Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

heures/jours de congés annuelles ?

Démarré par tech001, 30 Mai 2023, 13:50:52

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
je sais que la loi impose en théorie 1607 h travaillée annuellement dans la fonction publique mais est-ce vraiment respecté ?

Dans les établissements où j'ai travaillé, j'ai eu par la passé 46 jours de congé (36h45 minutes par semaine) puis 51 (37h05) et depuis quelques mois 55 jours (38h45). Cela semble à peu près cohérent en terme d'heure d'un établissement à l'autre mais j'avais malgré tout calculé que j'étais un peu perdant dans ce nouvel établissement (1h40min par semaine valent plus que 4 jours de congés).

Cela fait plusieurs fois que l'on m'indique que les RH ont pour projet de nous supprimer 10 jours de congés afin de satisfaire des demandes de la cour des compte.

Plusieurs questions :
- est-ce possible ?
- pourquoi tant de non-uniformité entre établissement ?

Perdre 10 jours de congés est considérable, surtout si on est l'un des seul établissements concernés...

frd

#modeironie Et la cour des comptes elle dit quoi sur nos salaires ? qu'il faut nous augmenter de minimum 10% et prendre en compte les primes dans notre retraite ?  ;D  :P

PSA

Bonjour,

Ce que dit la cour des comptes n'a pas force de loi.
Et les projets de vos RH sont bien souvent basés sur des éléments comptables et souvent totalement hors sol.

La base de diminuer le nombre de jour de congé va souvent avec le nombre de personnel : l'argument consiste à dire que le nombre de collègue peux diminuer si le nombre d'heure fait augmente.
Ce qui est faux : si on a besoin de 10 collègues en même temps, ça ne passera pas avec 9 ou 8 collègues même sur une semaine de plus. Et comme c'est généralement pas 10 collègues identiques, mais 10 collègues différentes (en BAP et niveau), ça marche encore moins bien. Si on prends aussi en compte le nombre de postes déjà supprimés (avec ceux non pourvu, faute de recrutement), on va vite vers une révolte forte, voire sur un blocage de nombreux établissements.

Un autre argument est souvent sur le système de décompte du temps de travail : lors des négociation des ARTT, c'était souvent sur un nombre de jours de congé associé à un nombre de jours de RTT. Hors le positionnement des jours fériés n'intervient pas là dedans : il suffit d'une année où beaucoup de jours fériés soient en semaine pour que le nombre de jour d'absence augmente - et inversement si beaucoup de jours fériés tombent en we.

Le passage à un pointage peux paraître séduisant, mais c'est un leurre : ça rigidifie le système, déresponsabilise les acteurs, oblige à une surveillance accrue des N+1, et peux réserver de grosses surprises (des collègues qui sont déjà largement au delà des 1607h !) - bref tout le contraire de ce qu'il faudrait...

Et c'est donc l'argument que doivent avancer les élus du CSA : les RH ne pouvant pas plus prouver après qu'avant que les 1607h seront faites, il faudra forcément passer par un pointage, seule possibilité de réellement prouver le service fait. Mais avec de tels écueils et risques que cela doit faire reculer les gouvernances.

Leilei

Il faut reconnaître que nous avons en général beaucoup de jours de congés (50 jours à l'Université de Lorraine pour 37h30 par semaine). C'est l'un de nos rares avantages qui ne durera pas toujours.

Le pointage n'est pas un leurre, ça peut aussi profiter aux agents et on peut y voir beaucoup de choses positives. A l'Université de Lorraine, le pointage présentiel m'a donné beaucoup plus de souplesse qu'avant. On me pose moins de questions. Le temps supplémentaire est récupéré dès la première minute. Lors du travail le week-end ou en horaires de nuit, absolument rien n'est perdu. La pose des congés, récupérations ou missions diverses et devenue très simple et réalisable à distance avec une simple connexion internet. Au contraire de votre message, ça a donné un sens des responsabilités plus important à mon n+1. Sans parler de la mise en place du CET, du paiement des jours CET grandement facilité (inexistant avant). Tout ça sans aucune contrainte supplémentaire par rapport à avant, c'est-à-dire venir travailler normalement. Et je suis loin d'être le seul agent à avoir apprécié la mise en place du pointage.

C'est sûr que ça n'a pas fait que des heureux, notamment ceux qui partaient faire leurs courses, allaient à leur rendez-vous perso sur les horaires de travail ou encore ceux qui prenaient des poses repas de 2h. Mais bon, un système ne peut pas contenter tout le monde, mais il a permis de remettre l'église au milieu du village avec certains collègues !

Ayache 5

Bonjour
Effectivement le vent tourne et nos droit sont en danger. Nous avons eu la désagréable surprise dans mon établissement de voir notre durée de travail hebdomadaire augmentée et de voir nos nombre de jours de congés rabotés. Nous sommes passés à 53 jours de congés pour 37h20 de travail hebdomadaire à 45 jours pour 38h17. Donc environs 15 jours de travail supplémentaire par agent sans aucune compensation financière. Juste le droit de fermer sa gueule, le tout voter au CA contre l'avis des syndicats...et cerise sur le gâteau le changement c'est fait en catimini pendant la période du Covid.
Pour rappel nous avons une des rémunérations les plus bases du secteur public qui était compensée par un nombre de congés supérieur à la normal. Mais aujourd'hui nous sommes au régime privé 35h plus des ARTT qui correspondent au heures supplémentaires effectuées.
 
 

pepere88

Voici un sujet intéressant. Je travaille en DSDEN dans l'académie de Nancy et les jours de congés divergent :
DSDEN 1 : 35h, 42 CA, 5 RTT
DSDEN 2 : 35h, 42 CA, 2 RTT
DSDEN 3 : 35h, 45 CA
DSDEN 4 : 37h05, 45 CA
RECTORAT : 37h30, 42 CA

Je me demande d'où vient cette différence au sein même d'une académie.