Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel et changement de quotité

Démarré par AllyciaR, 01 Février 2023, 11:13:37

« précédent - suivant »

AllyciaR

Bonjour,
Je demande un temps partiel de droit à 80 % pour 1 an, mon enfant ayant moins de 3 ans.

Si toutefois je souhaitais demander le changement de la quotité par exemple pour un 60 % au cours de cette année, y aurais-je droit ?

Ces 2 textes de référence suivants me laissent à penser que c'est possible avec un préavis de 2 mois. Ai-je bien compris ?

L'article 2 du chap III du décret suivant https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006063839/ stipule :
"La réintégration à temps plein ou la modification des conditions d'exercice du temps partiel peut intervenir avant l'expiration de la période en cours, sur demande des intéressés présentée au moins deux mois avant la date souhaitée. Toutefois, la réintégration à temps plein peut intervenir sans délai en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus du ménage ou de changement dans la situation familiale. En cas de litige, l'agent peut saisir la commission administrative paritaire compétente."

Et le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F486/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest= stipule :
"Modification des conditions de travail à temps partiel :
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre ménage ou de changement dans votre situation familiale, le délai de 2 mois ne s'applique pas."

Cellalouse

Bonjour.
Oui, c'est possible, il suffit d'envoyer la demande via la voie hiérarchique, un préavis de 2 mois sera appliqué s'il s'agit juste d'une convenance personnelle.

AllyciaR