Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

exao pasco

Démarré par bourez, 20 Mars 2023, 12:29:45

« précédent - suivant »

bourez

Bonjour,
nous sommes  à la recherche d'un retour d'expérience concernant l'exao de sordalab (matériel et logiciel PASCO).
Points positifs ,points négatifs, commentaires  .... :o
(mieux que jeulin? Ou autres ?)
Merci d'avance.

steph21

Bonjour,

Nous sommes équipé depuis 2021 en ExAO PASCO de chez Sordalab.
Au préalable nous avions du vieux matériel Jeulin ESAO Primo, avec des sondes O2 vieillissantes, et le capteur ECG qui était sur pile 9V et qui captait 1 fois sur 2.

Avec l'ExAO PASCO, nous somme très content du changement.
Nous avons opté pour les airlink avec clef bluetooth, plus besoin de fil ce qui est un plus (sauf pour le TP marteau réflexe pour avoir de beau résultat (petit bémol)).
Avec la sonde O2 optique, plus besoins d'étalonner avant chaque TP, ce qui est un gain de temps énorme. Une vérification en début d'année suffis, que se soit pour les sondes O2 ou CO2.
L'ExAO donne de belle courbe:
- TP fermentation levure impeccable (avec sonde O2, CO2 et éthanol - alors qu'avant nous n'avions que des sondes O2)
-TP photosynthèse euglène (bon résultat avec les lampes LED lumière blanche rouge bleu vert et miroir à l'opposé)
-TP marteau réflexe rien avoir avec ce que nous avions avant, les élèves peuvent enfin manipuler correctement
Avec le système de détrompeur les élèves ne peuvent pas se tromper en ferment le bioréacteur.

Petit bémol sur la contenance de l'enceinte du bioréacteur (50-60 mL).

Voila ce que je pense de ce matériel.


Nicolas Juillet

Bonjour,
Nous utilisons ce matériel depuis quelques années en sciences physiques. Conductimètres, pH-mètres, thermomètres, voltmètres, ampèremètres, colorimètres et luxmètres tout en version sans fil.
Je ne peux pas comparer ce matériel à celui d'autres fournisseurs, je ne connais pas trop la concurrence...
Auparavant nous étions sur Orphy GTS II, mais les enseignants ne l'utilisaient pas, trop compliqué à utiliser.
Nous sommes très contents du matériel, qui est simple à utiliser, relativement peu onéreux (en comparaison avec le tarif d'une centrale d'acquisition) et de bonne qualité.
Le logiciel payant (Capstone) est complet et assez intuitif.
Nous utilisons cette application pour le pointage également.
Une application gratuite (SPARKvue) permet d'utiliser les sondes sur smartphones et tablettes, je m'en sert souvent pour tester le matériel ou faire des essais sans utiliser d'ordinateur.
Les piles nécessaires au fonctionnement des sondes ne sont pas à changer fréquemment (on a dû en changer une dizaine en 3 ans), les voltmètres, ampèremètres et colorimètres sont eux sur batterie rechargeables et n'ont pas encore montré de signes de faiblesse.
Pour les quelques points négatifs :
-Il faut bien vérifier que les capteurs soient éteints en fin de séance, sans quoi ils fonctionnent tant qu'ils ont des piles...
-Le logiciel propose des mises à jour fréquentes, mais un peu trop fréquentes ! Pas forcément évident de suivre le rythme.
-Impression depuis le logiciel pas des plus intuitives.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'informations ;-)

Mr.Nya

Pour avoir essayé les Latis de JEULIN et les Pasco de SORDALAB, les deux se valent et font le job. Elles sont faciles à étalonner et à conserver.
Les logiciels ne nécessitent pas d'avoir une formation poussée pour quiconque à l'habitude d'un Excel/Libre office par exemple. Pour les personnes peu habituées à l'utilisation de tels logiciels, ça peut valoir le coup d'être formé par le représentant SORDALAB.

Je confirme la taille des enceintes qui sont de plus en plus volumineuses (on était à 25mL il y a quelques années, on est passé au-delà de 50mL). Une solution envisageable si les moyens sont débloqués dans votre lycée, c'est de passer par une imprimante 3D et de faire soi-même ses enceintes avec des dimensions qui évitent d'avoir à produire d'importantes quantités de solutions.
D'ailleurs, je digresse sur l'imprimante 3D, mais c'est vraiment très pratique pour produire plein de matériel (type maquettes qui sont très chères) pour les labos et garder les crédits pour le reste, et ça se mutualise facilement avec les collègues des autres matières et de l'atelier.

Globalement, la prise en main est plus simple, le logiciel ne pose pas de soucis et l'entretien du matériel est plus simple. Maintenant, à voir quelle est la durée de vie effective de tout ce matériel bien cher. Là-dessus, je n'ai pas de retour.

yannste

bonjour , idem passer sur Pasco pour conductimètre , ph mètre , voltmètre , sonde o2 co2 ,turbidimetre ...
via Spark vue puis export vers latis pro  .Equiper depuis 5 ans ; avec la garentie 5 ans les ph metre enterre toute concurrence le Bluetooth règle les soucis de câble . utilisation sur pc test sur smartphone

commercial et SAV compétant rien redire de mon coté

bourez

 :) merci pour les retours.
Nous allons en faire notre miel ...