2 vols et que nous voulions récupérer le support élévateur, sans en connaître l'auteur, dans un carton qui sera mis dans le couloir le jour de leur prochain TP, ajoutant dans son mail une petite note culpabilisante vis à vis des autres élèves et sa déception face à ce genre de comportement.
Le lendemain matin, je découvrais le support devant la porte du labo de chimie, ça n'a pas traîné mais quelle énergie vraiment..

Mr.Nya

La solution de la numérotation avec liste d'émargement est globalement efficace.
Maintenant, si l'enseignant ne vérifie pas, on est quand même marron. Le truc, c'est que si c'est systématiquement avec le.s même.s enseignant.s que le problème se répète, je préviens l'intendant, la personne chargée des enseignants en direction (adjoint du chef d'établissement le plus souvent) et le chef d'établissement. Et je précise que si le problème se poursuit, je ne mettrai plus de matériel à disposition pour les TPs de l'enseignant vu que ce dernier est responsable de sa classe. Généralement, l'enseignant se souffler dans les bronches et il flique les élèves. 

Cellalouse

ça doit être sympa l'ambiance chez vous! :o

Perso, je n'aurais pas le temps de faire une liste de matériel et d'émargement pour chaque TP et ça ne tiendra pas sur le temps, mais en revanche je vais mettre un coup de pression aux profs à la rentrée parce qu'en effet c'est toujours avec les mêmes, et de manière générale ils ne prennent pas la mesure du problème, à savoir pour commencer qu'ils ne sont pas respecter, et que c'est du manque de matériel pour les TP suivants et des commandes pour moi!!
De là à les dénoncer à l'administration, c'est pas mon genre, je suis un plus directe que ça et ça fait autant d'effet  :)