Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Peut-on refuser l'affectation à l'issue d'une mission

Démarré par Olivier_adhérent, 07 Octobre 2022, 20:32:46

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Bonjour

Je suis en mission dans un laboratoire depuis 1 an. Normalement cette mission sera renouvelée de 6 mois supplémentaire.
Bien que le DU soit satisfait de mon travail (qualité, présentation, etc), de même pour la secrétaire générale ainsi que les utilisateurs (je suis assistant ingénieur en BAP E).

Mon responsable n'a de cesse de sortir des phrases... Je ne sais pas à quoi m'en tenir.
Quelques une parmi le florilège :
* Pour le moment je n'ai rien en main pour te virer.
* Ca me ferait chier que tu deviennes mon binôme sous Linux.
* Les tickets il faut les clôturer au lieu de faire chier pour un détail
Etc.
Ensuite il y a les outrances. Je dis qu'un problème technique sur un ordinateur n'en est pas un et que ça se règle finger in the nose. Ne connaissant pas la solution que je veux appliquer il m'accuse de mettre en péril et danger 10 ans de son boulot.

Ou il me reproche de ne pas consulter l'écran de monitoring qui est derrière moi. On ne peut pas lire les mails, fermer les tickets, installer des PC et en même temps consulter un écran qui est derrière moi.

Et puis il y a le  langage...
Je suis con d'avoir fait tel mauvais choix.
Je suis blacklisté dans tout le CNRS.
A la DR, ils ne peuvent m'encadrer, ils veulent tous me faire la peau.
Il vaut mieux que j'aille passer un concours ailleurs mais pas au CNRS, etc.
Le déni total de mes compétences professionnelle au point de me comparer à son fils de 15 ans. Lorsque j'ai dit avoir installer seul le serveur antivirus de mon précédent labo, il m'a qualifié de menteur puis que son fils de 15 ans sait faire la même chose. Toutefois, lui, il lui a fallu 2 mois pour installer celui du labo aidé d'une ingénieure.

Ca ne me rend pas malade. Néanmoins au bout d'un moment, je me dis y en a ras le bol et je prendrais bien un arrêt maladie pour être en vacances de lui, avoir du repos mais de sa langue de vipère.
Donc, oui, techniquement, la mission est intéressante, j'ai fait des trucs intéressant mais rien de mon domaine parce qu'il me considère incompétent mais c'est mieux que rien. Par contre le comportement, l'attitude et les mots du responsable ne me donne pas du tout envie d'être affecté dans ce labo. Cerise sur le gâteau, lorsqu'il est face au RH pour une médiation, il me couvre d'éloge et je passe pour un ... c***
Et donc, j'aimerai savoir si j'ai le droit de refuser l'affectation.

Canigou2784

Bonjour xmrminier,

Pour ce qui es de refuser une affectation en CDD je pense que non. le CDD est affecté au labo.

Par contre, tu es entrain de décrire une forme de harcèlement moral. C'est grave. Je te conseille de te rapprocher d'un correspondant SNPTES local pour lui demander conseil.
Tu devrais également noter toutes les remarques que tu estime dégradants histoire de garder une trace.
Tu peux aussi signifier à ton DU te sentier victime de harcèlement moral (avec les traces) et lui demander d'y mettre fin.
Cordialement

Olivier_adhérent

Bonjour.

Merci beaucoup. Je n'étais pas dans la démarche de parler d'une forme de harcèlement mais les raisons qui me poussent à refuser une affectation. J'avais remarqué l'attitude malsaine du responsable et je la contournais. Cela me décide à ne pas m'embarquer dans une histoire qui pourrait laisser des séquelles sur ma santé.
Je vais me rapprocher d'un délégué pour avoir des conseils.
Merci et bonne semaine.