Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

problème d'intégrité de données et de respect de droits moraux

Démarré par philippe2, 27 Octobre 2022, 00:03:16

« précédent - suivant »

philippe2

Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un changement d'affectation. Afin de préparer au mieux mon départ et la transmission de mes missions en humanité numérique et soutien à la recherche, j'ai effectué le dépôt des données issues de mon travail sur les silos de données CNRS (Fairisation des données). J'ai suivi en cela les directives de notre EPST et, plus largement, celles de la science ouverte. Bien entendu, tout ceci a été effectué en concertation avec ma précédente unité et hiérarchie (courriels, compte rendu de réunion, etc.).

Le changement d'affectation a eu lieu et depuis il m'est intimé par courriels, de plus en plus menaçants, de :
- fournir mon mot de passe et identifiant personnels liés à la dite collection,
- de supprimer mon nom de la collection de données,
- de permettre toutes modifications de l'archive sans donner avis et encore moins m'y opposer,
- renoncer à mes droits moraux sur la dite collection.
J'ai également l'interdiction de travailler de nouveau sur cette matière de travail, y compris sur les dépôts de logiciel que j'ai effectué...
Le tout par écrit et après avoir pris rendez vous avec mon DU actuel sans m'avoir informé de la dite réunion et encore moins m'y avoir invité.

Plus largement, le fait de modifier cette archive risquerait fortement d'orienter les résultats et d'empêcher la reproductibilité des différents processus mis en place et publiés.
Je suis extrêmement inquiet face au non-respect très probable de la propriété intellectuelle de ce corpus comportant de nombreux coauteurs.
L'impact d'une telle non pérennité du rôle des différents auteurs et coauteurs risque de détourner les acteurs de notre EPST du processus d'ouverture des données scientifiques...

N'hésitez pas à me faire profiter de vos conseils car je suis assez perdu face à ces demandes potentiellement hors de tout cadre déontologique. Philippe

Xav_D

Bonjour,

Je vous conseille de prendre attache avec le référent intégrité/déontologie du CNRS qui j'espère pourra vous donner des réponses à cette question ardue.

Néanmoins ces requêtes particulières sont intrigantes, je vais essayer d'y trouver des réponses.

philippe2

Citation de: Xav_D le 31 Octobre 2022, 09:12:43Bonjour,

Je vous conseille de prendre attache avec le référent intégrité/déontologie du CNRS qui j'espère pourra vous donner des réponses à cette question ardue.

Néanmoins ces requêtes particulières sont intrigantes, je vais essayer d'y trouver des réponses.

Merci beaucoup Xavier. 

Est-ce que le grade des différents demandeurs primera sur la pérennisation des données et de l'ouverture aux publics? Je reviendrai vers vous avec les réponses apportées par l'administration.