Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Leilei

La prévoyance négociée n'est pas obligatoire. Donc libre à chacun de prendre une prévoyance où il veut, ou pas du tout. Cependant, il n'y aura pas le bénéfice des 7€ par mois pris en charge pas l'employeur.

Et la méthode de la MGEN est plus que limite. Mais ce n'est surprenant venant de cette lamentable société.

Cellalouse

Ah la MGEN!! C'est quelque chose...

Quelques exemples de méthodes lamentables :
- Pour le changement des tranches d'âge, le règlement prévoit que le nouveau taux de cotisation s'applique l'année qui suit l'entrée dans la nouvelle tranche d'âge, et bien pas du tout, on nous l'applique l'année même. Par exemple le taux de la tranche 40/44 ans est appliqué l'année N des 40 ans, alors qu'il devrait être appliqué l'année N+1. C'est ainsi depuis la création des tranches d'âge, je l'avais signalé, mais allez vous battre contre un tel mastodonte.. Une année de bénéf par agent depuis la mise en place du système.

- La résiliation du contrat de nos ayant-droits, c'est costaud aussi ! La MGEN n'applique pas le préavis officiel. Un enfant qui trouve un travail et doit souscrire à la mutuelle d'entreprise peut résilier son contrat MGEN avec une date d'effet au 1er jour du mois qui suit la demande, c'est à dire qu'une demande de résiliation le 26 du mois M prendra effet le 1er du mois M+1. Et bien par deux fois, on m'a appliqué 1 mois complet de préavis, il a fallu se battre mais j'ai été remboursée du trop-prélevé.

- Pour le calcul de la cotisation 2026 , cette fois, la MGEN ne s'est pas donnée la peine de récupérer mes revenus, on m'a appliqué ceux de l'année dernière, au centime près. Ils se sont dit que pour 4 mois ils n'allaient pas s'embêter.. avec un petit changement de tranche d'âge tant qu'à se faire plaisir, encore un petit bénéf par là. J'attends le retour de ma réclamation, déjà 5 semaines de passées sans nouvelles.

Pour résumer, on navigue vraiment entre une politique limite (mal)honnête et une (in)compétence de certains "conseillers".. ça promet pour la nouvelle formule!!

alexandre29

bonjour,

j'ai lu ça : Augmentation de la cotisation : la MGEN était seule à répondre à l'appel d'offre. La cotisation augmentera les trois premières années du maximum prévu par l'accord (+5 % / an), alors même que le point d'indice reste gelé, ce qui bien sûr n'avait pas été annoncé ni prévu.

https://cgt.fercsup.net/les-dossiers/travail-sante/protection-sociale-complementaire-psc/article/psc-la-future-complementaire-sante-obligatoire-dans-l-esr

info ou intox ?

cordialement,
Alexandre