Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Equivalence de diplôme

Démarré par Olivier_adhérent, 04 Octobre 2022, 20:53:27

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Bonjour

J'ai abandonné le projet d'un congé formation professionnelle. "On" (je ne sais pas qui) ne veut pas. Y a rien à faire. VAE ou congé formation professionnelle, c'est niet. Je ne vais pas me battre contre le système. Je souhaite intégrer une école privé pour faire une formation diplômante àdistance (j'ai vu le programme qui est mon quotidien). Cependant je me heurte à un mur d'ignorance (la mienne). Comment savoir ou auprès de qui puis je savoir si un titre certification RNCP de niveau bac+3/4 est reconnu par le CNRS pour les concours externe? Je n'ai pas envie de me lancer dans une formation avec une école privée pour au about avoir un bout de papier qui n'est pas reconnu par le CNRS. Sauriez vous vers qui je peux me tourner?

Alain Favennec

Bonjour,

Il convient, dans un premier temps, de consulter le décret statutaire qui, par exemple, dispose pour les ingénieurs d'études, que les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (licence). Ensuite, pour simplifier, la plupart des écoles privées d'enseignement supérieur n'attribuent pas de diplômes de licence, mais juste un titre équivalant au niveau 6 qui, si l'école a été certifiée par le ministère de l'enseignement supérieur, peut vous permettre de vous présenter au concours d'IGE. Les écoles privées précisent souvent, sur leurs sites ou documentations, si elles ont été habilités. Vous pouvez aussi vérifier, dans le RNPC, si cette école est certifiée : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

PSA

Il y a aussi des conditions dispensives de diplômes : être sportif de haut niveau et/ou être père/mère de 3 enfants.
Ca ne donne certes pas le niveau pour réussir le concours, mais ça permet au moins d'esquiver un passage par la case "validation du diplôme".

Olivier_adhérent

J'ai fait un prêt bancaire parce que la DR me sort toutes sortes d'excuses pour ne pas débloquer mon CPF ni même m'accorder un congé formation professionnelle.
Je suivrais les cours et passerait l'examen bachelor avec mes deniers.