Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Depart à la retraite

Démarré par itrf950, 13 Avril 2023, 09:34:28

« précédent - suivant »

itrf950

Bonjour,

Ma collègue fonctionnaire va atteindre l'âge de 67 ans en septembre 2024 cependant, elle n'aura pas tous ses trimestres de cotisation à cette date et elle se  demande s'il est possible de continuer à travailler un peu plus longtemps pour compléter sa durée d'activité.

Avez vous un décret ?

Bien Cordialement



 

Ammour

Bonjour

Malheureusement ce n'est pas possible c'est l'âge limite, elle peut toujours demander une dérogation (par la voie hiérarchique), certains métiers comme les chercheurs l'obtiennent assez facilement et cette dérogation est soumise à avis médical.

Ce qui me donne l'occasion de préciser que 67 ans n'est pas l'âge du taux plein comme la communication du gouvernement veut le laisser croire, c'est l'âge de l'arrêt de la décote et c'est donc l'âge du taux plein uniquement pour celles et ceux qui auront tous leurs trimestres à 67 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf950

Ma collègue aura cotisé pendant 35 ans lorsqu'elle atteindra l'âge de 67 ans, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas continuer à travailler après cet âge. Est-ce correct ?

Ammour

#3
Oui en effet, dans tous les prolongations ne peuvent concerner que celles et ceux qui n'ont pas atteint leur nombre de trimestres. Ainsi les parents de trois enfants ou ayant encore un mineur à charge (de mémoire ça concerne aussi les parents d'enfant handicapé), peuvent demander 1 an de plus (sous réserve de l'avis médical) mais uniquement si ils n'ont pas tous leurs trimestres, mais uniquement dans ces cas là sinon il n'est pas possible d'aller au delà des 67 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

IGR 86

Citation de: Ammour le 13 Avril 2023, 10:34:56Ce qui me donne l'occasion de préciser que 67 ans n'est pas l'âge du taux plein comme la communication du gouvernement veut le laisser croire, c'est l'âge de l'arrêt de la décote et c'est donc l'âge du taux plein uniquement pour celles et ceux qui auront tous leurs trimestres à 67 ans.


Bonjour,
Je rebondi sur le sujet car je ne comprends pas la différence entre une retraite à taux plein et une retraite sans décote ? Puisqu'il n'y a pas de décote appliquée sur la pension, cela ne revient pas au taux plein ?
Par exemple dans mon cas, il va me manquer une année lorsque j'aurai 67 ans (alors qu'avant la réforme j'étais juste bon.. grrr). Du coup, je vais avoir une retraite plus faible que si la réforme n'était pas passée ?

Bien cordialement,

Ammour

Bonjour

Pour un fonctionnaire le taux plein = 75% du dernier traitement, il est fonction de l'indice détenu depuis au moins 6 mois avant le départ à la retraite.

67 ans = Âge d'arrêt de la décote quand vous n'avez pas tous vos trimestres à 67 ans, le montant est inférieur au taux plein.
67 ans = Âge du taux plein si vous avez tous vos trimestres à 67 ans, l'arrêt de la décote permet un montant au taux plein.

L'arrêt de la décote quand vous n'avez pas tous vos trimestres ne signifie pas que vous aurez votre retraite à taux plein puisque le montant de votre retraite varie suivant le nombre de trimestres validés.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

natblue

Citation de: Ammour le 13 Avril 2023, 13:01:54Bonjour

Pour un fonctionnaire le taux plein = 75% du dernier traitement, il est fonction de l'indice détenu depuis au moins 6 mois avant le départ à la retraite.

67 ans = Âge d'arrêt de la décote quand vous n'avez pas tous vos trimestres à 67 ans, le montant est inférieur au taux plein.
67 ans = Âge du taux plein si vous avez tous vos trimestres à 67 ans, l'arrêt de la décote permet un montant au taux plein.

L'arrêt de la décote quand vous n'avez pas tous vos trimestres ne signifie pas que vous aurez votre retraite à taux plein puisque le montant de votre retraite varie suivant le nombre de trimestres validés.

Cordialement


Bonsoir,

une question comment se fait il que nous sommes passé de 37,5 ans de cotisation à 44 pour les fonctionnaire alors que les salaires sont bas, gelés depuis 2010 ( je ne compte pas les 3,5% qui sont une demi rattrapage de l'inflation)
nous sommes triplement perdant. sans compter la suppression des accélérations d'échelon.
On nous a totalement entubé.
je pense que pour les fonctionnaire un système de compensation doit être mise en place car dans notre cas ce n'est pas 4 ans de plus à faire mais bien 6 ans et demi avec pour conséquences une diminution de la pension très conséquente.
le gouvernement espère quoi? faire des retraités des pauvres?

où étaient les syndicats pour défendre nos droits lors du passage à 62 ans? j'ai choisi la fonction publique pour les 37,5 je me retrouve totalement trahi par mon propre gouvernement : on ne change pas les règles en cours de route, . Les gens font des choix de vie, de carrière en connaissance de cause.

et vraiment les 12 milliards ( du pipeau) qui manquerait peuvent être pris ailleurs que sur les pauvres.
De plus pas de référendum d'initiative populaire et là je dis dictature.
cependant puisque 75 % des actifs sont contre la réforme pourquoi la pétition intersyndicale ne fait que 1 174 947 ! où sont les 33 autres millions contre cette retraite?
SIGNEZ!!!

petite précision démontrez que le gouvernement a tord dans l'énoncé de le pétition ajoutez toutes les mesures compensatoires et les solutions pour cela, chiffrées.
Ensuite la seule raison de cette réforme est l'Europe.

Mr.Nya

#7
Pas besoin d'avoir tous ses trimestres après 67 ans selon les textes.
C'est pourquoi les textes sont clairement à l'avantage des personnes qui démarrent leur carrière tard puisqu'elles n'ont pas besoin de cotiser le même nombre de trimestres que celles qui démarrent tôt. Sachant que le premier emploi stable se situe en moyenne aux alentours de 27 ans aujourd'hui, il est clair qu'un grand nombre de personnes ne cotisent pas 43 ans. Alors qu'une personne qui commence à 16-18 ans cotisera bien 43 années. Le système social français est à l'avantage des CSP++ depuis qu'il a commencé à être mis en place sous Vichy.

Leilei

Citation de: natblue le 03 Mai 2023, 22:21:22où étaient les syndicats pour défendre nos droits lors du passage à 62 ans? j'ai choisi la fonction publique pour les 37,5 je me retrouve totalement trahi par mon propre gouvernement : on ne change pas les règles en cours de route, . Les gens font des choix de vie, de carrière en connaissance de cause.

et vraiment les 12 milliards ( du pipeau) qui manquerait peuvent être pris ailleurs que sur les pauvres.
De plus pas de référendum d'initiative populaire et là je dis dictature.
cependant puisque 75 % des actifs sont contre la réforme pourquoi la pétition intersyndicale ne fait que 1 174 947 ! où sont les 33 autres millions contre cette retraite?
SIGNEZ!!!
Si vous pensez, qu'en 40 ans de carrière, la situation que vous avez connue en entrant ne changera jamais, vous vous bercez d'illusions. Remettez un peu les pieds sur terre. Les règles ont toujours changé en cours de route et il n'y a aucune raison que tout soit figé pendant plusieurs décennies. Le monde et la société sont en perpétuelle évolution.

Quant aux syndicats, pour qu'ils puissent nous défendre correctement, il faut qu'il aient un poids certain. Il faudrait que les salariés se syndiquent beaucoup plus. Or, c'est le contraire qui se produit et ça ne fait que renforcer l'idée que l'on pourrait se passer d'eux. Il ne faut pas s'accrocher aux sondages d'opinions. Ils représentent des tendances. Mais il y a un monde entre répondre 'oui' à un sondage et s'impliquer vraiment dans des revendications (syndicat, manifestation, vote, etc.).

Mr.Nya

Leilei, sauf que dans un système contractualisé comme le sont les divers systèmes occidentaux, quand on change unilatéralement un contrat, il y a des réparations pour la personne qui est lésée par le changement de contrat.
Les fonctionnaires qui ont commencé leur carrière il y a 30 ans ont-ils obtenu des compensations pour les changements que le législateur leur a imposé? Je ne pense pas. Il y a donc violation du droit, et rares sont les syndicats qui demandent réparations pour le dommage lié.
Aux USA, au R-U, clairement, ça passe devant un tribunal et l'employeur paie. Maintenant, les anglo-saxons ont une culture des droits individuels nettement plus développée que nous.

Leilei

#10
Je n'ai signé aucun contrat. Et vu comment sont financées les retraites en France, heureusement que ce n'est pas figé dès le premier jour pour toute une vie. De plus, en théorie, il y a bien une contrepartie à travailler plus longtemps, surtout pour les fonctionnaires. Carrière plus longue signifie logiquement salaire de fin de carrière plus important, donc pension plus élevée.

Cellalouse

Bonjour

Sérieux, qui s'est renseigné quand il est entré dans la fonction Publique il y a 20 ou 30 ans de l'âge de départ à la retraite le concernant?
Moi pas, j'étais même surprise d'être payée les 2 mois d'été la première année, naïveté peut-être, méconnaissance du statut certainement.
Sachant que si nous n'avions pas internet et accès à toutes les ressources possibles aujourd'hui, on en serait toujours au même point de connaissance de nos statuts et droits et devoirs..

Mr.Nya

Sans Internet l'information était accessible. Et oui, pas mal de gens se renseignent avant de se lancer dans une activité. Quelle proportion, je n'en sais rien. Mais de mon expérience, les gens qui ne se sont pas renseignés sont minoritaires.

Vous avez forcément signé un document administratif Leilei. Car à partir de cette signature vous attestez suivre les règles qui subordonnent votre activité.
Si le contrat change, cela doit être validé par les deux parties ou donner lieu à une compensation, c'est le principe du droit contractuel. L'Etat est soumis aux mêmes obligations qu'un employeur du privé. Le fait que l'Etat se torche avec ses règles est bien le symptôme d'un régime tyrannique.

Cellalouse

Citation de: Mr.Nya le 04 Mai 2023, 13:19:34Sans Internet l'information était accessible. Et oui, pas mal de gens se renseignent avant de se lancer dans une activité. Quelle proportion, je n'en sais rien. Mais de mon expérience, les gens qui ne se sont pas renseignés sont minoritaires.
 

Ah bon, mince alors, j'étais vraiment en dessous de tout moi.. et alors gros coup de bol d'être arrivée sur un taf qui corresponde à ma formation!

Mr.Nya

Je n'en sais rien si vous êtes en dessous de tout, mais dire que l'info n'était pas disponible avant internet est faux. C'était nettement moins facile, mais dans les bâtiments publics type mairies, bibliothèques, ASSEDIC,... c'était dispo. Et j'ose dire que c'était moins flou vu qu'avec le net on croule sous l'information et qu'il faut faire un sacré tri alors que les documents dispo dans les bâtiments publics sont estampillés "Etat français" (pour caricaturer). Même légifrance est parfois imprécis.