Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Obtenir état des services publics

Démarré par sylvain21000, 26 Mai 2023, 16:28:37

« précédent - suivant »

sylvain21000

Bonjour,

je me permets de m'adresser à vous car j'ai demandé cette semaine un état des services publics au sein de mon établissement au service RH de celui-ci.

Ils viennent tout juste de me répondre qu'ils n'ont pas à me le fournir et que c'est à moi de l'écrire, de leur côté ils vérifient et signe simplement.

De plus, quand je leur ai exposé mon étonnement (vu qu'en 8 ans dans cet établissement on me l'a toujours donné et du jour au lendemain ça n'est plus le cas), on m'a rétorqué que cela concernait une VAE donc une démarche personnelle et que ça ne les concernait pas (et de rajouter "tout comme les concours").

je suis assez choqué car de mon point de vue c'est le rôle d'un service RH de donner ce genre de documents, et qu'ils sont les mieux placés pour connaître le parcours d'un agent.

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Sylvain

ccedric21

Bonjour,

Si je comprends bien vous devez renseigner un tel document dans la cadre d'une demande de VAE.
Si l'administration vous donne ce document chaque année, vous devez avoir les éléments pour compléter votre formulaire.
Si vous avez des doutes sur les dates, il vous est possible de demander à consulter votre dossier administratif, dans lequel figure l'ensemble des pièces pièces justifiant de votre situation et de votre carrière. Cette consultation vous permettra de renseigner le document qui vous est demandé dans le cadre de votre dossier de VAE.
L'administration devra effectivement valider les données renseignées.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à en penser. Vous avez accès à votre état de service. Demandez un rendez-vous pour les consultés si vous n'avez pas conservé tous vos arrêtés ou contrats.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Sou-a

Bonjour,
Tous les renseignements d'un agent public se trouve sur le site ENSAP.

Cordialement

sirène

Citation de: Sou-a le 31 Mai 2023, 14:35:51Bonjour,
Tous les renseignements d'un agent public se trouve sur le site ENSAP.

Cordialement

C'est inexact. Les grades et les corps n'y figurent pas. Pour les autres éléments importants - positions, périodes d'inactivité, temps partiels - je ne peux pas en juger dans la mesure où je n'en ai jamais eus. Les données ENSAP sont insuffisantes pour établir un état des services. En revanche en présence d'états de services antérieurs il faut reprendre les informations précédentes et recalculer la durée de la dernière situation si rien n'a changé ou, dans le cas contraire, rajouter les différentes étapes nouvelles avec leurs durées et quotités.

Mr.Nya

L'ENSAP n'a pas tout nos états de service, loin de là. Cela fait des mois que je lutte pour qu'ils intègrent des trimestres de boulot quand j'étais étudiant. Ils ne comprennent pas que l'on puisse être un étudiant-travailleur en même temps. Il semblerait qu'ils ne savent pas que certaines familles n'ont pas les moyens de payer l'intégralité des études et frais liés de leurs gosses.
Ou alors ils tiennent absolument que je passe par l'achat de trimestre.

Cellalouse

Bonjour,
La DRH a accès à nos états de service, je ne vois pas pourquoi on nous refuserait l'obtention de ces informations, démarche personnelle ou pas, il faut en référer à la hiérarchie si la collègue maintient son refus, collègue qui ne s'interdirait pas de consulter son propre dossier..

Concernant les rectifications à faire apporter sur la carrière, il faut s'adresser à inforetraite.fr et non ENSAP

sylvain21000

Bonjour,

Merci tout le monde pour vos réponses et éclaircissements !

Je parle bien de l'état des services publics de mon établissement actuel seulement, je ne vois pas qui de mieux placé que le service RH pour avoir ces infos précises avec leur application dédiée.

De mon côté j'ai bien un compte personnel sur une plateforme interne, mais avec des informations qui datent toujours car le système ne se met pas à jour régilièrement. Le service RH me demande donc de fournir l'état des services publics de cette plateforme, lié et tiré de leur application, que je dois leur envoyer pour vérification, ce qui est absurde de mon point de vue car tout irait plus vite et plus précisemment si ils sortaient simplement ça de leur application...

Leilei

#7
Bonjour,

J'ai du mal à vous comprendre. L'état des services publics est normalement un document assez simple à remplir. Vous êtes censé connaître le déroulé de votre carrière sans avoir besoin d'une application ou d'un service quelconque. C'est à peu près la même chose qu'un CV, mais un peu moins détaillé. Vous n'avez pas à mettre la détail de chaque changement d'échelons. Et effectivement, dans mon université, ce sont les personnels qui le remplissent et le font seulement valider et signer par les RH.
Qu'attendez-vous de plus de votre service RH ?

sirène

Citation de: syl21000 le 06 Juin 2023, 19:31:19tout irait plus vite et plus précisemment si ils sortaient simplement ça de leur application...

Bonjour Syl21000,

J'ai pratiqué 4 logiciels RH, dont 3 à l'Education nationale et aucun d'entre eux n'avait un menu état de services. Il n'est pas généré automatiquement depuis l'application et pour être établi nécessite la reprise des données des rubriques corps, grade, positions, quotité de travail, congés. J'estime que le gestionnaire RH est mieux placé pour rédiger ce type de pièce, notamment pour des raisons de fiabilité des informations.

Cela étant dit les services RH de chaque établissement / rectorat gèrent un nombre d'agents conséquent et cette opération peut être très chronophage pour eux. Vous trouvez long de mettre à jour la version antérieure de l'état des services dont vous disposez déjà afin de compléter votre propre dossier. Votre gestionnaire gagnera, certes, un peu temps par rapport à vous pour cette même tâche car il est plus habitué que vous à cet exercice. Mais il devra recommencer pour plusieurs de vos collègues. Et comme Leilei le faisait remarquer qui mieux que vous connaît votre propre carrière.

Cellalouse

Bonjour.
C'est étrange, dans mon établissement, la secrétaire de Direction me sort un "récapitulatif de carrière" en quelques clics sur son ordi, j'ai ainsi mes changements d'échelon/corps par dates décroissantes.
Il y a peut-être différents accès possibles à notre dossier de carrière.

sirène

Bonjour,

En 2014 il y avait plusieurs centaines de logiciels RH utilisés dans l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur (il me semble que c'était de l'ordre de plus de 900), je ne connais pas leur nombre actuel. Certains sont sans doute plus complets que d'autres. Sur ceux que j'ai eu à utiliser il y avait une fiche de synthèse de la carrière de l'agent mais ce document était assez éloigné de l'état de services. En revanche le logiciel RH dont je me servais dans la FPT avait une meilleure ergonomie et récapitulait sur le même écran, sans édition possible, tous les événements de la carrière par ordre chronologique ce qui évitait de jongler avec les différentes rubriques pour les recouper.

Pour ce qui est des droits d'accès aux dossiers informatiques, oui, il y a sans doute plusieurs niveaux. Mais pour la carrière pure je ne vois pas de raison valable que le gestionnaire RH soit bridé car c'est justement lui le principal utilisateur.

Gwen

Citation de: Leilei le 07 Juin 2023, 07:47:05Qu'attendez-vous de plus de votre service RH ?

Je me permets, j'ai eu l'occasion d'avoir les 2.

Lors des concours j'ai rempli un état des services publiques et finalement dans la dernière colonne il est demandé  "corps et grade". Je n'ai jamais précisé les échelons ici car l'échelon du moment est à renseigner en haut de la page.


Puis les RH peuvent fournir un état des services. On y retrouve la qualité, le corps, la quotité, les dates et la durée puis l'employeur. Sur ce document le dernier échelon est indiqué en haut de la page.

Pour le dossier de VAE je ne sais pas mais dans les dossiers des concours et/ou examen pro, nous devons fournir les contrats/arrêtés. Donc nous remplissons l'imprimé nous-même car on jusitfie avec d'autres documents nos informations.
Je me suis vue mettre un vieil état des services dans le dossier de la classe sup puis ajouter les arrêtés de mes affectations/détachements pour la continuité.