Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat à la complémentaire santé au 1er janvier (2024) 2025

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Greta2

Si je peux me permettre ma comparaison personnelle, pour la partie uniquement prévoyance, le contrat était très défavorable à la MGEN. Je payais plus cher pour avoir un complément de salaire plus faible qu'auprès de ma banque (mutualiste) et surtout j'avais 1 an de carence avant de pouvoir éventuellement en bénéficier!!!

Pour la partie santé, je suis sous le contrat d'entreprise de mon conjoint qui pour une somme dérisoire à débourser par lui couvre toute la famille et fait sa prévoyance à 80% du salaire...

J'ai la même crainte que Tomass à savoir une importante perte de pouvoir d'achat en devant adhérer au contrat obligatoire... J'espère me tromper...

Cellalouse

Bonjour Greta2,
Si votre conjoint bénéficie déjà d'une complémentaire santé d'entreprise, vous pourrez demander une dispense d'adhésion pour celle de l'Etat, mieux; vous aurez la possibilité de choisir celle qui convient le mieux à votre foyer.

Citation de: Greta2 le 23 Février 2023, 12:03:09Est ce que la méthode de calcul de la cotisation à la MGEN serait maintenue lors de la mise en place de la mutuelle obligatoire en 2025 ?
Non, justement, c'est tout l'intérêt de passer à une mutuelle obligatoire d'entreprise, c'est le même tarif pour tout le monde, quelque soit les revenus et la composition familiale. Il y a dans le privé, de ce que j'en sais, un tarif de base et potentiellement une ou deux options possibles suivant les besoins de chacun.

tia1414

Bonjour

J ai deux questions concernant la prise en charge de la cotisation complémentaire santé, j espère que quelqu'un pourra me répondre, j'ai fait il y a un an une demande pour savoir si j'avais droit à la prise en charge de 50% de la cotisation complémentaire santé des agents publics de l'Etat alors que j'étais en disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans, dans un premier temps ma gestionnaire m'a répondue que oui, mais celle-ci est partie et la personne qui l'a remplacée m'a dit que je n'y avais pas droit parce que j'étais en disponibilité, or je vois que l'on y a droit dans n'importe quelle situation (je suis titulaire),

- pouvez-vous s'il vous plait me dire si j'aurais dû y avoir droit ou pas ?

- Aujourd'hui je suis en retraite anticipée parce que j'ai un enfant handicapé, pouvez-vous me dire si dans cette situation je peux y avoir droit ?

Merci

Bien cordialement.

ccedric21

Citation de: Cellalouse le 27 Février 2023, 15:27:01Bonjour Greta2,
Si votre conjoint bénéficie déjà d'une complémentaire santé d'entreprise, vous pourrez demander une dispense d'adhésion pour celle de l'Etat, mieux; vous aurez la possibilité de choisir celle qui convient le mieux à votre foyer.


Bonjour,
Attention. En matière d'adhésion à la PSC par l'employeur du conjoint. L'adhésion est parfois conditionnée, sans qu'on le sache. Conditionnée notamment à ce que le conjoint "pris en charge" n'est pas lui même une PSC obligatoire par son employeurs. Certains assureurs ou certaines mutuelles présentent une clause qui permet de prendre en charge (adhésion) du conjoint, uniquement si ce dernier n'est pas soumis à un système d'adhésion obligatoire de par son employeur. C'est un clause, lorsqu'elle existe, qui est peu connue. Notamment parce que dans la fonction publique, la PSC n'est pas encore obligatoirement prise en charge par l'employeur.

Donc : oui il y aura des possibilités de dérogations pour certains. Mais d'autres n'auront pas nécessairement le choix, en fonction de cette clause possible de le contrat du conjoint.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

Bonjour.
Ce n'est donc pas une super nouvelle pour celui qui aurait à quitter la mutuelle obligatoire du conjoint pour adhérer à la complémentaire de son propre employeur, ça veut dire double cotisation !
J'ignorais cette possibilité.
Et quid des personnes à charge!? Ça complique

ccedric21

Citation de: Cellalouse le 01 Mars 2023, 19:01:54Bonjour.
Ce n'est donc pas une super nouvelle pour celui qui aurait à quitter la mutuelle obligatoire du conjoint pour adhérer à la complémentaire de son propre employeur, ça veut dire double cotisation !
J'ignorais cette possibilité.
Et quid des personnes à charge!? Ça complique

C'est une clause de certaines mutuelles. Chaque cas devient un peu plus individuel.
Pour les ayants droit, je pense que le choix est plus large et qu'on peut se diriger vers la mutuelle ou l'assurance qui prend le mieux en charge. Pour "prévenir", il conviendrait à chacun de consulter les clauses des contrats de "l'autre" puisque ça n'est pas obligatoirement en place. Certains employeurs ont des mutuelles ou "avantages" intéressants. Ca peut être un atout d'attractivité pour les employés. Oui... certains employeurs cherchent encore à attirer les talents par divers moyens à leur disposition...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Laurent15

Je viens de recevoir un message nous disant que la participation de l'état à la PSC était prévu pour le 1er Janvier 2025 .
Rassurez moi c'est une faute de frappe ? C'est plus 2024?
On va encore devoir faire preuve de patience pour ça aussi ?  :-\
Patience pour les revalorisations salariales... patience pour les revalorisations (dignes de ce nom) de notre IFSE... patience pour les éventuelles promotions ... patience pour réellement  voir la différence après avoir eu une promotion... patience pour recevoir les arrêtés... patience pour avoir l'effet rétroactif (avec souvent de mauvaises surprises au passage) , patience pour que les RH enregistre nos changements d'échelons ...
Ça va être quoi après ??

Daniel33

Bonjour,

L'ai reçu le même mail sur ma boite académique reprenant l'info sur la PSC que nous annonce Laurent15.

Sur ce mail d'ailleurs, il y a aussi un lien à suivre si l'on veut candidater à un repas d'échange avec notre Ministre, cela peut être pas mal: l'occasion de lui parler de notre patience à toutes et rudes épreuves...! ;)

Laurent15, dans ta longue liste sur notre patience...tu oublies malheureusement la patience également pour partir à la retraite....2 ans de plus pour certains!!

Tout est dit je crois....

Laurent15

Citation de: Daniel33 le 03 Mars 2023, 09:25:24Bonjour,

L'ai reçu le même mail sur ma boite académique reprenant l'info sur la PSC que nous annonce Laurent15.

Sur ce mail d'ailleurs, il y a aussi un lien à suivre si l'on veut candidater à un repas d'échange avec notre Ministre, cela peut être pas mal: l'occasion de lui parler de notre patience à toutes et rudes épreuves...! ;)

Laurent15, dans ta longue liste sur notre patience...tu oublies malheureusement la patience également pour partir à la retraite....2 ans de plus pour certains!!

Tout est dit je crois....

Oui en effet j'ai oublié ce point aussi qui n'est pas des moins important en plus  ...

Moi je vais demander à mes collègues enseignants de faire preuve de patience pour leurs TP , je leur donnerai le matériel demandé 3 mois après leurs demandes ...
Et si on faisait ça pour les ECE? on doit les faire passer fin Mars? Ok pas de soucis j'en prends note vous aurez le matériel mi Juin ...

Cellalouse

Bonjour,
Je découvre ce jour le mail dont vous parlez intitulé "L'actualité des personnels de l'Education Nationale et de la jeunesse", voici le paragraphe sur la PSC:

/ PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE (PSC) : UNE PRISE EN CHARGE DE LA MOITIÉ DE LA COTISATION À PARTIR DU 1ER JANVIER 2025 / RESSOURCES HUMAINES l COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
À compter du 1er janvier 2025 :
    vous pourrez bénéficier du nouveau régime de PSC
qui résulte de l'accord interministériel conclu entre le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique d'État le 26 janvier 2022. Les travaux relatifs à la négociation d'un accord ministériel avec les organisations syndicales vont débuter mi-mars ;
    vous devrez adhérer au contrat collectif souscrit auprès de l'organisme de PSC qui aura été sélectionné dans le cadre d'une mise en concurrence ;
    vous bénéficierez d'un panier de soins de qualité, d'un niveau de remboursement élevé et de la prise en charge de la moitié de votre cotisation par votre employeur.


Pour janvier 2025 Il s'agit donc de la mise en place de la nouvelle mutuelle santé obligatoire.
Il n'est pas précisé que les 15€ supplémentaire seront attribué en janvier 2024, certainement parce que cela est déjà acté.

Cette nouveauté est bien vendue! panier de soins de qualité et remboursement élevé...

Daniel33

Oui je l'interprète comme vous Cellalouse, pour 2025 contrats PSC obligatoires.

Oui c'est bien vendu, espérons que cela sera le cas!

Laurent15

Moi quand je lis le titre   :
PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE (PSC) : UNE PRISE EN CHARGE DE LA MOITIÉ DE LA COTISATION À PARTIR DU 1ER JANVIER 2025 / RESSOURCES HUMAINES l COMPLÉMENTAIRE SANTÉ"

je comprends que la prise en charge de la moitié de la cotisation (ce qui était acté pour janvier 2024) se fera mais  à partir du 1er Janvier 2025. Non?

Après comme vous dites ils savent vendre le truc ... ça ne me rassure pas du tout


Tomass

Bonjour
La MGEN c'est le groupe VYV, 10 000 000 000 € de chiffre d'affaires
En couple avec le directeur de la MGEN, Matthias Savignac, Marlène Schiappa vient d'être déssaisie du dossier


Tomass

Extrait de l'argus de l'assurance
https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/mutuelles/mutuelles-comment-la-mgen-se-prepare-a-la-reforme-de-la-psc.212101

La stratégie sur la fonction publique d'État

"Matthias Savignac. Nous sommes en train de nous organiser afin de répondre aux appels d'offres ministériels sur tous nos champs historiques - Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Culture et Sports - ainsi que les Affaires sociales et la Transition écologique, où nous sommes référencés depuis 2018. Et nous sommes en réflexion sur d'autres ministères. Nous portons une conviction simple : les mutuelles historiques des fonctions publiques connaissent leurs publics et sont légitimes. Si elles n'étaient pas retenues, cela les fragiliserait dans leur ensemble.

Il y a des rapprochements initiés, mais le choix est lourd, notamment pour les petites mutuelles, qui craignent le risque hégémonique ou de dissolution. Et aucune ne veut être la première à figer son sort. C'est pourquoi nous réfléchissons aux coopérations avec d'autres mutuelles, qui nous renforceront collectivement.

Fabrice Heyriès. Les périmètres de développement au sein de Vyv sont clairement tracés. Harmonie Mutuelle devrait ainsi se positionner sur la Défense et l'Agriculture. Notre objectif est de trouver des partenaires extérieurs au groupe afin de nouer des alliances équilibrées. Par exemple, la Mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE) a fait le choix de s'appuyer sur la MGEN : elle conserve son identité, sa gouvernance, mais nous assurerons la gestion de ses prestations.

    Tous les fonctionnaires couverts en santé

    La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, dite PSC, a été annoncée fin 2020 par Amélie de Montchalin, alors ministre de la Fonction publique. Concernant l'État, les textes, notamment l'ordonnance du 17 février 2021 et l'accord sur la santé du 26 janvier 2022 signé par tous les syndicats, prévoient l'obligation pour l'employeur de cofinancer au moins 50 % de la couverture santé des quelque 2,5 millions de fonctionnaires à partir de 2024, à l'issue des référencements en cours, et au plus tard en 2026. Le panier de soins minimal, calqué sur celui du privé, peut être amélioré par accord collectif dans les ministères. La réforme couvre aussi les retraités. Une négociation est en cours entre les partenaires sociaux sur la prévoyance statutaire et complémentaire. 

  La procédure d'appel d'offres va peser sur les tarifs et les niveaux de frais et nous sommes les seuls à disposer d'un outil industriel capable de traiter de grosses séries. Et dans le même temps, les mutuelles historiques des autres ministères sont celles qui connaissent le mieux les spécificités des personnels qu'elles couvrent. Nous regardons donc partout où ce type d'alliance pourrait être pertinent : Intérieur, services du Premier ministre, DGAC, Justice... dont les échéances approchent.

Appels d'offres : des convictions...

M. S. J'ai la conviction que toutes les mutuelles de fonctionnaires partagent le même sens de l'engagement au service de la Fonction publique. Les ministères défendent le jeu de la concurrence, mais si les mutuelles historiques arrivent à s'entendre, alors elles s'ouvriront des conditions favorables. Nous connaissons nos populations et nous sommes les mieux placés pour prendre en charge leur couverture sociale.

F. H. Trois critères seront au minimum essentiels dans les appels d'offres : les tarifs, la qualité de service, ainsi que des services spécialement adaptés aux adhérents. Chaque population affinitaire a des besoins spécifiques : prévention, action sociale et d'autres services. C'est pourquoi notre dernière campagne de communication met en avant notre positionnement de première mutuelle des agents du service public et qu'elle insiste sur les assurances et les services spécifiques déployés, à l'image de l'application Vocal'iz pour les enseignants.

... et des incertitudes

F. H. Si l'on reste sur la logique d'Amélie de Montchalin (ex-ministre de la Transformation et de la Fonction publique), le ministère de l'Éducation nationale devrait appliquer la réforme au 1er janvier 2025, avec un lancement de l'appel d'offres en 2024. Nous n'avons aucune information sur le lotissement du contrat. Le ministère n'a jamais pris la parole sur ce sujet. Le découpage s'avère surtout un souhait des assureurs.

M. S. La réforme prévoit pour les agents retraités un dispositif différent de celui du secteur privé : leur cotisation sera figée à terme à 175 % de la cotisation des actifs là où, dans le privé, les tarifs sont déplafonnés au-delà de deux ans. Une disposition qui peut faire réfléchir les assureurs, dans la mesure où elle crée de réelles incertitudes.

Leilei

CitationJ'ai la conviction que toutes les mutuelles de fonctionnaires partagent le même sens de l'engagement au service de la Fonction publique.
Qu'est-ce que c'est beau. :'(