Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Explications

Démarré par emma31, 22 Août 2022, 14:20:57

« précédent - suivant »

emma31

Je vais essayer d'etre le plus clair que possible.
Au 1er juillet 2021, je passe du 9eme echelon au 10 eme echelon, avec in indice de 363 points et une remuneration nette de 1572 euros.
Au 1er janvier 2022, je suis toujpurs au 10eme echelon, 363, et avec l aide de la,mutuelle et autre ( revalorisation ifse) je touche 1623 euros

Au 31 juillet sur la fiche de paie de juillet, je suis toujours à 363 points, mais je retrograde au 9eme echelon. Par contte je touche 1671 euros au lieu de 1623 euros net en juin.

Pouvez vous m'expliquer svp  pourquoi 1671 alors que je suis toujours à 363, et que l augmentation de juillet du point d indice est vusible en aout ( sur la fiche de paie d aout).

Ok, je n ai pas un bac+10, mais je ne pense pas non plus etre ignarde.

Mais la, je ne comprend plus rien.



alg

Bonjour,

La majoration du point d'indice pour toute la fonction publique prend effet au 1er juillet 2022. Cette augmentation s'élève à 3,5%

Si sur votre première ligne de paie le traitement brut a augmenté entre juin et juillet c'est que l'augmentation du point d'indice a été pris en compte dès la paie de juillet

ALG

ccedric21

Bonjour,

D'après les éléments que vous fournissez, il me semble que vous êtes ATRF (1er grade).
Le passage du 10e au 9e échelon est la stricte application de la réforme applicable au 1er janvier 2022. Je vous renvoie en différents tableaux (grille actuelle et modalité de reclassement dans les nouvelles grilles) sur la page suivante :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312

Il est fort probable que l'augmentation que vous indiquez (2,9% de hausse) corresponde finalement à la revalorisation du point d'indice.

Pour le vérifier vous pourriez comparer le montant brut perçu sur les deux mois juin et juillet. Pour un même indice, si les montants sont différents, cela signifie que la revalorisation de la valeur de point d'indice vous a été appliquée dès juillet. Plusieurs établissements et administrations ont pu appliquer la revalorisation sur les salaires de juillet.

Sinon, comparez toutes les lignes du votre bulletin de salait et vous trouverez probablement d'où vient le delta.

Attention : 3,5% d'augmentation de la valeur du point d'indice ne signifie pas 3,5% d'augmentation sur le "net". Tous les éléments de rémunération ne sont pas indexés sur la valeur de point d'indice. C'est notamment le cas pour les primes type IFSE ou CIA.

Cordialement,
CC  
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma31

Mais cela n engendre pas le passage du 10eme au 9eme echelon.
Et il me semble qu on gagne des points avec cette refonte. Hors dans mon cas, je ne gagne rien et je retrograde.

emma31

Donc en fait cette refonte sert juste à ne pas augmenter le nombre de points, c est juste pour faire des economies, car si j etais restee à l echelon 10, j aurais gagné 9 points. Donc pour eviter ca, on me fait retrograder a l echelon 9 en me laissant mes 363 points. Et cela,ne choque personne ?

ccedric21

Reclassement des ATRF et ATRF Principaux 2e classe
au 1er janvier 2022
SITUATION DANS
L'ANCIEN GRADE ATRF    SITUATION DANS
LE NOUVEAU GRADE ATRF    ANCIENNETÉ D'ÉCHELON CONSERVÉE dans la limite de la durée d'échelon
ÉCHELONS    ÉCHELONS
12e échelon    11e échelon    Ancienneté acquise
11e échelon    10e échelon    Ancienneté acquise
10e échelon    9e échelon    Ancienneté acquise
9e échelon    8e échelon    Ancienneté acquise
8e échelon    7e échelon    3/2 de l'ancienneté acquise


Vous ne retrogradez pas. Des échelons sont supprimés plus bas. Vous avez également gagné une année de bonification. Cela va avoir un impact sur la durée d'échelon (désormais le 9e) pour passer plus rapidement au 10e.
Vous n'êtes pas dans la situation qui permet le plus de revalorisation, mais le gain d'une année n'est pas négligeable.

Quant à la gestionnaire qui vous a renseigné, il faut lui demander sur quoi elle s'est appuyée. Nos collègues ne sont que rarement formés pour répondre à ce type de question sur les reclassement. Je vous invite donc à passer par le forum SNPTES lorsque vous aurez des questions à ce sujet.

Il faut vous référer à votre arrêté de reclassement pour connaitre votre situation et vous projeter dans le prochain gain.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: emma31 le 22 Août 2022, 15:06:11
Donc en fait cette refonte sert juste à ne pas augmenter le nombre de points, c est juste pour faire des economies, car si j etais restee à l echelon 10, j aurais gagné 9 points. Donc pour eviter ca, on me fait retrograder a l echelon 9 en me laissant mes 363 points. Et cela,ne choque personne ?

Non,
Vous ne semblez pas comprendre la logique de la réforme, ni la refonte des grilles en questions. Cette réforme est, quoi que vous en pensiez, bénéfique pour les ATRF. Vous vous êtes probablement projeté avec des informations erronées et visiblement plus favorables.

Vous pourrez comparer vos positions à moyen terme entre la situation pré et post réforme.

Il est important de maintenir les mandats du SNPTES pour trouver de nouvelles marges de manoeuvre visant l'amélioration des rémunérations.


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma31

J etais au 10 eme echelon et j aurais due avoir 372 points. Alors desolee de vous contredir, mais passer du 10 eme au 9eme echelon en ne gagnant pas mes 9 points d indice, c est une retrogradation !!! Et je gagne 1 annee, je rigole bien, je perd 2 ans, vu que j avais 1 an dans le 10 eme echelon. Donc j y etais deja et la, je dois encore galerer 2 ans avant d y retourner. Alors merci, mais je ne vois aucun gain monsieur.

emma31

Je ne comprend rien ??? Je vous repete que j etais au 10 eme echelon, et que le 10 eme echelon passe à 372 points. Vous ne voulez pas comprendre, c est tout. Arretez de dire que j y gagne. Je ne gagne pas un centime. Rassurez vous, moi je parle avec le restant à la fin du mois. Pas vous. J aurais due prendre 9 points . Alors ne me dites pas que je gagne 1 annee, svp, car je dois a nouveau repasser au 10 eme echelon, dans 2 ans.

emma31

#9
Bon j arrete. Marre qu on me prenne pour une quiche. C est pourtant ecrit sur le texte de moi, cette refonte servait A GAGNER DES POINTS D INDICE,  Et en plus vous dites que ma gestionnaire se trompe. Elle ne s est pas baser sur des textes de loi, mais elle a vu sur ma fiche que c etait ecrit 372 points. Pas sur un texte de loi ou autre. C etait mon nouveau statut. Elle est aller juste sur ma fiche et a vu que je passais de 363 a 372.

ccedric21

Relisez le détail de la réforme. Dans votre situation vous allez en gagner, pas immédiatement mais plus rapidement que si vous n'aviez pas eu la réforme appliquée.

Si vous voulez comprendre le détail de votre situation, merci de nous donner les éléments précis. A savoir, votre situation précise au 1er janvier 2022 (échelon, date de passage, etc.)
Et votre arrêté de reclassement. Si les changements sont faits sur votre fiche de paie c'est que l'arrêté est paru. Il doit vous être transmis.


Cordialement.

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma31

Oh non je ne vous donne plus rien en mp monsieur cedric. J attend toujours votre mpsur mon pb de retard d application de la refonte. Vous vouliez aussi des details, pour m aider. Vous les avez eu, puis silence radio depuis des mois. Et surtout a l avenir, abstenez vous de me repondre. Je n ai rien gagne monsieur.
Arretez avec votre annee de bonification. C est pas dans 2 ans que j aurais maintenant mes sous pour surmonter l.inflation.

Si j etais restee a l echelon 10 monsieur, j aurais gagnee 9 points et l augmentation du point d indice aurait ete basee sur les 372 points et non sur les 363.
C est clair ou je dois faire un dessin ??? Ca veut dire que je dois encore attendre 2 ans pour beneficier de mes 372 points, au lieu d en profiter maintenant. Ca ne paye pas mon essence et ma soupe.

Ai je ete claire ?????  Alors s il vous plait ne me dite pas que j y gagne, s il vous plait car ca me met dans une colere noire.

frd

J'ai bien du mal à comprendre votre colère envers notre collègue qui prend de son temps à tenter d'expliquer la situation. Vous vous trompez de cible...
Je comprend que votre situation soit difficile, mais le forum et les collègues qui donnent de leur temps à nous éclairer ne doivent pas être des bouc émissaires.

bdussoubs

Rebonjour,

Sans réforme des grilles, vous êtes passée à l'échelon 10 en juillet 2021, soit un INM de 363. Le prochain changement aurait lieu 3 ans plus tard, soit juillet 2024, et vous passait à un INM de 372. Donc c'est ce juillet 2024 qu'il faut prendre en référence pour un INM de 372.

Avec la réforme de ces grilles, vous êtes replacée au 1er janvier 2022 sur l'échelon avec un INM supérieur ou égal à votre INM 363. Cela correspond à l'échelon 9 (numérotation différente vu que des échelons ont disparu, ce 363 est le 9ème désormais, c'est comme cela). Pas de chance pour vous, oui, vous ne changez pas d'INM. Mais vous gardez l'ancienneté acquise (1 an en gros à ce jour), à laquelle s'ajoute 1 an de bonification, donc 2 ans, et vous changerez d'indice (et donc d'échelon) en juillet 2023, pour passer à 372. Donc vous aurez 372 un an plus tôt.
Alors je ne dis pas que c'est génial, j'entends bien que ce n'est pas drôle de ne pas gagner plus à part l'augmentation du point. Mais :
1. vous ne pouvez pas dire que vous auriez dû rester à l'échelon 10 : en cas de réforme, de changement de grade, etc. votre échelon n'est pas immuable et peut fluctuer, en plus ou en moins. Ce qui compte, c'est l'INM, qui ne baisse pas. Le vôtre n'augmente pas, mais vous avancerez plus vite. Ca vous fait une belle jambe, j'entends bien, mais aucune raison ne permettait de penser que vous pouviez passer à 372 en alignant les échelons, l'etat ne calcule pas comme cela.

2. pas la peine de s'énerver en effet contre les membres du SNPTES qui vous apportent des réponses. Et oui, votre gestionnaire peut se tromper, en aucun cas cela ne la rend incompétente, mais simplement ces réformes sont complexes. Sur l'année de bonification, qui a compris qu'elle ne s'applique qu'à partir du 1er janvier 2022, et que donc si vous changez d'indice courant 2022, il est possible que vous ne voyiez qu'une partie des 12 mois sur ce changement d'indice, le reste des mois s'appliquant sur l'indice suivant dans peut-être  2 ou 3 ans ? Nous les premiers pouvons rater des choses.

Encore une fois, ce n'est pas drôle et je comprends votre frustration, mais blâmez les bons fautifs, i.e. notre employeur, et pas ceux qui vous disent que malheureusement vous vous trompez en considérant votre situation et en faisant l'alignement sur les échelons. Même si je concède que c'est très complexe et frustrant.

Bien Cordialement
bd


emma31

Ccedric sait pourquoi je le blame. Rassurez vous. Il n a pas tenue ses promesses, moi si. Et ca, desolee, je ne supporte pas. Quand je dis que je vais aider une personne, je le fais. C est mon education, sinon je ne dis rien.

Vous au moins, vous me comprenez, c est rageant quand on vous dis, et meme ici que je passerais à l.indice 372 et au final c est faut. Qu on me dit ici qu avec cette refonte, je gagnerais 1656 euros net, et c est faux. On fait confiance et on aurait pas dus.

Mais je ne supporte pas d attendre de l aide d une personne et qui se desiste au dernier moment. Il avait toutes les infos en prive, et depuus silence radio. Voila ma colere. Je n en veux pas au snptes, juste à lui.

Donc je vois 3 ans à l echelon 9, donc j ai un an, donc je pensais changer en juillet 2024. Et vous me dites juillet 2023, je suis contente. Mais en etes vous sure ? Car cette reforme est complexe. Pourquoi mettent ils 3 ans, alors qu on a 1 annee de bonnification ? N aurait il pas ete plus simple et logique de dire 2 ans d anciennete, avec l annee de bonnification incluse ? Ou juste mettre 2 ans, sans parler de bonification ?

Merci en tout cas, vous etes tres clair et comprehensif et vous vous exprimez de maniere humaine, et pas administrative