Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disparition NBI vers IFSE

Démarré par mecmars, 10 Janvier 2023, 14:06:45

« précédent - suivant »

mecmars

Bonjour et bonne année,

J'aurai aimé savoir qu'elle est la position du SNPTES-UNSA sur la possibilité qu'ont les établissements de faire disparaître la NBI pour l'intégrer dans l'IFSE?
Pour rappel la  NBI est pris en compte dans le calcul de la retraite (sujet d'actualité), donc si disparition , conséquence nos futures retraites ...

Merci pour vos éclairages.

mecmars

mecmars

Y a t il quelqu'un SNPTES  qui pourrait répondre svp?

Merci

ccedric21

Bonjour,
Vous dites que "les établissements".
Si des tentatives sont remontées par nos collègues, ça n'est pas encore un process généralisé.

Pourriez-vous expliciter les faits auxquels vous faites référence ?


Les NBI sont ce qu'elles sont mais surtout aussi inéquitables que l'ont voulue ses inventeurs surtout dans L'ESR. Des collègues ayant des missions similaires sont servis. D'autres pas...

La NBI est effectivement de lindiciaire et pris en compte pour le calcul de la pension de retraite au prorata du nombre de point et de la durée de versement. 

Ce que revendique le SNPTES c'était l'intégration des primes dans salaire.  Comme cela a été initié lors de PPCR avec le transfert prime/points. Au moins je partie

C'est la solution la plus juste (terme favorie du gouvernement sur son projet de réforme qui est tout sauf juste... soit).

Mais si vous précisez les pratiques dans votre établissement...

Une partie des primes (minime) permet de cotiser à la RAFP également.

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

mecmars

Bonjour Cedric,

Je te remercie pour ces informations et explications.
Il y a des discussions mais rien d'officiel pour le moment, c'est pour cela que je souhaitais avoir vos avis.


Je sais que la NBI comme d'autres primes (CIA par exemple) est quelques fois inéquitables. Toutefois  elle  a le mérite d'être de l'indiciaire. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas la détricoter mais plutôt l'amplifier et la  généraliser. Le snptes revendique l'intégration des primes dans le salaire, donc il faudrait s'attaquer à l'IFSE pour la transformer en indiciaire (peut être en intégrant la NBI?) et garder le CIA sous forme de prime (plus basse possible).  Vu la dégradation en vue de nos pensions retraites, cela rééquilibrerai un peu les choses.

Bonne journée.