Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

date examen professionnel Tech Classe Exceptionnelle

Démarré par frd, 06 Juin 2023, 19:03:16

« précédent - suivant »

frd

Bonsoir,
J'ai reçu hier la convocation pour passer l'examen professionnel Tech Classe Exceptionnelle.
J'ai une intervention médicale prévue depuis de nombreux mois qu'il me serait difficile de déplacer.
J'ai gracieusement demandé au bureau du ministère s'il était possible de modifier ma date de passage, l'examen professionnel se tenant sur plusieurs jours du 19/06 au 23/06.
Voici ce que l'on m'a répondu :
CitationNous sommes au regret de ne pas pouvoir accéder à votre demande car les convocations des candidats à l'examen professionnel d'avancement de grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle 2023 ne sont plus susceptibles d'être modifiées une fois ces dernières publiées et mises en ligne.
Pour votre information, les dates de l'épreuve orale d'admission de cet examen professionnel (du 19 au 23 juin) étant connues et visibles par les candidats dans leur suivi de candidature sur le site WebITRF, vous aviez la possibilité en cas d'impératif personnel ou professionnel de prévenir notre bureau en amont des convocations afin de demander (dans la mesure du possible) à être convoqué à une date et/ou un horaire particulier.
Or, jusqu'à la semaine dernière sur WebITRF il était indiqué :
* Les dates d'épreuves et de publication ci-dessus sont susceptibles de modifications : elles sont communiquées à titre purement indicatif. 

Cela vous parait-il normal et que feriez-vous à ma place ?

Tech170

Bonjour,

Les dates étaient bien annoncées du 19 au 23 Juin dès le début ils ont donc raison sur ce point.
Essayez d'appeler le bureau par téléphone (les coordonnées sont sur votre page WebITRF) sans préciser que l'intervention est prévue depuis de nombreux mois mais plutôt qu'il vous faut la subir en urgence.
Avec un peu de chance il vous décaleront sur un autre créneau car certains candidats vont forcément se désister.

Par ailleurs je trouve l'organisation de l'examen professionnel très légère...
Ils nous convoquent à Paris, en pleine semaine estivale de fête de la musique, moins de 15 jours avant.
J'ai eu bien du mal à réserver mon voyage car les 3/4 des trains étaient complets et à des tarifs exorbitants
Heureusement que mon administration prend les frais en charge, car sinon il y en aurait pour presque 300€ entre le train et l'hôtel de la veille. Pour une promotion hypothétique qui permet de gagner tout juste 30€/mois en plus c'est plutôt moyen...

Espérant que vous pourrez trouver une solution.
Bien à vous
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

ms8144

Bonjour

Je vous rejoins sur ces points...

Citation de: Tech170 le 09 Juin 2023, 09:43:16Par ailleurs je trouve l'organisation de l'examen professionnel très légère...

Ils nous convoquent à Paris, en pleine semaine estivale de fête de la musique, moins de 15 jours avant.
J'ai eu bien du mal à réserver mon voyage car les 3/4 des trains étaient complets et à des tarifs exorbitants
Heureusement que mon administration prend les frais en charge, car sinon il y en aurait pour presque 300€ entre le train et l'hôtel de la veille. Pour une promotion hypothétique qui permet de gagner tout juste 30€/mois en plus c'est plutôt moyen...

Obligé de s'organiser en dernière minute... Pour ma part pas de prise en charge d'un hébergement ni même du repas... A/R dans la journée de l'autre bout de la France... (supposé sans repas donc !!)

On peut vraiment s'interroger sur le déroulement de ces examens...
Puisque l'équité est au centre de la problématique, pourquoi ne pas faire ces examens en visio ?!
Comment font les personnels des DOM-TOM par exemple ??



G635

#3
Citation de: ms8144 le 09 Juin 2023, 13:56:15On peut vraiment s'interroger sur le déroulement de ces examens...
Puisque l'équité est au centre de la problématique, pourquoi ne pas faire ces examens en visio ?!
Comment font les personnels des DOM-TOM par exemple ??

je pense la même chose, je me suis inscris pour le tech sup cette année, mais finalement j'irai pas, en dehors du billet allez-retour, l'hébergement et le repas c'est pour ma pomme, et l'allez-retour dans la journée, j'ai testé l'année dernière (je l'ai pas eu ) c'est beaucoup trop fatiguant quand t'es à l'autre bout de la France...

hors de question de dépenser le moindre centime pour cet examen qui finalement représente très peu d'enjeux quand tu regardes les grilles indiciaires...

bref tant qu'ils ne font pas de visio, ou rendre cet examen académique pour limiter les déplacements comme les concours itrf B, je laisse tombé l'évolution dans la cat B, l'ancienneté requise pour le TA du tech sup étant délirante (je serais éligible que dans 7 ans  ;D  ;D  )

pour les DOM-TOM je suppose que la majorité ne font pas 8 heures d'avion + décalage horaire pour 20 minutes d'oral... et se contente des TA et LA pour évoluer...ou alors prennent des congés à ce moment là tout en ayant des proches en métropole en région parisienne pour les héberger


Leilei

#4
L'enjeu de ce concours national, il est sur votre dossier de carrière. Montrer que vous allez passer des concours et que vous avez envie de progresser est un avantage significatif. Il constitue aussi un excellent entraînement pour d'autres concours, comme les repyramidages ASI en ce moment.
Si sur les indices, ça ne change pas forcément beaucoup, ça change le montant de l'IFSE qui connaît en général une bonne évolution entre TCN et TCS. Ça peut aussi amener à une meilleure reconnaissance de la part des collègues ou de la direction, et dans certaines structures ça compte pour de futurs avancements sur dossier. Et malgré tout, ça accélère un peu la carrière parce que les examens pro peuvent s'enchaîner et se passer plus tôt qu'un dossier sur tableau d'avancement. Les chances de réussite sont quand même assez élevées : le taux de réussite est entre 60% et 70% ! Mais bon, si c'est trop fatiguant, il ne faudra pas venir se plaindre d'être coincé dans sa grille et de ne pas évoluer dans son poste...

Leilei

#5
Citation de: frd le 10 Juin 2023, 10:22:55
Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 06:41:48Les chances de réussite sont quand même assez élevées : le taux de réussite est entre 60% et 70% ! Mais bon, si c'est trop fatiguant, il ne faudra pas venir se plaindre d'être coincé dans sa grille et de ne pas évoluer dans son poste...
Le taux de réussite par rapport aux inscrits ou à ceux se présentant finalement à l'oral ?
Avec les éléments de réponse, je comprends un peu mieux pourquoi il y avait autant de désistement, visiblement souvent sans prévenir, à l'époque où j'ai passé celui de classe supérieure.
Le rapport de jury ITRF TCS 2021 fait état de 6369 promouvables, 712 inscrits, 561 présents et 321 admis. Soit un peu plus de 57% de réussite pour ceux qui se présentent à l'oral. C'est beaucoup ! Il y a peu de concours avec un taux aussi élevé. Pour TCE de mémoire c'est un peu plus faible, ça devait être de l'ordre d'une chance sur trois.

Je conçois que pour les agents qui vivent loin de la région parisienne, ça puisse être compliqué, notamment pour l'hébergement (le plus cher reste quand même le transport qui est pris en charge). Cependant, vu le taux de réussite, on n'est pas censé y aller 3 fois. Ou alors il faut mieux se préparer (j'ai croisé des gens qui venaient pour la huitième fois à l'examen TCE...). Les universités proposent normalement à leurs personnels des formations adaptées aux différents concours.

G635

Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 06:41:48ça change le montant de l'IFSE qui connaît en général une bonne évolution entre TCN et TCS

Pas forcément vrai, chaque établissement ayant son propre régime indemnitaire, dans le mien c'est le même IFSE pour les 3 grades de tech

Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 06:41:48L'enjeu de ce concours national, il est sur votre dossier de carrière. Montrer que vous allez passer des concours et que vous avez envie de progresser est un avantage significatif.

j'ai toujours préféré ne pas être naif à ce niveau là sur les dossier de carrière ça évite les désillusions, d'expérience des différentes administrations que j'ai faites, il arrive que les directions font monter qui ils veulent, s'investir ne te garantie pas forcément une évolution de carrière

Pour en revenir au sujet à la question de frd, à votre place je réfléchirai même pas : la santé est prioritaire, tant pis pour l'examen s'il n'est pas possible pour l'administration de modifier votre date de passage.

Sushi

Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 11:40:18
Citation de: frd le 10 Juin 2023, 10:22:55
Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 06:41:48Les chances de réussite sont quand même assez élevées : le taux de réussite est entre 60% et 70% ! Mais bon, si c'est trop fatiguant, il ne faudra pas venir se plaindre d'être coincé dans sa grille et de ne pas évoluer dans son poste...
Le taux de réussite par rapport aux inscrits ou à ceux se présentant finalement à l'oral ?
Avec les éléments de réponse, je comprends un peu mieux pourquoi il y avait autant de désistement, visiblement souvent sans prévenir, à l'époque où j'ai passé celui de classe supérieure.
Le rapport de jury ITRF TCS 2021 fait état de 6369 promouvables, 712 inscrits, 561 présents et 321 admis. Soit un peu plus de 57% de réussite pour ceux qui se présentent à l'oral. C'est beaucoup ! Il y a peu de concours avec un taux aussi élevé. Pour TCE de mémoire c'est un peu plus faible, ça devait être de l'ordre d'une chance sur trois.

Je conçois que pour les agents qui vivent loin de la région parisienne, ça puisse être compliqué, notamment pour l'hébergement (le plus cher reste quand même le transport qui est pris en charge). Cependant, vu le taux de réussite, on n'est pas censé y aller 3 fois. Ou alors il faut mieux se préparer (j'ai croisé des gens qui venaient pour la huitième fois à l'examen TCE...). Les universités proposent normalement à leurs personnels des formations adaptées aux différents concours.

Bonjour,

Pourriez vous me dire vers qui se tourner pour se faire rembourser le transport svp?

Merci.

Leilei

#8
Citation de: Sushi le 12 Juin 2023, 08:05:04
Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 11:40:18
Citation de: frd le 10 Juin 2023, 10:22:55
Citation de: Leilei le 10 Juin 2023, 06:41:48Les chances de réussite sont quand même assez élevées : le taux de réussite est entre 60% et 70% ! Mais bon, si c'est trop fatiguant, il ne faudra pas venir se plaindre d'être coincé dans sa grille et de ne pas évoluer dans son poste...
Le taux de réussite par rapport aux inscrits ou à ceux se présentant finalement à l'oral ?
Avec les éléments de réponse, je comprends un peu mieux pourquoi il y avait autant de désistement, visiblement souvent sans prévenir, à l'époque où j'ai passé celui de classe supérieure.
Le rapport de jury ITRF TCS 2021 fait état de 6369 promouvables, 712 inscrits, 561 présents et 321 admis. Soit un peu plus de 57% de réussite pour ceux qui se présentent à l'oral. C'est beaucoup ! Il y a peu de concours avec un taux aussi élevé. Pour TCE de mémoire c'est un peu plus faible, ça devait être de l'ordre d'une chance sur trois.

Je conçois que pour les agents qui vivent loin de la région parisienne, ça puisse être compliqué, notamment pour l'hébergement (le plus cher reste quand même le transport qui est pris en charge). Cependant, vu le taux de réussite, on n'est pas censé y aller 3 fois. Ou alors il faut mieux se préparer (j'ai croisé des gens qui venaient pour la huitième fois à l'examen TCE...). Les universités proposent normalement à leurs personnels des formations adaptées aux différents concours.

Bonjour,

Pourriez vous me dire vers qui se tourner pour se faire rembourser le transport svp?

Merci.
Bonjour. Adressez-vous au service concours de votre université, ils sauront vers qui vous rediriger. Dans mon université, nous avons juste à faire un simple ordre de mission sur notre logiciel habituel avec une ligne de crédit dédiée aux concours.