Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Renseignement Liste d'aptitude TRF

Démarré par Laurent15, 11 Janvier 2023, 12:15:32

« précédent - suivant »

Laurent15

Bonjour à tous

Je suis Technicien de laboratoire en EPLE .
Je viens de recevoir par mail le message pour la campagne 2023 des listes d'aptitude à retourner avant le 17 Février 2023. Logiquement je peux faire acte de candidature à la liste d'aptitude pour ASI puisque je justifie largement des 8 années de services publics et pareil pour les 3 ans en catégorie B.
Etant passé récemment, par tableau d'avancement, "Technicien Classe supérieure", je me pose alors plusieurs questions  :
1-Puis-je réellement demander à passer ASI en exerçant en EPLE?
2-Si oui, puis je demander à passer ASI, même si il n'y a pas d'ingénieur dans l'établissement (ça paraitrait logique qu'il y ait au moins un "ingénieur" pour qu'il y ait un "assistant ingénieur"?
3-Si oui, puis je demander à passer ASI même si je ne suis pas "Technicien Classe Exceptionnelle" ?
Je suppose qu'avant d'obtenir une liste d'aptitude pour un tel changement de Corps , il faut d'abord obtenir les différents grades de la catégorie B. Ou alors ce n'est pas obligatoire? 
Si c'est envisageable pour moi de faire une telle demande de promotion, et venant tout juste d'obtenir la promotion en classe supérieure, je me dis que ça ne sert à rien de faire la demande d'autres promotions dans l'immédiat ... Ai-je raison de penser comme cela?
Que me conseillez vous?

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Citation de: Laurent151-Puis-je réellement demander à passer ASI en exerçant en EPLE?

A contrario, rien ne vous en empêche. Il y a dejà plusieurs dizaines d'ASI nommés dans des EPLE, ces établissements ont en commun d'avoir des classes d'enseignement supérieur (BTS, CPGE ...)

Citation de: Laurent152-Si oui, puis je demander à passer ASI, même si il n'y a pas d'ingénieur dans l'établissement (ça paraitrait logique qu'il y ait au moins un "ingénieur" pour qu'il y ait un "assistant ingénieur"?
Non c'est l'inverse, quand les critères d'affectation des ASI seront ceux des Tech, il pourra alors y avoir des IGE en EPLE et c'est la revendication du SNPTES en particulier pour remplacer les "Assistants de laboratoire" qui ont d'ailleurs quasiment la même grille que les IGE (Ce sont le plus souvent des postes de reclassements).

Citation de: Laurent153-Si oui, puis je demander à passer ASI même si je ne suis pas "Technicien Classe Exceptionnelle" ?

Non, aucun texte n'impose d'être au dernier grade et il suffit chaque année de lire le résultat de la liste d'aptitude d'ASI pour se rendre compte qu'il y a avec les TCE, des TCS et des TCN, par contre les TCE avec un indice plus élevé sont mieux classés en ASI.

Citation de: Laurent15Si c'est envisageable pour moi de faire une telle demande de promotion, et venant tout juste d'obtenir la promotion en classe supérieure, je me dis que ça ne sert à rien de faire la demande d'autres promotions dans l'immédiat ... Ai-je raison de penser comme cela?

C'est une idée reçue qui n'a pas lieu d'être, là encore il suffit de vérifier les résultats, le délai entre le dernier passage de grade par examen pro ou par TA n'a pas d'influence majeure sur la probabilité de passage, tout les arguments sont dans le dossier.

En conclusion, il ne faut pas hésiter à faire son dossier et à l'améliorer d'année en année, 100% de celles et ceux qui ont été nommés ASI en EPLE ont osé faire leur dossier, c'est leur point commun.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Merci pour cette réponse très claire.
En ce qui me concerne nous n'avons pas de classes d'enseignement supérieur dans mon lycée (j'ai oublié de préciser ce point très important dans ma question ) . Du coup ce type de promotion ne sera jamais attribuée dans un lycée d'enseignement général comme celui où j'exerce? Ou alors c'est tout de même envisageable ?

Laurent15

Du coup parmi nous , y a t'il des ASI en lycée d'enseignement général?

Daniel33

Avoir des prépas, des BTS et être nommé sur un établissement assez grand (1500 élèves environ) sont un plus indéniable. Mais visiblement il y a bien des collègues qui ont été nommés alors qu'il n ' y avait pas de prépas ou de BTS, et sur des établissements de taille moyenne.

Laurent15 tente ta chance et fais ton dossier pour LA ASI, tu n'as rien à perdre. Si tu es promu, tu verras bien ce que l'on te propose. N'hésite pas ! ;)


Laurent15

Citation de: Daniel33 le 13 Janvier 2023, 14:09:09Avoir des prépas, des BTS et être nommé sur un établissement assez grand (1500 élèves environ) sont un plus indéniable. Mais visiblement il y a bien des collègues qui ont été nommés alors qu'il n ' y avait pas de prépas ou de BTS, et sur des établissements de taille moyenne.

Laurent15 tente ta chance et fais ton dossier pour LA ASI, tu n'as rien à perdre. Si tu es promu, tu verras bien ce que l'on te propose. N'hésite pas ! ;)


Merci Daniel33 pour ta réponse  :)
l'établissement où je travaille n'a pas de prépas ou de BTS et accueille seulement entre 700 et 750 élèves .
C'est pour cela que je me pose toutes ces questions. Je ne vais de ce fait pas avoir beaucoup d'arguments dans mon dossier pour justifier une telle éventuelle promotion.

Daniel33

Vous êtes combien de personnels affectés: Peut être, peux-tu argumenter sinon sur l'encadrement ou la formation, l'aide à la préparation à des concours de tes collègues personnels techniques laboratoires?

Ou sur d'autres missions spécifiques que tu exerces déja , et qui seraient d'un niveau supérieur (niveau ASI) à celui de ton niveau actuel (TRF).

Tu peux également prétendre au tableau d'avancement pour TCS ou TCE (les dossiers se font un peu plus tard vers mars je crois) si tu es éligible en ancienneté services publics et corps.


Laurent15

#7
Citation de: Daniel33 le 13 Janvier 2023, 14:31:06Vous êtes combien de personnels affectés: Peut être, peux-tu argumenter sinon sur l'encadrement ou la formation, l'aide à la préparation à des concours de tes collègues personnels techniques laboratoires?

Ou sur d'autres missions spécifiques que tu exerces déja , et qui seraient d'un niveau supérieur (niveau ASI) à celui de ton niveau actuel (TRF).

Tu peux également prétendre au tableau d'avancement pour TCS ou TCE (les dossiers se font un peu plus tard vers mars je crois) si tu es éligible en ancienneté services publics et corps.


Nous sommes 3 en tout  : un ATRFP en Physique-Chimie , un ATRF (2/3 en Physique et 1/3 en SVT) et moi qui suis TRF en SVT .  Du coup je n'ai pas vraiment de fonctions d'encadrement sauf un peu évidemment lorsque le collègue ATRF vient en SVT . 
Une telle promotion, si elle nous est accordée, ne peut-elle pas entrainer aussi une proposition de mutation sur un autre poste? Personnellement je n'ai pas envie de changer d'établissement pour le moment.
Sinon je viens justement de passer, par tableau d'avancement, à la classe Supérieure, du coup ça me semble un peu osé de formuler une telle demande maintenant, non? Surtout que rien que pour demander à passer à la classe exceptionnelle il faut déjà justifier d'1 an d'ancienneté dans le 6eme échelon de la classe supérieure. Je suis justement au 6eme échelon mais je n'ai que 4 mois et demi d'ancienneté.
 En même temps niveau conditions pour la liste d'aptitude pour le corps ASI il est  juste demandé : 8 ans de service public (j'ai plus de 22 ans d'ancienneté ) dont au moins 3 en catégorie B  (je suis à plus de 5 ans) ...
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire  :'( 

Dernière interrogation .
Qui doit réellement faire nos entretiens et donc donner ses appréciations ? Jusqu'à maintenant c'était mon chef de laboratoire sous couvert du proviseur. Mais j'ai  changé de proviseur ET  de chef de laboratoire en Septembre 2022 et du coup on en a parlé avec le proviseur, le proviseur adjoint, le gestionnaire et le chef de laboratoire et personne n'a le même avis . 🙃

Daniel33

Je te conseillerai a titre perso de candidater a ce dont tu as droit, et a ce dont tu es eligible. Deja que nous sommes exlus de LA exceptionnelle...
Ne nous censurons pas a la place du rectorat et du ministere! Les dossiers promus se seront eux qui les choisiront.
Si tu ne le fais pas, ce sera forcement quelqu un d autre que toi qui en beneficiera...

Pour les listes d aptitude la note de gestion ministerielle 2023 pour les BIATSS precise dans un paragraphe detaillant les regles specifiques aux Itrf en EPLE, "le benefice de la promotion doit prioritairement etre effectue sans modification de son affectation ou au plus pres de celle-ci avec l'accord de l'agent".

Pour la LA 2023, ton anciennete est celle detenue au 01 janvier 2023.
Si ton etablissement est de taille moyenne, essaie peut etre d axe ton dossier sur tes responsabilites (budget,devis, commandes, securite, conception de tp, intervention aupres des eleves, projet specifique a ton etablissement, travaux, formation des profs, eleves collegues, encadrement, coordination...). Fais ton dossier et ameliore-le et complete-le d'annee en annee, jusqu au jour ou cela passera peut etre, tu n as absolument rien a perdre de le faire.
Et si tu as la chance d etre promu un jour,tu verras ce qu on te propose, et tu pourras eventuellement refuse. Car je comprends tout a fait que tu sentes bien dans ton etablissement (tu connais tes profs, tes collegues, tes tp, ton labo, tu habites probablement a proximite) et que tu n as pas envie de le quitter.

Pour le TA TRF 2023, l anciennete s applique en revanche au 31 decembre 2023. Verifie si a cette date tu remplis les conditions (1 an dans le 6eme echelon tu m as dit)
Fais ton dossier si tu y as droit, pas d hesitation!

Si tu es eligible, fais ton dossier et une fois qu il est pret, 2 exemplaires, 1 pour la LA et 1 pour le TA. Deja qu on est paye au rabais, la seule solution que l on a est d essayer d evoluer par le haut.
 Pour la La c est maintenant et pour le TA en mars.

Normalement sous couvert de l autorite hierarchique n+2, c'est au superieur hierarchique n+1 de t evaluer (entretien pro) et de t apprecier (dossiers LA et TA) car c est lui qui controle et organise ton travail au quotidien, et qui donc est en mesure de t evaluer et t apprecier au plus juste.
Mais, effectivement en discutant avec des collegues, d un lycee a un autre, les pratiques different, ce n est pas tres clair. J avais d ailleurs moi aussi pose cette question sur ce forum, car pour l annexe c3 du rapport d aptitude, il est ecrit que c est l autorite hierarchique qui la redige et la signe.. Moi c est mon coordo qui la redige et mon proviseur qui la signe.

spiruline49

Je rejoins tout à fait Daniel 53, il n'y a rien à perdre à faire ton dossier. Pour ma part c'est également la coordo de svt qui a fait le rapport d'aptitude, en se basant également sur mon rapport d'activité.
Je profite que ce sujet soit ouvert pour poser une question.
Je suis donc ATRF P1C en svt et j'ai candidaté pour la LA TRF. J'ai juste déposé mon dossier au secrétariat de mon lycée, et le proviseur a signé les annexes. Depuis, une collègue ATRF P2C en physique chimie a déposé son dossier directement auprès du proviseur, en demandant que son dossier soit classé en première position vis à vis du mien, car elle a plus d'ancienneté que moi dans le lycée.
Le proviseur a abondé dans son sens dans un premier temps puis a finalement décidé qu'il préférait ne pas nous classer, pour que ce soit fait au rectorat. La responsable administrative des itrf en EPLE au rectorat de Nantes a contacté le proviseur en expliquant qu'il fallait impérativement un classement de sa part...
Il est donc finalement décidé de suivre la requête de la collègue de physique chimie et de classer son dossier 1er.
Ma question est la suivante : un dossier classé en 2ème position sera t-il lu quand même par les experts du ministère, ou alors il va rester bloqué au rectorat de Nantes et jamais lu ?
Quand j'ai posé la question à la responsable qui gère les personnels itrf, elle n'a pas donné de réponse claire à ce sujet, en disant "qu'il fallait bien qu'il y ait un classement car ils ne peuvent pas promouvoir tout le monde et donc ne peuvent pas traiter tous les dossiers"
C'est un peu inquiétant et je trouvais ma question légitime. J'ai beaucoup travaillé sur ce dossier, en essayant de mettre en valeur le fait que j'anime des formations, participe à une formation pratique pour la préparation agrégation interne de profs de svt dans mon établissement, et participe à plusieurs projets d'établissement, contrairement à ma collègue. Je trouverais injuste que toutes ces expériences ne puissent pas être prises en compte, simplement sur la base d'un classement fait uniquement sur la base de l'ancienneté.

SYNDIC

Citation de: spiruline49 le 14 Janvier 2023, 14:15:20Je rejoins tout à fait Daniel 53, il n'y a rien à perdre à faire ton dossier. Pour ma part c'est également la coordo de svt qui a fait le rapport d'aptitude, en se basant également sur mon rapport d'activité.
Je profite que ce sujet soit ouvert pour poser une question.
Je suis donc ATRF P1C en svt et j'ai candidaté pour la LA TRF. J'ai juste déposé mon dossier au secrétariat de mon lycée, et le proviseur a signé les annexes. Depuis, une collègue ATRF P2C en physique chimie a déposé son dossier directement auprès du proviseur, en demandant que son dossier soit classé en première position vis à vis du mien, car elle a plus d'ancienneté que moi dans le lycée.
Le proviseur a abondé dans son sens dans un premier temps puis a finalement décidé qu'il préférait ne pas nous classer, pour que ce soit fait au rectorat. La responsable administrative des itrf en EPLE au rectorat de Nantes a contacté le proviseur en expliquant qu'il fallait impérativement un classement de sa part...
Il est donc finalement décidé de suivre la requête de la collègue de physique chimie et de classer son dossier 1er.
Ma question est la suivante : un dossier classé en 2ème position sera t-il lu quand même par les experts du ministère, ou alors il va rester bloqué au rectorat de Nantes et jamais lu ?
Quand j'ai posé la question à la responsable qui gère les personnels itrf, elle n'a pas donné de réponse claire à ce sujet, en disant "qu'il fallait bien qu'il y ait un classement car ils ne peuvent pas promouvoir tout le monde et donc ne peuvent pas traiter tous les dossiers"
C'est un peu inquiétant et je trouvais ma question légitime. J'ai beaucoup travaillé sur ce dossier, en essayant de mettre en valeur le fait que j'anime des formations, participe à une formation pratique pour la préparation agrégation interne de profs de svt dans mon établissement, et participe à plusieurs projets d'établissement, contrairement à ma collègue. Je trouverais injuste que toutes ces expériences ne puissent pas être prises en compte, simplement sur la base d'un classement fait uniquement sur la base de l'ancienneté.
Votre proviseur n'a pas à classer les dossiers par l'ancienneté mais par la qualité des dossiers déposés. Allez le voir et lui expliquer que votre dossier est tout aussi légitime que celui de votre collègue.

spiruline49

Merci pour votre retour Syndic. Mais dans le cas où mon dossier est classé 2ème, il sera quand même lu par des experts qui vont refaire leur classement ?
Si j'avais au moins cette certitude, j'avoue que je serai rassuré, car l'entretien téléphonique avec la responsable administrative des itrf de notre académie m'a laissé dans le flou à ce sujet.

Laurent15

Merci à tous pour vos réponses et avis. 
Je vais tenter ça on verra bien . Comme vous dites après tout je n'ai rien à y perdre , tout à y gagner .
Bonne fin de week-end

Daniel33

Pour rebondir sur le sujet de Spiruline, avant de les remonter au ministere les dossiers doivent etre classes prealablement par l etblissement dont on depend.
Pour les itrf en eple, je crois que normalement le classement se fait a l echelle de l academie et du rectorat parmi l ensemble des itrf ayant presente leur dossier.
Les lignes de gestion, recemment mises en place, precisent les criteres qui sont retenues.
La valeur professionnelle de l agent, la reconnaissance des acquis de l experience professionnelle, la diversite, la mobilite du parcours professionnelle sont prises en compte.

Vos experiences de formation et de preparation a l agreg sont un plus par rapport aux autres dossiers qui seront lus au niveau academique.
Votre dossier sera lu et mis en "conccurrence" avec les autres candidats, a vous de vous demarquer.

spiruline49

Merci Daniel 53 pour votre retour, c'est rassurant de se dire que mon dossier sera lu au niveau académique, même s'il a été classé 2 ème au niveau de mon établissement.

Laurent15, on croise les doigts pour vous ! C'est une bonne chose que vous tentiez le coup. Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir toujours des objectifs comme cela en ligne de mire. 👍