Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sismomètres EUROSMART

Démarré par Marion92, 04 Janvier 2023, 11:47:41

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir des sismomètres EUROSMART avec la centrale d'acquisition SYSAM-Campus. Nous avons fait plusieurs essais avec une barre de granite et une barre en bois mais les résultats ne sont pas très concluant. 
Pour les personnes utilisant ce matériel, avez vous des conseils à me donner? Peut-être que nous faisons mal les paramétrages de l'acquisition? Nous avons pourtant suivi les instructions sur la fiche "Propagation d'une onde sismique dans une roche magmatique" que le technico-commercial nous avez donné.
Est-ce que ça peut venir de nos barres qui ne seraient pas assez longues ou larges pour que les capteurs couvrent bien toute la largeur de la barre?
Est-ce qu'on ne tape pas au bon endroit?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Mr.Nya

On utilise Audacity niveau logiciel, par contre il faut se galérer à tester beaucoup pour trouver la période (c'est de l'ordre de la milliseconde voire moins et je crois qu'Audacity est limité), les barres de roche ne sont pas assez longues pour garder les paramètres initiaux.
Depuis les nouvelles barres de roche, on utilise aussi l'option "paillasse" en posant les capteurs à l'opposé l'un de l'autre. On a environ 4 mètres pour que les ondes parcourent la distance. Audacity s'en sort mieux pour retranscrire ce qu'il se passe.

En gros, le problème le plus souvent rencontré, c'est que la vitesse du signal est tellement rapide qu'elle passe sous le radar du logiciel, et ça vient globalement de la longueur des barres de roche. Plus elles sont courtes, plus le signal est court et il faut un logiciel (ou des capteurs) plus précis.