Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé de formation professionnelle, comment faire?

Démarré par Olivier_adhérent, 11 Décembre 2022, 20:21:02

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Bonjour.

Cela fait 3 ans que je lutte avec l'administration au sujet du Congé de formation professionnelle?
Je me heurte à un mur de mauvaises volontés.
J'ai consulté https://blog-rh.cnrs.fr/du-dif-au-cpa-et-le-cpf/ et ce site
https://cnrsformation.cnrs.fr/organismes-publics.html

La première demande a été refusée par le DU au motif que la formation ne correspondait pas aux attentes du laboratoire. C'est en contradiction avec les textes, mais bon...
La seconde fois, les ressources humaines ont dit que ça sera trop difficile pour moi. Je vise un master en informatique, je suis Assistant Ingénieur BAP E Gestionnaire d'infrastructure, 12 ans dans la fonction publique dont 6 au CNRS et on me répond que ça va être trop dur pour moi...
Mon CPF ne peut payer la formation, le montant n'est pas suffisant.
Comment faire un Congé de formation professionnelle (la demande, etc) sans me heurter à ce mur de mauvaises volontés ou tout au moins passer au travers?

Bisontin25

Bonjour,

Je me trouve également dans la même situation qu'olivier.
La mauvaise volonté commence par une première étape qui m'a invité à poser cette question au service RH (pas de réponse à ce jour).

Sur quelle fondement juridique repose la procédure de demande de formation CPF (date de dépôt, date de réponse) ?

Je n'ai pas trouvé d'information sur le site du ministère qui précise que les demandes doivent être effectuées à une date particulière ni que celles-ci soient assujetties au protocole du plan de formation des établissements publics (dépôt des demandes en décembre, réponse en février)
.
Les calendriers de certains organismes privés de formations ne sont pas en phase avec le protocole imposé par le  programme de notre université de rattachement.
Une école de formation en vidéo par exemple qui ne figure dans le plan de formation comme organisme prestataire aura un calendrier différent. L'établissement du calendrier des formations s'effectue en fin d'année scolaire pour une reprise des formations courant septembre.
Donc l'application d'une procédure de demande qui n'est pas en phase avec les calendriers des organismes privés de formation rend quasi impossible l'accès à ceux-ci.

Donc, sauf erreur de ma part, la demande de mobilisation du compte de formation CPF, qui est un droit acquis mobilisable tout au long de sa vie active, est réalisable tout au long de l'année sans contrainte de date de dépôt de dossier.

Je vous poser donc également la question pour avoir un élément de réponse à soumettre à la direction de mon école.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement.
Xavier

ThomasJj

De ma petite expérience, lorsqu'un agent demande à utiliser son CPF, le SRH prête une attention particulière au sérieux du projet professionnel présenté dans le cadre de la formation.

De prime abord, le préjugé "ça va être trop dur pour vous" ne me semble pas admissible. Si les RH font preuve d'une mauvaise volonté apparente, peut-être que l'appui d'un représentant syndical pourra vous (les) aider...

Par contre, en effet, le montant de la participation employeur est plafonné, donc attention au cout de la formation.

celbe

Bonjour,
Je m'étais renseignée. et bien c'est que le montant du CPF n'est valable que pour les formations proposer sur leur site.
Effectivement les formations du CNRS ne sont pas concernées par le CPF. Ni les formations privées ou publiques.
Je souhaitais faire des formations en biologie et on en trouve pas sur le site du CPF.

Ma conclusion est: Je comprends surtout que la plupart qui ont droit au CPF et bien l'argent est inutilisable.
J'ai cherché sur tout le site, rien de possible.
Bonne journée

Bisontin25

Bonjour,

Je me permets une relance de ma question initiale :
Sur quelle fondement juridique repose la procédure de demande de formation CPF (date de dépôt, date de réponse) ?
Voir mon précédent message.

En complément d'information il est indiqué sur la circulation de notre établissement :
Les formations accessibles peuvent être choisies dans le plan de formation de I'ENSMM ou dans I'offre
de formation d'un employeur public autre que le sien (universités, SAFIRE, CNED...) ou dans le plan
de formation proposé par un organisme de formation ayant souscrit aux obligations de déclaration
prévues par le code du travail.


L'instruction des demandes se déroulera dans le cadre de la < commission Formation > qui se réunira une fois par an.

Donc comment faire pour que la date de formation d'un organisme de formation tiers puisse correspondre à la procédure d'une commission qui ne se réunie qu'une fois par an ?? c'est quasi impossible. 
Les demandes sont faites selon le calendrier civil et les calendriers de formation des organismes tiers établis selon l'année scolaire.

Si je reformule ma question :
Puis-je faire une demande CPF à n'importe qu'elle date sans que l'on puisse y faire opposition ?
Dans quel délai doit-être formulée la réponse ? (2 mois je crois ...)

Dans un autre temps, viendra la problématique des motifs et refus opposés ..
Merci d'avance.

Cordialement à toutes et tous.