Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Campagne d'avancement IE-IR CNRS

Démarré par zookie, 30 Novembre 2022, 14:58:23

« précédent - suivant »

zookie

Bonjour.
Avons nous des informations sur les résultats de la campagne d'avancement IE vers IR au CNRS?
Merci

Moi-même

Toujours aucune information sur le site du CNRS, mais j'avais cru comprendre que les promus étaient quand même prévenus rapidement après les commissions nationales.

Est-ce bien toujours le cas, vu que les syndicats ne sont plus conviés à ces commissions?

Xav_D


sisareuth

#3
à la louche, à propos des avancements au choix pour le changement de corps :
- pour le passage de IE>IR, t'as 0,9% de chance sur 3643 promouvable
- pour le passage de AI>IE, t'as 3,5% de chance sur 2392 promouvable
- pour le passage de TR>AI, t'as 3,1% de chance sur 2063 promouvable
- pour le passage de AJT>TR, t'as 18,2% de chance sur 82 promouvable

Si t'es une femme, c'est mieux. T'as 61% de chance. En tant que personnel masculin, j'invoque le pouvoir magique de la parité. Si le résultat aurait été inverser ça aurai déranger...

De AJT à IE, vaut mieux être un BAP J. J'ai l'impression que c'est plus valorisant une activité administrative, qu'une activité de recherche purement scientifique. De IE à IR, c'est mieux d'être agent scientifique, mais comme on le donne majoritairement à des responsables de plateforme qui font majoritairement une activité administrative.

Bilan: carrière administrative = promotion au choix.

Petit rappel à la recherche scientifique et particulièrement au CNRS, quand les contribuables payent les impôts, on est censé faire des découvertes et valoriser le progrès. Sauf que dans nos sociétés, les gens orientent les carrières là où il y a l'argent, ici les critères d'avancement est motiver vers les carrières administratives. J'ai l'impression que quelques agents seront avancés pour performance scientifique, mais il ne représente malheureusement qu'une faible fraction.

Xav_D

Bonjour,

Autant je comprend que l'on puisse être amer face à des problème de promotion autant je ne comprend pas que l'on raconte des choses fausses pour justifier celle-ci.

Les promotions au choix sont réparties par rapport à un vivier de promouvable. En changement de corps, des fourchettes sont établies et pour la BAP J, elles étaient en gros celles-ci :
  • IR BAP J 6 à 10 possibilités : 6 promotions
  • IE BAP J 24 à 36 possibilités : 24 promotions
  • AI BAP J 27 à 41 possibilités : 30 promotions
Donc à part les promotions T vers AI, c'est le minimum de la fourchette qui a été utilisé ; pour T vers AI c'est toutefois moins que la moyenne qui est de 34. J'ai donc beaucoup de mal à voir un quelconque favoritisme envers les personnes en BAP J. Les possibilités non utilisées en BAP J sont basculées sur les autres BAP dont celles dites scientifiques.

Un rien de rigueur scientifique aurait certainement profité à votre discours.

sisareuth

#5
Tu as sans doute raison Xavier, j'ai fait ça à la louche avec une bonne part d'incertitude et je m'en excuse.

ceci dit, J'ai fait juste un analyse de chiffre sans prendre en compte les BAP F et G qui doivent certainement passer des échantillons dans les labo ou extraire des donnés sur le terrain, faire des publications scientifiques et faire de l'impact factor et des citations à gogo... Et je ne prends pas en compte tous les supposés dossiers d'agents de A à E, qui passe plus leur temps dans les bureaux et les réseaux que dans les labos ? C'est juste que sous l'ère d'internet, tu peux connaître les profils des agents promu et deviner leur activité sans avoir à lire leur dossier...


On a en reviens à notre discussion, on se pose la question sur ce système d'avancement et l'attribution des primes :
- qui dépend d'un classement au niveau de sa direction.
- qui dépend d'un dossier qu'il faut écrire avec des codes spécifiques (Exemple : tu n'as pas fait la formation dossier, donc tu ne sais pas écrire un bon dossier ? Donc je fais des bonne manip au labo, mais comme je ne sais pas écrire le dossier avec le code et le bon contenu donc c'est un mauvais ), encore le bon chasseur et le mauvais chasseur.
- L'agent Ingénieur-Technicien et l'agent administratif qui évolue dans la même sphère, qu'on appelle "soutien de la recherche".
- Comment est géré l'arbitrage ? Parité ? Proportionnalité par corps ? Les meilleurs agents de notre structure ? Critères de performance ? Besoin immédiat pour répondre à une politique dans les métiers sous tension ?
- être évaluer par des agents qui ne sont même capable de comprendre ton activités

Si je regarde à la délégation 15 (délégation où je dépends), pour la promotion au choix pour le changement de corps :
- pour le passage de IE>IR: 1 BAP C, 1 BAP G
- pour le passage de AI>IE: 1 BAP A, 1 BAP D, 1 BAP J
- pour le passage de TR>AI: 1 BAP J
- pour le passage de AJT>TR: zéro

Je suis d'accord avec toi, le temps me rend amère.
Je passe peut-être trop de temps au labo à faire tourner mes machines à plus d'1 million d'euro, former et apporter mon expertise à des étudiants majoritairement en thèse ou en post doc, et mettre au point des protocoles avec les chargés de recherche qui font exploser mon compteur publi avec le nombre de citations qui vont avec.