Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites

Démarré par jul, 03 Janvier 2023, 08:42:04

« précédent - suivant »

gigi

Citation de: Cellalouse le 12 Janvier 2023, 16:26:14
Citation de: Ammour le 12 Janvier 2023, 15:40:31Dans la réforme il y a le recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans mais il y a aussi l'accélération du calendrier Tourraine qui fait que le nombre de trimestres pour obtenir une retraite complète (à ne pas confondre avec l'âge de fin de décote toujours fixé à 67 ans) qui fait que d'un trimestre supplémentaire/an ça accélère à 3 trimestres/ an.

Dans votre cas 6 trimestres de plus (2 de plus/an sur 3 ans).

Ce dernier aspect est méconnu du public et il faudra être nombreux dans la rue le 19 janvier prochain si on veut revenir à minima sur cette accélération du nombre de trimestres supplémentaires (accélération du calendrier Tourraine).


Bonjour M Ammour,
je ne comprends pas d'où viennent les 6 trimestres supplémentaires (2 de plus/an sur 3 ans) que vous évoquez dans le cas de tom, né en 1968!?
176 trimestres c'est au delà du seuil des 172 trimestres requis pour une retraite à taux plein



oui, mais comme il y a décalage de l'âge légal, même pour les carrières longues, on se retrouvent avec des générations qui vont surcotiser et donc avoir bien plus de trimestres que nécessaires.
travailler plus longtemps pour n'y rien gagner
les fameuses générations 61-68 qui payent cette réforme

Ammour

Ce n'est pas moi qui ai annoncé 6 trimestres de plus c'est lui même en fonction de sa propre simulation.

Il peut être né en 1968 et avoir des trous dans sa carrière, c'est fréquent pour un poly-pensionné, ne lui permettant pas de partir comme celui qui a tous ces trimestres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tom

Monsieur Ammour,

J'ai aucun trous dans ma carrière puisque je n'ai jamais été au chômage, j'ai démarrer avec bulletin de salaire à 16 ans. j'ai donc 13 trimestre avant 20ans plus le reste bien sûr.
je viens de revenir sur info retraite pour refaire ma simulation mais cette fois le site doit être saturé car le résultat ne s'affiche pas...
Bref, le 19 comme en 1995 serait dans la rue, mais je crains que dans la durée le mouvement s'essouffle et surtout que tout les citoyens résignés se mobilisent y compris les jeunes....

bien à vous,

Tom

 

Ammour

#18
Vous ne devriez donc pas avoir 6 trimestres de plus, mais ce qui est sûr c'est que pour les carrières longues c'est 44 ans maximum de travail, dans votre cas ce serait donc un départ au plus tard à 60 ans (44 + 16 ans).

Voici les critères annoncés :

4-5 trimestres avant 16 ans durée d'assurance + 1 an (44 ans) = départ à compter de 58 ans
4-5 trimestres avant 18 ans durée d'assurance + 1 an (44 ans) = départ à compter de 60 ans
4-5 trimestres avant 20 ans durée d'assurance + 1 an (43 ans) = départ à compter de 62 ans

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tom

Bonjour,

Effectivement j'ai bien 5 trimestres avant 18 ans donc je devrais pouvoir partir à 60 ans.
Je serait présent autour des collègues le 19 Janvier même si je ne suis impacté, nos enfants le seront...!

bien à vous,

Tom 

tom

Bonjour,

Et bien je confirme, même en ayant commencé à 16 ans et ayant 5 trimestres avant 18ans et 13 trimestres avant 20 ans, je pensais pouvoir partir avec 173 trimestres cotisés et bien non il faut avoir cotisé 44 ans soit 176 trimestres, de qui se moque t on ?
les régimes spéciaux seront impactés ok y compris pour nos politiciens ?

Tom en colère :o

1973

Citation de: tom le 17 Janvier 2023, 12:49:10Bonjour,

Et bien je confirme, même en ayant commencé à 16 ans et ayant 5 trimestres avant 18ans et 13 trimestres avant 20 ans, je pensais pouvoir partir avec 173 trimestres cotisés et bien non il faut avoir cotisé 44 ans soit 176 trimestres, de qui se moque t on ?
les régimes spéciaux seront impactés ok y compris pour nos politiciens ?

Tom en colère :o


Bonjour,

C'est scandaleux, tous les salariés de tous les secteurs devraient sortir manifester leur mécontentement !

C'est des député-sénateurs qui gagnent des milliers d'euros/mois (payés par nous), qui nous infligent ces sanctions, alors qu'eux ne pointent pas, présents ou pas à l'Assemblée ils sont payés, ont des retraites confortables sans avoir à faire des carrières entières ...

On ne mérite pas ça, la vie ce n'est pas que le boulot !!!
En 2005 plus de 55% des français ont voté NON à la constitution européenne ....

logwena

c'est dommage que tout le monde se focalise sur l'age du depart à la retraite
et la pension minimum à 1200€ brut/mois pour tous ? personne n'en parle?

Ammour

Bonsoir

En effet ce n'est pas 1200€ nets , c'est bien 1200€ bruts correspondant à 85% du SMIC net et surtout "A condition d'avoir cotisé suffisamment de trimestres " ! ce qui va être compliqué avec l'accélération du calendrier Tourraine qui ajoute 3 trimestres/an au lieu de 1/an avant cette nième réforme. Pour les retraités actuels et futurs mais avec des conditions :

Je cite la première ministre : "..les salariés et les indépendants, notamment les artisans et commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic, partiront désormais avec une pension (brute) de 85% du Smic net" soit environ 100€ brut de plus mais uniquement pour celles et ceux qui ont eu une "carrière complète au Smic à temps plein".

Ce qui correspond à un électorat bien précis, notamment les conjoints d'artisans et de commerçants qui se déclarent.

Je pense qu'il y a très peu de fonctionnaires ayant cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic.

En clair il leur faudra quand même 42 années de cotisation (toute leur vie près du SMIC) aujourd'hui et à terme 43 annuités dès 2027 pour pouvoir bénéficier de cette revalorisation.

C'est ce que j'ai retenu mais rien n'est définitif et les modifications dépendront du nombre que nous serons dans les rues demain 19 janvier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sylvain21000

Bonjour,

Petit HS mais j'aurais voulu savoir si une caisse de grève existe et quelles en sont les modalités ?

Merci beaucoup et bonne journée

jul

Voici une vidéo qui fait l'analyse du rapport du COR:


C'est très intéressant.
Il est à noter que les prédictions du COR pour les 10 années précédentes se sont avérées fausses...

jul


jul

Quelles seront les revendications du SNPTES/UNSA pour la réunion entre l'intersyndical et Elisabeth Borné de mercredi?

Ammour

Bonjour

Comme le mot "intersyndicale" n'est pas vide de sens, les revendications du SNPTES-UNSA concernant les retraites sont celles mises en commun par l'intersyndicale avec l'ensemble des fédérations représentatives.

Les communiqués de l'intersyndicale sont mis systématiquement en ligne sur la page d'accueil du site du SNPTES : https://www.snptes.fr/  (dans le carrousel défilant)

Voici le communiqué de l'intersyndicale pour la prochaine journée d'action le 6 avril :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14842

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique