Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retard changement échelon

Démarré par Elodée, 21 Avril 2023, 10:14:07

« précédent - suivant »

Elodée

Bonjour,

Je suis technicienne classe normale, échelon 3 depuis février 2021.
Si je ne dis pas de bêtise, j'aurais du passer échelon 4 en février 2022 puis échelon 5 en 2023.

J'ai contacté le rectorat à ce sujet, et on m'a répondu "la campagne de changement d'échelon n'as pas encore été faites par le ministère", mais je trouve cela étrange...

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet? Qui pourrais-je contacter?

Elodée

Personne pour éclairer ma lanterne?  :)
D'autres collègues du rectorat de Paris sont-ils dans la même situation?

CédricCollet

Bonjour Elodée,

Avez-vous finalement vu l'effet de votre changement d'échelon sur votre fiche de paie ou avez-vous finalement reçu votre arrêté de changement d'échelon ?

Vous n'êtes pas la seule dans cette situation, quand je rencontre les collègues dans les établissements certains techniciens me disent dépités que l'effet sur la fiche de paie ou que l'arrêté de changement d'échelon est arrivé au bout d'un an.

Pour les techniciens c'est en effet géré par le ministère, votre rectorat n'est pas en cause, ces délais d'un an sont en effet problématiques voire choquants. (et stressants pour les collègues)
A priori c'est un problème de manque de personnel au ministère.
Par contre les changements d'échelon ne sont pas traités au fur et à mesure, le ministère s'en occupe 1 ou 2 fois par an, par semestre il me semble, par exemple en décembre ou janvier après les résultats du tableau d'avancement.
Pour un changement d'échelon au 1er septembre par exemple, la situation "normale" c'est un arrêté pris aux alentours de janvier par le ministère et un effet sur la paie de mars par exemple. Donc en situation dégradée en terme de personnel le délai peut vite augmenter. 

J'ai noté cette problématique afin d'en parler au ministère quand la prochaine occasion pertinente se présentera. J'ai noté votre exemple pour avoir un cas concret.

En effet si des collègues peuvent témoigner avec des exemples concrets cela serait bien.
Date prévisible du changement d'échelon, période de réception de l'arrêté et mois d'effet sur la fiche de paie. (en précisant votre corps pour comparer)
On pourrait aussi comparer avec les changements d'échelon des ATRF, les arrêtés étant dans ce cas gérés par les rectorats.   

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.


Laurent15

Citation de: CédricCollet le 27 Juillet 2023, 22:19:43En effet si des collègues peuvent témoigner avec des exemples concrets cela serait bien.
Date prévisible du changement d'échelon, période de réception de l'arrêté et mois d'effet sur la fiche de paie. (en précisant votre corps pour comparer)
On pourrait aussi comparer avec les changements d'échelon des ATRF, les arrêtés étant dans ce cas gérés par les rectorats.   

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.



En ce qui me concerne pour un changement de grade (de Tech CN à tech CS) à  compter du 1er Septembre 2022 le rectorat à reçu l'arrêté au mois d'avril pour une régularisation sur la fiche de paie de Mai.
C'est clair qu'il faut faire preuve de patience.
Il manque de personnel? Qu'ils arrêtent de supprimer des  postes de fonctionnaires  ::)

labo52200

Bonjour,

pour mon cas perso: je suis passé TCE à l'échelon 4 le 1 octobre 2021 dernier, j'ai reçu mon arrêté de reclassement début avril 2022 soit 6 mois plus tard, c'est quand même fort.

Là, je dois passer à l'échelon 5 de TCE le 1 octobre 2023 prochain, question: quand vais-je recevoir ce futur arrêté... Sans doute au printemps 2024 dans le meilleur des cas (je ne manquerai pas de faire un retour). Comment se fait-il qu'il faille aussi longtemps au ministère pour nous faire parvenir nos arrêtés.

Imaginons que je parte à la retraite dans 6 mois, sur quel échelon vais-je être classé pour ce départ puisqu'aucun arrêté n'aura été établi, c'est ambigu! Que cela prenne 1 ou 2 mois, j'oserai dire que c'est normal au regard de la masse salariale mais 6 mois et plus, c'est écoeurant (mon épouse bosse dans la territoriale, une méga structure avec plus de 5000 salariés fonctionnaires, et ses arrêtés ont toujours été recus à une dizaine de jours de son changement d'échelon, ça déconne quand même au MENESR).

oremilk77

Bonjour,

je suis un peu inquiète je n'est jamais d'arrête au changement d'échelon.
 Mais bien six à 8 mois de retard sur la fiche de paye. J'ai changée d'échelon en juillet j'espére toucher ca en mars, faut pas être presser . :'(