Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle grille indiciaire IGH HC

Démarré par Lillah, 22 Février 2023, 13:30:41

« précédent - suivant »

Lillah

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance tardivement de la nouvelle grille indiciaire des IGR HC et elle me pose question. En effet, je suis IGR HC échelon 1 depuis le 1er septembre 2021 (avec 1 an d'ancienneté) avec un indice de 680.
Au 1er septembre 2022, j'aurai dû naturellement passer à l'échelon 2 avec un indice 756 selon la grille en vigueur à cette date mais je n'ai toujours pas reçu l'arrêté concernant ce passage d'échelon et je suis donc toujours à l'indice 680.

Or je constate que sur la nouvelle grille, l'indice pour les IGR HC échelon 2 est de 680. Cela signifie t'il que je vais rester au même indice jusqu'en septembre 2024 ? que je vais passer à l'indice 756 de septembre 2022 à décembre 2022 puis redescendre à l'indice 680 ? Ou l'indice 756 est-il acquis et je vais être reclassée à l'échelon 3 à compter de janvier 2023 ?
Merci d'avance pour votre éclairage.


bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Lillah le 22 Février 2023, 13:30:41Bonjour,
Je viens de prendre connaissance tardivement de la nouvelle grille indiciaire des IGR HC et elle me pose question. En effet, je suis IGR HC échelon 1 depuis le 1er septembre 2021 (avec 1 an d'ancienneté) avec un indice de 680.
Au 1er septembre 2022, j'aurai dû naturellement passer à l'échelon 2 avec un indice 756 selon la grille en vigueur à cette date mais je n'ai toujours pas reçu l'arrêté concernant ce passage d'échelon et je suis donc toujours à l'indice 680.

Or je constate que sur la nouvelle grille, l'indice pour les IGR HC échelon 2 est de 680. Cela signifie t'il que je vais rester au même indice jusqu'en septembre 2024 ? que je vais passer à l'indice 756 de septembre 2022 à décembre 2022 puis redescendre à l'indice 680 ? Ou l'indice 756 est-il acquis et je vais être reclassée à l'échelon 3 à compter de janvier 2023 ?
Merci d'avance pour votre éclairage.



Je confirme, si vous aviez 1 an d'ancienneté conservé au passage IGRHC le 1er septembre 2021, la durée de l'échelon étant de 2 ans, au 1er septembre 2022, vous passez à l'INM 756 (échelon supérieur).

Concernant l'arrêté correspondant, l'émission de ces arrêtés se fait une fois par an, vers février. Cela ne devrait donc plus tarder (je suis dans un cas similaire, et je n'ai pas non plus reçu d'arrêté concernant ma promotion au 1er septembre 2022. Dans un autre fil de discussion, des collègues ont indiqué récemment avoir reçu leur arrêté, donc selon l'université c'est plus ou moins rapide, mais à ce stade, pas d'inquiétude particulière).

Concernant votre échelon, grâce à l'ajout d'un nouvel échelon en début de grille, vous allez également "gagner" un échelon, c'est-à-dire que votre INM 756 correspondra à l'échelon 3 dans la nouvelle grille et plus à l'échelon 2 de l'ancienne. Génial !
Je ne sais pas si le MESR va devoir sortir des arrêtés pour tous les IGRHC actuels qui n'ont pas changé d'échelon récemment juste pour augmenter leur échelon de 1, mais si oui c'est du temps et de l'argent bien employés...
Évidemment ce qui compte lors d'un changement de grille, c'est votre INM. La traduction en échelon, qu'il augmente ou baisse, n'a pas d'importance.

Amicalement
bd



Lillah

Bonjour,
Un tout grand merci pour votre réponse très claire et rassurante !
L'arrêté ne devrait donc plus trop tarder.
Je vous souhaite une belle journée.
Lillah
 

Lillah

#3
Petites questions supplémentaires concernant cette nouvelle grille.
Comment se fait le passage vers l'échelon HE A puis HE B : Est-ce automatique avec l'ancienneté ou est-ce toujours sur dossier et classement ? Le contingencement est-il toujours appliqué pour passer de HEA à HEB ? 

Par ailleurs, qu'est ce que l'échelon spécial pour les IGR HC, où se situe t'il dans la grille ?
Merci

bdussoubs

Bonjour,
Citation de: Lillah le 23 Février 2023, 10:32:21Petites questions supplémentaires concernant cette nouvelle grille.
Comment se fait le passage vers l'échelon HE A puis HE B : Est-ce automatique avec l'ancienneté ou est-ce toujours sur dossier et classement ? Le contingencement est-il toujours appliqué pour passer de HEA à HEB ? 

Par ailleurs, qu'est ce que l'échelon spécial pour les IGR HC, où se situe t'il dans la grille ?
Merci

Quand on est IGRHC, le passage en HEA se fait classiquement et automatiquement à l'ancienneté.

Le passage en HEB (c'est-à-dire ce qu'on appelle échelon spécial) se fait par Tableau d'Avancement, sachant que l'échelon est limité à 10% du corps des IGR. Il monte en puissance depuis 2017 avec des possibilités ajoutées chaque année, mais au bout de 10 ans, il n'y aura dans cette configuration plus de possibilités ajoutées : les seules possibilités seront les échelons spéciaux libérés par les départs en retraite des collègues.

Amicalement
bd

Lillah

Merci pour ces compléments d'information une nouvelle fois très clairement expliqués.
Amicalement,
Lillah