Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Procédure admis sur liste complémentaire

Démarré par tech001, 09 Novembre 2022, 15:16:03

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
j'ouvre mon propre sujet car je suis étonné de ne pas avoir une réponse très rapide sur un sujet aussi simple (quoi de plus courant que d'être sur liste complémentaire ??) et également car cette situation d'être dans l'inconnu est très stressante.
L
J'ai donc passé un concours d'IGE externe et je suis premier sur liste complémentaire. L'établissement affectataire m'a contacté une semaine après les résultats pour m'indiquer que le lauréat sur LP ne voulait pas le poste (ne prend aucun poste en fait). Je les ai rencontré par la suite et tout est convenu entre nous, je suis d'accord pour prendre le poste.

Bien conscient que rien n'était encore officiel, j'ai suivi les procédures, et j'ai indiqué cet établissement en choix 1 sur l'application laureat-it. Je m'attendais aujourd'hui à trouver mon avis d'affectation sur result-it mais non j'ai le message "vous n'avez pas avis d'affectation".

Du coup, je suis perdu et je me pose de nombreuses questions :
- est-ce que la personne en LP a changé d'avis et comment savoir ? L'établissement affectataire n'est pas au courant.
- est-ce que les listes complémentaires ne sont pas traité sur result-it ? Les établissements ne sont pas tenu de prendre la personne en liste complémentaire d'un concours ? C'est ce que lis ici : https://forum.snptes.fr/index.php/topic,14998.0.html
- quelle est la procédure ? Quand mon sort sera t-il fixé ?

Merci d'avance

flo22

Bonjour,

j'ai un collègue qui est exactement dans la même situation que la votre. Pour le moment nous avons remonté ces mêmes interrogations à notre hiérarchie et nous sommes en attente d'une réponse.





tech001

Bonjour,
merci de cette réponse.

C'est fou, personne ne connait la procédure, ni RHs, ni syndicat...

Être sur liste complémentaire est pourtant une situation très courante.

Ammour

Bonjour

Les règles sont simples et fixées par décret :
1- La liste complémentaire n'est pas obligatoire
2- Quand la liste complémentaire existe, il n'existe aucune obligation pour l'administration de l'utiliser
3- La liste complémentaire ne peut être utilisée que jusqu'au concours suivant et au maximum pendant 2 ans.

L'administration n'a donc aucune justification à apporter si elle n'utilise pas une liste complémentaire, elle n'est même pas obligé d'en créer une.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

#4
Bonjour,
j'avoue que j'ai du mal à comprendre votre réponse. Je ne demande pas de justification puisque dans mon cas il y avait une liste complémentaire, que je suis 1er sur cette liste complémentaire, et que l'établissement affectataire souhaite me recruter puisque le candidat sur liste principale refuse le poste.

Les information que je demande sont juste :
- par quelle procédure les établissements affectataires font-ils appel à la liste complémentaire ?
- a quelle date ?
- quelle est la date d'affectation ? Est-elle libre ?

Il en reste que la procédure actuelle est absurde, les listes complémentaires devraient être utilisées systématiquement.
Par exemple, si un candidat A est lauréat LP sur poste 1 et poste 2, qu'un candidat B est lauréat LC sur poste 2 et LP sur poste 3, et qu'un candidat C est lauréat en liste complémentaire sur poste 3. Le candidat A veut le poste 1, le B le poste 2 et le C le poste 3.
Au vu de la longueur de la procédure sur laureat-it et result-it, j'aurais pensé que la candidat A obtenait son affectation sur le poste 1, et libérait donc le poste 2 pour le candidat B qui lui même libérait le poste 3 pour le C : tout le monde est donc content. Avec la procédure telle que vous me l'expliquer, le candidat A obtient le poste 1, mais le candidat B doit à regret prendre le C et le candidat C se retrouve sans affectation.

Quelques questions finiront de démontrer l'absurdité de la procédure actuelle (LAUREAT-IT du 20 au 26 octobre et RESULT-IT le 9 novembre soit 3 semaines de procédure !!!)
- pourquoi une procédure aussi longue alors qu'un enfant de 4 ans saurait demander à chaque candidat admis sur liste principale s'il prend ou non le poste ? C'est très binaire au final, il n'y a aucun jeu de chaise musicale.
- pourquoi demander aux candidats sur liste complémentaire de rentrer leurs voeux sur LAUREAT-IT ?
- pourquoi envoyer le mail suivant aux candidats le 8 nov : "Vous êtes lauréat(e) à l'admission sur liste(s) principale(s) ou complémentaire(s) à un (ou plusieurs) concours ITRF de catégorie A (ASI, IGE, IGR) et vous avez saisi vos vœux d'affectation dans « LAUREAT-IT». Vous devez maintenant accepter ou refuser votre affectation....". C'est tout à fait inutile si aucun laureat LC ne trouve un avis d'affectation.
- quelle intérêt d'écrire un guide du lauréat de 12 pages (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-04/guide-du-laur-at-itrf-cat-gorie-a---session-2022-17868.pdf) et de ne pas préciser que les listes complémentaires ne peuvent pas consulter leurs résultats ?



Ammour

Citation de: tech001Les information que je demande sont juste :
- par quelle procédure les établissements affectataires font-ils appel à la liste complémentaire ?

Par décret l'administration fait appel ou non à la liste complémentaire quand elle le désire mais avant la date d'affectation.

Citation de: tech001Les information que je demande sont juste :
- a quelle date ?
- quelle est la date d'affectation ? Est-elle libre ?

Avant la date d'affectation , avant le 1er septembre de l'année pour les examens pro et concours internes, avant le 1er décembre de l'année pour les concours externes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

Bonjour,
je suis désolé mais je n'ai toujours pas l'impression d'être correctement informé.

J'ai eu une réponse partielle des RH qui m'indique une date au 1er janvier 2023, mais je ne sais pas s'il s'agit de la date d'affectation ou de la date de demande d'affectation.

Est-ce que l'établissement affectataire peut faire ma demande d'affectation dès à présent ? Était ce possible avant le 9/11 et les résultats officiels de l'affectation des listes principales ? Est-ce que l'université affectataire reçoit un avis indiquant que le candidat sur LP a refusé le poste et les invitant à faire appel à la liste complémentaire ? Ou est-ce qu'ils doivent faire la démarche eux-même ?

Cette situation est également très inconfortable pour mon établissement car nous allons rater la campagne emploi 2023 et que je ne serais donc pas remplacé par concours avant décembre 2024.

Ammour

Bonjour

Citation de: tech001Était ce possible avant le 9/11 et les résultats officiels de l'affectation des listes principales ?
Non

Citation de: tech001Est-ce que l'université affectataire reçoit un avis indiquant que le candidat sur LP a refusé le poste et les invitant à faire appel à la liste complémentaire ?
Oui

Mon conseil : Certaines informations seront plus faciles à obtenir auprès des décisionnaires que sur ce forum, vous pouvez aussi contacter les délégués locaux du SNPTES de l'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

Soit, mais même les décisionnaires (RH) ne sont pas trop au courant des procédures, et même à la source (ministère), il est difficile d'obtenir des informations précises.

Si toutes ces informations étaient accessibles en ligne, ce serait beaucoup plus simple et éviterait des inquiétudes et des déceptions.

merci pour ces information.