Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

changement de groupe RIFSEEP Groupe 3 à Groupe 2

Démarré par 1960, 10 Janvier 2023, 19:40:40

« précédent - suivant »

1960

bonjour,

je souhaiterais savoir si c'est un avantage avant de prendre la retraite en changeant de groupe RIFSEEP. En effet, je suis actuellement IGE HC dans le groupe 3, et ma demande est d'être dans le groupe 2, sans changement de poste et ni de fonction. 
Qu'en pensez-vous ?
je vous remercie de votre réponse et aide.
bien à vous

Ammour

Bonjour

Même sans connaitre les montants de vos primes pour chacun des groupes, je peux vous assurer que c'est vraiment négligeable pour la retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

1960

bonjour Cher Collègue,

pourquoi est-ce négligeable pour la retraite que de changer de groupe ?
merci pour votre réponse précieuse !

bien à vous

1960

Les primes seront rehaussées « normal »,
le salaire non !

Mais pour la pension, y a-t-il un avantage d'autant que je n'ai pas le nombre requis d'années donc, une décote d'office !
un statut handicap mais sans reconnaissance d'un taux d'invalidité
c'est tragique d'être dans cette situation de souffrance au travail sans compensation, si j'avais au moins entre 55 et 60% de taux d'invalidité. j'en serais apaisée pour m'arrêter très vite
je vous remercie pour votre réponse
Bien à vous


Ammour

#4
Bonjour

Citation de: 1960pourquoi est-ce négligeable pour la retraite que de changer de groupe ?

Tout simplement parce que les cotisations retraite pour nos primes au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) des fonctionnaires fait que :

1- nos cotisations pour nos primes sont moins de la moitié de nos cotisations pour l'indiciaire, 5% au lieu de 11,2%
2- que c'est limité à nos primes jusqu'à 20% du salaire brut
3- et surtout que l'employeur public (l'État pour nous) cotise beaucoup 15 fois moins pour nos primes (5%) que pour l'indiciaire. 
4- Enfin ces cotisations ont débuté qu'en 2005, rien auparavant.

Au final même avec des primes représentant 20% de votre traitement indiciaire, elles ne représenteront donc qu'un faible pourcentage de votre retraite, environ 1 à 3%, ainsi une augmentation, même de 20% de vos primes à quelques années de la retraite représentera moins de +0,1% de votre retraite !  C'est absolument négligeable.

Par contre en étant handicapé reconnu avec un taux d'invalidité élevé, vous auriez droit à une majoration, le taux de la majoration est fixé à 1/3 du quotient obtenu en divisant la durée des services pris en compte en constitution du droit alors que le fonctionnaire était atteint d'une incapacité permanente au moins égale à 50%.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Mickael42

Citation de: Ammour le 24 Janvier 2023, 17:56:08Bonjour

Citation de: 1960pourquoi est-ce négligeable pour la retraite que de changer de groupe ?

Tout simplement parce que les cotisations retraite pour nos primes au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) des fonctionnaires fait que :

1- nos cotisations pour nos primes sont moins de la moitié de nos cotisations pour l'indiciaire, 5% au lieu de 11,2%
2- que c'est limité à nos primes jusqu'à 20% du salaire brut
3- et surtout que l'employeur public (l'État pour nous) cotise beaucoup 15 fois moins pour nos primes (5%) que pour l'indiciaire. 
4- Enfin ces cotisations ont débuté qu'en 2005, rien auparavant.

Au final même avec des primes représentant 20% de votre traitement indiciaire, elles ne représenteront donc qu'un faible pourcentage de votre retraite, environ 1 à 3%, ainsi une augmentation, même de 20% de vos primes à quelques années de la retraite représentera moins de +0,1% de votre retraite !  C'est absolument négligeable.

Par contre en étant handicapé reconnu avec un taux d'invalidité élevé, vous auriez droit à une majoration, le taux de la majoration est fixé à 1/3 du quotient obtenu en divisant la durée des services pris en compte en constitution du droit alors que le fonctionnaire était atteint d'une incapacité permanente au moins égale à 50%.

Cordialement

Bonjour,
Dans la réforme prévue, n'y a t-il pas une reprise plus forte de nos primes pour la retraite ?
Merci.



Ammour

Bonjour

Non (infime pour les primes) le système à points ayant été définitivement abandonné, la retraite des fonctionnaires est donc calculée sur l'indice détenu pendant les 6 derniers mois. Ce qui ne signifie pas que les primes ne sont pas du tout prises en compte, nous avons le régime additionnel de la fonction publique (RAFP voir fiche de paie) mais pour lequel nous ne cotisons que 5% (moins de la moitié de l'indice) et notre employeur que 5 %, ce qui correspond à pas grand chose, quelques dizaines d'euros par mois tout au plus (4 à 5000€ en une seule pour les plus anciens n'ayant pas atteint les entre 4 600 et 5 124 points).  Ce régime RAFP n'est pas par répartition mais par capitalisation, notre argent est placé sur les marchés avec tous les risques inhérents.

C'est pourquoi et depuis longtemps le SNPTES (et l'UNSA fonction publique dans son ensemble) milite pour un transfert le plus important possible des primes en point d'indice.

Pour les contractuels, les règles sont comme celles du privé, leurs primes sont comptabilisées parce qu'il cotisent à d'autres caisses : Régime général de la Sécurité sociale pour le salaire et l'IRCANTEC pour les primes, les deux sont des systèmes par répartition (les générations actuelles paient/cotisent pour les retraités actuels).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Mickael42

Citation de: Ammour le 27 Février 2023, 09:17:46Bonjour

Non (infime pour les primes) le système à points ayant été définitivement abandonné, la retraite des fonctionnaires est donc calculée sur l'indice détenu pendant les 6 derniers mois. Ce qui ne signifie pas que les primes ne sont pas du tout prises en compte, nous avons le régime additionnel de la fonction publique (RAFP voir fiche de paie) mais pour lequel nous ne cotisons que 5% (moins de la moitié de l'indice) et notre employeur que 5 %, ce qui correspond à pas grand chose, quelques dizaines d'euros par mois tout au plus (4 à 5000€ en une seule pour les plus anciens n'ayant pas atteint les entre 4 600 et 5 124 points).  Ce régime RAFP n'est pas par répartition mais par capitalisation, notre argent est placé sur les marchés avec tous les risques inhérents.

C'est pourquoi et depuis longtemps le SNPTES (et l'UNSA fonction publique dans son ensemble) milite pour un transfert le plus important possible des primes en point d'indice.

Pour les contractuels, les règles sont comme celles du privé, leurs primes sont comptabilisées parce qu'il cotisent à d'autres caisses : Régime général de la Sécurité sociale pour le salaire et l'IRCANTEC pour les primes, les deux sont des systèmes par répartition (les générations actuelles paient/cotisent pour les retraités actuels).

Cordialement

Merci pour tous ses détails.
Il est regrettable que nos primes ne soient pas prises en compte.
Nous avons la chance d'en avoir et elle représente un bon pourcentage de nos payes.
Il faut donc miser sur des augmentations d'indice. C'est plus valorisant pour nos retraites.
Bien cordialement,