Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jour de congé hebdomadaire en temps partiel 90%

Démarré par 024068, 22 Septembre 2022, 15:56:33

« précédent - suivant »

024068

Bonjour,

Je travaille en tant qu'agent de laboratoire en sciences physiques à temps partiel 90%.(ATRF P2)
En fonction des nécessités de service, du planning des travaux pratiques à assurer, j'ai pris un jour de congé hebdomadaire entier, ais-je le droit ( plutôt que de fractionner mon temps de repos ) ?

J'ai la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) suite à des problèmes de santé depuis 4 ans. (sans en être allocataire et sans droit de place de parking ;D ).   

Vous remerciant votre réponses, mes salutations à l'équipe SNPTES.


ccedric21

Bonjour,
C'est un possibilité à négocier avec  votre hiérarchie.
Pourriez-vous nous préciser votre affection ? (EPLE ou université).
Selon l'univers d'affectation, le type d'établissement, les contraintes sont variables.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

024068

Bonjour,
Merci pour votre élément de réponse.Je travaille dans un lycée technologique.
Lors d'une réunion entre agents de labo et le coordinateur labo et le chef des travaux, ma collègue syndiquée CGT m'a interpellé en me disant que ce n'était pas légal de prendre un jour de congé non fractionné à temps partiel 90%... Invectivant le chef des travaux qu'il prenait de risques à me l'accorder.
J'ai pris ce jour de congé car contrairement aux autres jours, je n'ai pas de Tp à installer/désinstaller ce jour là.

Y'a t-il un texte spécifiant ce qu'elle énonce ?
Je vous remercie pour vos recherches.
Salutations à l'équipe SNPTES.


Cellalouse

#3
Bonjour 024068,

En effet, les textes stipulent qu'il faut au minimum bénéficier d'un temps partiel à 80% pour travailler sur 4. jours.
Le seul risque que prendrait le chef de travaux à vous accorder cette journée alors que vous n'êtes qu'à 90% serait que d'autres personnels fassent la même demande et qu'il se retrouve dans l'obligation "morale" d'accepter.

Le fait d'avoir une RQTH peut vous aider à argumenter mais faire un 90% sur 4 jours, en tant qu'ATRF en EPLE, représente une amplitude horaire journalière très importante et ne doit pas s'opposer à l'aménagement de poste dont vous avez bénéficié, et sous-entendu à vos contraintes de santé.

Un argument qui peut être entendable par la hiérarchie seraient les nécessités de service.


PS: Préférer le terme de "personnel" de laboratoire à "agent de laboratoire" qui est un ancien grade obsolète, équivalent à une certaine époque à celui des "agents d'entretien", mais posté en laboratoire  ;)

fifi69

Bonjour 024068

C'est sympathique de la part de la CGT, quelle empathie !!!
Vous avez été reconnu personne handicapée, mais à part cela, je suppose que vous n'avez aucun droit? juste des devoirs.

A un moment, il faut arrêter de penser toujours au boulot.
 
Le jour de congé pour handicap n'est il pas de droit?
 
Pour récupérer de la fatigue accumulée, avoir 1 h de moins par jour n'apportera strictement rien, il vaut mieux une coupure. Mais, il n'y a que ceux qui sont dans ce cas qui peuvent comprendre!!!

Je suis dans le même cas et complètement anéantie par la façon dont nous sommes traités ou plutôt(oubliés)

Nous en arrivons à diminuer notre salaire pour pouvoir continuer à travailler, alors que nous sommes en pleine inflation. 

Bon courage à vous.

Cellalouse

#5
Bonjour,

Il faut savoir faire la part des choses, la RQTH est un statut protecteur et même s'il ne permet pas d'obtenir une journée de congé dans la semaine, il permet tout de même un aménagement de poste et des horaires qui sont censés améliorer les conditions de travail en lien avec le problème de santé de la personne. Pour cette raison, la coupure méridienne pourra être nécessaire pour certains alors qu'une réduction de l'amplitude journalière sera préférable pour d'autres.
La collègue syndiquée a certainement fait valoir l'obligation d'être à au moins 80% pour la journée de repos pour son propre intérêt ou celui du service..

Personnellement, je préfère prendre un temps partiel pour durer sur le temps. Certes la baisse de salaire est conséquente, même à 80%, mais vouloir rester à temps plein, à 43h/semaine (en lycée) pour se retrouver en arrêt tous les 15 jours, voire pire, être placée en invalidité ou en retraite pour inaptitude, non merci, il faut voir sur le long terme; le revenu qui résulterait d'une mise au rebut serait bien plus bas que le salaire à temps partiel... Chaque cas étant particulier bien évidemment

La réduction de salaire permet parfois d'obtenir la prime d'activité, de réduire son imposition, d'obtenir les bourses et autres aides pour les enfants scolarisés, de réduire les frais de transports, de carburants etc etc..