Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reforme retraite et départ anticipé parents 3 enfants

Démarré par ft35, 10 Novembre 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

ft35

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous concernant la réforme des retraites en discussion avec une mise en application éventuelle été 2023. Je suis de très près toutes les informations relatives à ce sujet.
On parle beaucoup des départs anticipés pour carrières longues, carrières pénibles mais jamais de celui de départ anticipé parents 3 enfants pour ceux qui en bénéficient encore.

Née en 1963 bénéficiant d'un départ anticipé parents de 3 enfants, j'aurai mes 168 trimestres au 01/08/2023. Je suis fonctionnaire de la fonction publique d'état.
Souhaitant avoir plus de visibilité sur les impacts que pourra avoir cette nouvelle réforme sur ce départ anticipé (parents 3 enfants) avant de prendre ma décision sur ma date de départ à la retraite, je me pose plusieurs questions :

- le délai de 6 mois pour demander sa retraite est-il obligatoire ? Quels sont les impacts si ce délai de 6 mois n'est pas respecté ?

- ou puis-je faire une demande le 01/12/2022 pour un départ au 01/06/2023 (délai de 6 mois respecté mais j'aurai une décote) et reporter cette date de départ à la retraite à une date ultérieure lorsqu'on en saura plus sur cette réforme ? Mais un report d'âge de départ à la retraite alors que la demande est déjà "dans les tuyaux", est-ce possible ? En effet, mon projet initial de départ à la retraite n'étant pas à cette date (mais courant 2024).
 
- ou alors, y aura-t-il-comme en 2010 une période de "transition" permettant ainsi aux personnes concernées de prendre une décision en toute connaissance de cause ?

Merci d'avance pour votre retour

Cordialement
FT

Ammour

Bonjour

La réforme, enfin la nouvelle et nième version d'une réforme est encore inconnue, la seule disposition pour les fonctionnaires est que nous resterons sur 75% du dernier indice mais sans compter les primes. (Pour les primes 20% maximum du brut sont pris en compte par le régime RAFP¨mais avec seulment 5% de cotisation).

Autrement dit, personne ne peut, à l'heure actuelle, vous apporter une réponse cohérente.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique