Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: dante261 le Aujourd'hui à 15:40:38Je suis à la MGEN, mais je voulais juste savoir si c'était AMELI qui rembourse ou la MGEN ? Je ne comprends plus rien..

Voilà ce que dit le site de la MGEN notamment lorsque vous avez fait la création de votre compte Ameli :
Pour mes frais de santé, je suis remboursé : par MGEN au titre de l'assurance maladie avec un relevé de prestations dédié. Les informations liées à vos remboursements seront disponibles sur votre nouveau compte Ameli.

Pour rappel : un tuto est disponible pour créer son compte Ameli : https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=11829

Si vous n'avez pas créé votre compte Ameli, la MGEN précise :
Oui, vos remboursements seront versés normalement et vos relevés de prestations d'assurance maladie seront envoyés par courrier.Nous vous invitons cependant à créer votre compte ameli au plus vite afin de suivre au mieux vos démarches. À noter qu'à partir du 12 novembre 2025, vous aurez désormais un remboursement MGEN au titre de l'assurance maladie et un remboursement MGEN au titre de la complémentaire santé. Un délai est à prévoir entre les deux remboursements et il est possible que le versement au titre de la complémentaire santé parvienne avant celui au titre de l'assurance maladie. Rassurez-vous, le montant total de vos remboursements reste inchangé. 

Pour toute question, le plus simple (car chaque situation peut être particulière et personnelle), je vous invite à appeler la MGEN.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonsoir

Citation de: NatbluePour le privé ce qui est obligatoire c'est la souscription à un contrat collectif qu'il doivent proposer aux employés ce n'est obligatoire pour les employées eux mêmes.

Dans le privé (comme dans le public) : L'adhésion au contrat collectif dans le cadre de la loi ANI est obligatoire pour le salarié, mais il existe des cas de dispense (par exemple, si le salarié bénéficie déjà d'une couverture équivalente via un autre employeur, un conjoint, ou dans le cadre de certains contrats courts), exactement comme dans le public.

Le salarié du privé peut donc demander une dispense d'adhésion mais uniquement dans les cas prévus par la loi, comme dans le public.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique