Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Etre sur liste noire, rouge... ghosté. Enfin, le placard quoi

Démarré par Olivier_adhérent, 31 Mars 2023, 15:53:37

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Bonjour.

Cela fait 6 mois que je ne suis pas en poste et où la recherche d'un poste m'incombe.
Les RHs me demandent des résultats mais je suis AI bap E et il n'y a pas pléthore de poste. A la dernière campagne NOEMI aucun des laboratoires pour lesquels j'ai candidaté n'a répondu. Je me suis fait ghosté en beauté. Et lorsque je réponds à une annonce de recrutement, je me fait aussi ghoster. De temps en temps je parviens à décrocher un entretien dans les universités parisienne mais c'est pour m'entendre dire que j'ai les compétences d'un technicien (je suis AI), que mon employeur le CNRS est un problème, que mon lieu de résidence (le 78) est aussi un problème pour finalement n'avoir aucun retour.

Je me suis dit que passer un master financé par mon cpf pourrait me servir pour partir dans un autre ministère. Là, ce sont les RHs qui me ghostent.
Je me pose donc la question. Est-ce du "Quiet firing" (pousser les gens vers la sortie) ou une mise au placard en règle?

Slyve38

Etrange...car en BAP E, on a du mal à trouver des personnes compétentes...
Faudrait voir votre parcours........

Olivier_adhérent

#2
J'ai vécu l'enfer dans le labo dans lequel je suis entré au CNRS. J'en suis parti mais le mal était fait. A cause de cela, j'ai eu un gros problème de santé. Je me suis relevé il y a 1 an. Et cela fait 6 mois que je suis sans poste. Les RHs n'en cherchent pas, cela m'incombe alors que ce n'est pas à moi de le faire.
[EDIT : ON]
J'ajouterais que depuis mon arrivée au CNRS, j'ai été victime du racisme systémique dans cette institution. J'ai été agent public au ministère de l'intérieur. Il y a des racistes là bas mais ils n'ont pas le niveau élite de ceux qui sont au CNRS.
3 ans dans un labo à supporter les propos racistes d'ITA et même des chercheurs qui refusaient que j'intervienne sur leur poste. C'était un labo où tout ce qui me différenciait d'un européen était de la merde. 3 ans a être dénigré, ça fait des dégâts... Cerise sur le gateau, le DU m'a déclaré que tous les agents qui tenaient ou avaient un comportement raciste étaient des gens avec un bon fond. Selon lui, j'aurais dû m'en satisfaire. Dans un autre labo, je suis AI bap E gestionnaire de parc, à peine arrivé, on ne s'est pas privé de m'isoler dans un bureau, mis à l'écart et chose extraordinaire de me montrer à quoi ressemblait un ordinateur. A chaque problème informatique, on m'expliquais que je ne pouvais pas comprendre. D'ailleurs, dans ce labo tous les noirs étaient en situation d'harcèlement. Ils se taisaient, moi je gueulais. Je ne pouvais pas faire de force de proposition, on ne me croyait pas, on ne m'accordait aucun crédit. Dans un autre laboratoire, j'étais pris pour un larbin. Je devais renoncer à mes jours de congés parce que le chercheur avait décidé de venir récupérer son ordinateur le jour où j'étais en congé. On m'a même dit que je n'étais pas un vrai agent CNRS. J'ai été dans un autre labo, le responsable m'a dit droit dans les yeux qu'il n'avait pas encore d'éléments pour me virer. Un autre jour, lorsque je lui ai fais remarqué que la CDD avait accès au coffre fort des mots de passe et pas moi, il m'a répondu : "toi, je te connais pas". Pourtant je fais partie de la maison. Un autre jour, il m'a dit que j'étais trop con pour faire une formation diplômante pour viser les concours IE externe. Dans tous ces labos, je ne correspondais pas à l'image du noir type "Banania" qui rigole pour rien, jovial et qui amuse la galerie. Je n'ai pas pratiqué la flagornerie, ni la délation, je n'ai pas amené des acras antillais pour faire le nègro de service, je n'ai pas fait de ti-punch, je n'ai pas fait gouter des spécialité locales antillaise et réunionnaise. Je me suis contenté d'être attaché à mon boulot et de le faire du mieux possible et d'aller systématiquement au bout de mes missions sans échecs et de n'être exclusivement intéressé que par mon boulot. Mais bon. Au CNRS, ce n'est pas ce que l'on demande à un colorisé. On s'en fout qu'il soit compétent ou non, on lui demande juste de rentrer dans un rôle.
A ce jour, je suis blacklisté par la DR2. Pourquoi. Parce que j'ai signalé quelqu'un qui est bien vu mais qui était totalement irrespectueux à la limite du Pervers Narcissique.
A la DR4 où j'ai été, les colorés subissent le racisme ordinaire sans que rien ne soit fait contre. J'ai signalé maintes fois le racisme ordinaire dans le labo, jamais rien n'a été fait.
Le service RH de la DR5 m'a placardisé. Les demandes Ariane et Agate ne sont plus traitées depuis Octobre. Avant ça, c'était tout un tralala pour traiter les demandes Ariane et Agate.