Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

revalorisation retraite

Démarré par 03345, 24 Août 2022, 11:53:51

« précédent - suivant »

03345


Je pars à la retraite au 01/09/2022. La revalorisation de 4% va-t-elle être appliquée sur ma future pension de retraite?
Merci

Alain Favennec

Bonjour,

Concernant l'indice, s'applique la règle dite des six mois derniers mois quant à la valeur du point d'indice, pour le calcul, c'est bien celle du moment du départ. En clair, l'augmentation du point d'indice de juillet devrait bien se décliner dans vos derniers mois de carrière puis dans votre pension de retraire.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

bourez

Bonjour,  :)
j'embraye sur ce sujet .
Déjà je suppose que le « devrait se décliner» veut dire se déclinera ? C'est sûr ?

Sinon ,en supposant que, suite au travail actif de nos syndicats, les grilles et les rémunérations évoluent favorablement dans 5 ans, est ce que la retraite de 03345 suivra ces nouvelles grilles ?  ???


bourez

Ah, j'ai dû poser une colle ... :-\
ou alors c'est peut être évident ?

Autre façon de présenter la chose (d'après les grilles que j'ai trouvées):
En 2018 , un adjoint technique (C1) , partait avec un indice de 354 s'il a fait 21 ans de services.
En 2023 , un collègue partira avec un indice de 382 .
Le premier aura t il ,en 2023, une retraite de l'état plus petite que le second ?
(Et je ne parle pas de ceux qui sont partis en 2010 avec 312  ou 319 !)

A vous lire.  :)

Ammour

Bonjour

Pour l'instant c'est 75% du dernier indice détenu, plus l'indice est élevé plus la retraite suit.

Pour les primes des fonctionnaires, pour l'instant, c'est la RAFP (Retraite additionnelle de la Fonction Publique) et un € de prime est bien moins valorisé qu'un € d'indice (quelques dizaines d'€) et en plus limité à 20% du traitement indiciaire.

Pour les primes des contractuels, elles sont prises en compte pour déterminer l'assiette de cotisation.ils cotisent à la retraite au régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (comme un salarié du secteur privé). Leur retraite est calculée en prenant en compte les 25 meilleures années.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Merci de vos éclaircissement. (la réponse est donc « oui » à ma question)
Les retraités actuels ne bénéficient pas des nouvelles grilles . >:(
Et , surprise , ils ne bénéficient pas ,non plus, de l'augmentation de la valeur du point d'indice. :o
Il faut qu'ils comptent sur l'augmentation des retraites que décide le gouvernement pour maintenir (pas augmenter) leur pouvoir d'achat. (+4 %  le 01/07/2022) ;D

Sauf erreur ...

Ammour

Pour les personnels déjà à la retraite, ils ont une revalorisation annuelle (ou pas) de leur pension en % fixée par le gouvernement qui auparavant était liée à l'inflation, depuis c'est plus aléatoire mais pour 2022 et pour tenir du taux d'inflation exceptionnelle, cette revalorisation est de 4 % des pensions de retraite et d'invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Cette revalorisation s'est appliquée à partir du mois d'août, versée en septembre. Le montant correspondant à la revalorisation de la pension de retraite du mois de juillet sera également versé en septembre 2022.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique