Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

examen professionnel exceptionnel repyramydage ASI -Liste complémentaire

Démarré par Llaure, 12 Novembre 2022, 21:43:09

« précédent - suivant »

Llaure

Bonjour,
je me demandais à quoi servait les listes complémentaires dans le cadre du repyramidage?
Seuls les examens professionnels pour le passage de TECH en ASI peuvent en proposer et par université, il n'y a des LC que pour certaines BAP.

Pour un concours, je comprends l'intérêt car certains agents refusent les postes mais dans le cadre du repyramidage, à quoi cela va t-il servir?
Peut-on considérer qu'on a réussi l'examen?
merci de vos réponses

Ammour

Bonsoir

Un technicien peut très bien réussir un concours d'IGE, il peut aussi obtenir un détachement ou un concours dans un autre versant, suivre la mobilité de sa conjointe, etc .

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Llaure

J'avoue ne pas bien comprendre le rapport avec ma question et la liste complémentaire...

Ammour

Citation de: LlaurePour un concours, je comprends l'intérêt car certains agents refusent les postes mais dans le cadre du repyramidage, à quoi cela va t-il servir?

Je vous ai énuméré certains cas où la promotion par repyramidage peut être refusée et justifie l'existence d'une liste complémentaire, au cas où.

Surtout que rien oblige à utiliser cette liste complémentaire, la créer n'engage donc pas l'administration.

Citation de: LlaureSeuls les examens professionnels pour le passage de TECH en ASI

Petite précision c'est un changement de corps, donc une liste d'aptitude exceptionnelle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Llaure

je comprends mieux merci.

mais pourquoi ne pas le faire à toutes les bap ?

cordialement

Ammour

Parce qu'il n'existe aucune obligation règlementaire, la décision est certes illogique mais légalement inattaquable.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Llaure


Petite précision c'est un changement de corps, donc une liste d'aptitude exceptionnelle.


non c'est bien un examen professionnel exceptionnel pour les passages en ASI, avec dossier et oral. C'est noté de cette façon sur Webitrf.
les listes d'aptitudes ne sont que pour les IG et les Tech

donc pour résumer:

je suis la seule TECH à avoir été retenue sur LC sur l'ensemble de mon univ mais sachant que les promus en LP ne refuseront pas leur promotion, je ne peux rien attendre de ce classement si ce n'est savoir que j'ai une note suffisante pour avoir réussi mon examen mais qu'il n'y a pas assez de poste.

c'est dur...

bonne soirée
cdt

tech001

Bonjour,
en effet dans certains car comme réussite d'un concours d'IGE en parallèle, un lauréat sur LP pourrait refuser la promotion ASI.

Quand au fait qu'il n'y a pas assez de poste, il y en aura d'autres l'année prochaine, et en toute logique vous devriez être dans les favoris puisque tout les autres ont déjà eu la promotion cette année.
Peut-être devriez vous vous rapprocher des RH à ce sujet ? Afin de voir si d'autres promotions seront proposées.

Samy Voyageur

Pour ma part je suis vraiment très perplexe sur cet examen professionnel exceptionnel pour passer ASI.

Nous sommes 4 a avoir été admissible dont deux personnes extérieures à mon établissements.

Une seule personne a été admise à l'oral sur LP dans mon établissement alors que deux postes étaient ouverts. Il s'agit bien sur d'une personne interne a mon l'établissement qui a été admise sur LP.

J'ai vraiment l'impression de m'avoir fait rouler dans la farine. Quand on sait que sur 4 membre du jury 3 étaient de mes collègues et pour moi il est difficile de croire à une totale impartialité...


tech001

Bonjour,
quel jury ? savez-vous où était organisé l'admissibilité (étude du dossier) et qui était dans le jury ? Cela me paraitrait étonnant qu'il y ait 3 collègues à vous dans ce jury national.

En revanche, sur le Jury local (local d'admission), oui bien sur ce sont en majorité des personnes de l'établissement. Pour ma part, j'avais en jury mon N+2, quelqu'un de ma direction, et une experte d'un autre établissement. Évidemment, aucun intérêt à rendre ne concours infructueux ni à prendre un extérieur.

Llaure

Bonjour,
même en local, je ne trouve pas normal que le jury puisse connaitre les candidats, ça crée forcément un biais et du coup, ça ne change pas de d'habitude.
Chez nous, le 1er du classement connaissait 2 membres sur 3...

Samy Voyageur

Citation de: tech001 le 14 Novembre 2022, 17:24:13Bonjour,
quel jury ? savez-vous où était organisé l'admissibilité (étude du dossier) et qui était dans le jury ? Cela me paraitrait étonnant qu'il y ait 3 collègues à vous dans ce jury national.

En revanche, sur le Jury local (local d'admission), oui bien sur ce sont en majorité des personnes de l'établissement. Pour ma part, j'avais en jury mon N+2, quelqu'un de ma direction, et une experte d'un autre établissement. Évidemment, aucun intérêt à rendre ne concours infructueux ni à prendre un extérieur.

Bonjour,

Je parle du Jury à l'oral en local 3 sur 4 étaient des collègues de mon établissement... Sympa les collègues qui rendre le concours infructueux... Il faut vraiment arrêter de prendre des membres du Jury qui connaissent les candidats et du même établissement c'est totalement impartial. Du moins c'est mon avis personnel
 

tech001

Bonjour,
je n'avais pas tout compris. Donc sur 2 postes dispo, seul un a été pourvu ? Vous n'étiez pas apprécié par les collègues membres du jury ?

Il y a une tendance depuis des années et des années à tendre vers les jury locaux, souvent orientés vers un candidat local, ou plus au fait du fonctionnement de l'établissement. On tend en fait vers un recrutement proche du privé où l'on veut titularisé ou faire monter en grade quelqu'un qui fait ses preuves depuis des années.

Leilei

Bonjour,

Pas "établissement", vous parlez de laboratoire ou d'université ? S'il s'agit de votre université, c'est tout à fait normal puisque c'est un jury local. Mais un membre extérieur est présent pour apporter un avis externe.

Aussi, c'est sans doute désagréable à entendre et sans vous juger, il faut accepter que l'on puisse échouer à son concours. Le seul nombre des années ne suffit pas à justifier une promotion. Et pour avoir vu des dossiers de repyramidages ASI qui partaient à l'oral, beaucoup étaient bâclés, mal construits, peu fournis ou encore avec plein de fautes d'orthographe. L'oral est aussi un exercice difficile qu'il est nécessaire de bien travailler avec des personnes habituées à être présentes dans les jurys.

Tech170

Citation de: Llaure le 13 Novembre 2022, 00:17:15Petite précision c'est un changement de corps, donc une liste d'aptitude exceptionnelle.


non c'est bien un examen professionnel exceptionnel pour les passages en ASI, avec dossier et oral. C'est noté de cette façon sur Webitrf.
les listes d'aptitudes ne sont que pour les IG et les Tech

donc pour résumer:

je suis la seule TECH à avoir été retenue sur LC sur l'ensemble de mon univ mais sachant que les promus en LP ne refuseront pas leur promotion, je ne peux rien attendre de ce classement si ce n'est savoir que j'ai une note suffisante pour avoir réussi mon examen mais qu'il n'y a pas assez de poste.

c'est dur...

bonne soirée
cdt


Bonjour,

Est-ce que le fait d'être classé sur liste complémentaire dans le cadre des examens pro du repyramidage "Tech vers ASI" vous permet de conserver le bénéfice de votre réussite en LC et de le faire valoir dans votre établissement ou un autre pour être recruté en ASI dans l'année suivante (comme c'est le cas pour les concours internes/externes)
Ou comme il s'agit du repyramidage les LC ne servent à rien ?

Si un administrateur a la réponse je suis curieux de savoir...
Merci à vous!
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT