Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

cat A et heures sup ?

Démarré par tech001, 10 Mars 2023, 09:34:51

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
j'aurais souhaité avoir une info précise sur le statut réglementaire des catégorie A : en effet, j'ai toujours entendu tout et son contraire à ce sujet.

Est-ce que les catégories A (ASI et IGE) on un statut de cadre comme dans le privé qui fait qu'ils ne peuvent pas récupérer les heures effectuée en dehors de leur temps de travail ?

Je trouve ça un peu raide et pour plusieurs raison :
 - certains ASI contractuels sont payés 1370 € net, et certains IGE 1450 € net ce qui est loin d'être un salaire de cadre. Faut t-il dans ce cas différencier titulaire et contractuel ? Sachant que les titulaires au 1er échelon ne sont guère mieux payés.
- dans le privé, un cadre, en fonction de la réussite de ses objectifs peut obtenir une augmentation ou une prime et être ainsi récompensé des heures de travail effectuées. Dans le public, rien de tout ça, et en pratique, certains IGE ont des contraintes familiales (récupérer les enfants à l'école...) et ne feront jamais une minute en dehors de leurs horaires. D'autres souhaiteraient plus de souplesse, mais comment les motiver ?

Merci

Leilei

Bonjour,

A priori rien n'empêche ça. A l'Université de Lorraine, tous les ITRF (titulaires et CDD) pointent et récupèrent les heures supplémentaires à partir de la première minute générée. Ça vaut pour le travail les week-end, nuit, etc. Ensuite on les pose en journée ou demi-journée de récupération. Ça pose des problèmes dans les laboratoires parfois... je vous laisse imaginer le nombre d'heures supplémentaires que peut générer un ingénieur de recherche.

IGE déçu

Bonjour,

1607 h par an et dans certaines université pointage et donc "récup" en jours de congés supplémentaires. Le CNRS aussi a une pointeuse Agate-tempo mais ils ne pointent que les jours de congés. Mais en cherchant bien le gestionnaire de l'unité peut donner lui aussi des récups

tech001

Merci pour vos réponses. Cette réglé viendrait donc plutôt de certaines RH.

Frisco

#4
Bonjour,

Ce sont en effet les RH qui imposent les règles.

Chez nous c'est assez sympa.... Seules les heures faites après 19h30 ou le week-end peuvent être posées en récup.

Pour le reste, on doit faire des journées de travail plus courtes pour récupérer nos heures.

Sachant qu'au 1er de chaque mois notre compteur d'heures est ecrêté à partir de 12h. Tout ce qui est au-dessus est perdu.

Au mois de septembre, on peut demander à récupérer 4 demi-journées sur le total d'heures écrétées de l'année précédente. Sauf pour les catégories A qui eux n'ont pas le droit.

Tout cela va faire l'objet de discussions dans les prochains CSA avec à la clé on l'espère, un changement de toutes ces règles.

Ah et j'oubliais, les collègues CNRS ne pointent pas.
Élu CSA - membre de la F3SCT

ccedric21

Citation de: Frisco le 16 Mars 2023, 07:25:36Bonjour,

Ce sont en effet les RH qui imposent les règles.

Chez nous c'est assez sympa.... Seules les heures faites après 19h30 ou le week-end peuvent être posées en récup.

Pour le reste, on doit faire des journées de travail plus courtes pour récupérer nos heures.

Sachant qu'au 1er de chaque mois notre compteur d'heures est ecrêté à partir de 12h. Tout ce qui est au-dessus est perdu.

Au mois de septembre, on peut demander à récupérer 4 demi-journées sur le total d'heures écrétées de l'année précédente. Sauf pour les catégories A qui eux n'ont pas le droit.

Tout cela va faire l'objet de discussions dans les prochains CSA avec à la clé on l'espère, un changement de toutes ces règles.

Ah et j'oubliais, les collègues CNRS ne pointent pas.

Bonjour,
ce fonctionnement est plutôt bancale et pour le moins injuste.
Comment des heures supplémentaires peuvent elles être annulée quand la règlementation dispose de la période sur laquelle on peut les récupérer.
Par ailleurs, la règle de 19H30 est absurde en terme de qualité de vie au travail et de l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Faire des heures supplémentaires parce qu'on commence à 7h30 le matin et qu'on termine sa journée à 18h30, ne serait pas plus en compte ? Est-ce bien raisonnable et juste ?

Par ailleurs, il n'y a pas de raison de faire des heures supplémentaires s'il y a suffisamment de personnel pour faire le boulot.

Il faut pour le moins que cette méthode de décompte soit remise à plat
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Frisco

Bonjour,

Effectivement pour être bancale, c'est bancale. Mais comme je l'ai dit nous allons travailler en CSA pour assainir tout ça.

Après je suis d'accord avec vous sur le principe de ne pas faire d'heures supp si il y a suffisamment de personnel pour faire le boulot. Mais dans pas mal de services le recrutement n'est pas une option (souvent pour des questions de budget). En découle tout ce que l'on peut imaginer en terme de mal-être au travail...
Élu CSA - membre de la F3SCT