Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

intégration ou renouvellement de détachement ?

Démarré par Clau, 24 Avril 2023, 09:51:49

« précédent - suivant »

Clau

Bonjour,

J'ai obtenu hier une réponse très claire de votre part, et j'ai encore 4 questions
avant de faire un choix de statut.
Retraitée dans un peu plus de 3 ans, je suis en détachement depuis 7 mois, et je me pose encore la question : solliciter un renouvellement de ce détachement, ou demander une intégration à mon administration d'accueil ?

1/ La position de détachement est-elle plus précaire que celle d'intégration ?, autrement dit l'administration d'accueil peut-elle mettre fin à notre relation de travail à tout moment de la période de renouvellement acceptée ?

2/ Si d'ici 2 ans je souhaite demander une disponibilité pour convenance personnelle, cette demande aura-t-elle plus de chance d'aboutir si j'ai obtenu une intégration dans mon administration d'accueil, par rapport à une position de détachement ?

3/ Si je suis intégrée à mon administration d'accueil, je changerai de caisse de retraite (SRE – CNRACL). Cela complique-t-il le versement de la pension, et est-ce une raison pour privilégier le choix du détachement jusqu'à la retraite ?

4/ Enfin, si j'opte pour une demande de détachement : est-il préférable de demander un renouvellement pour une durée d'1 an, et refaire chaque année de nouvelles demandes pour des durées d'1 an, ceci jusqu'à ma retraite,
ou dois-je solliciter directement un renouvellement de mon détachement pour une durée de 3 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses.