Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement agrégée hors classe- MCF

Démarré par LLAFRANCH, 05 Août 2022, 12:32:54

« précédent - suivant »

LLAFRANCH

Bonjour,

Titulaire à l'IUFM/ESPE/INSPE depuis plus de 20 ans, docteure, je viens d'accepter un poste de MCF dans une autre université.
Je suis actuellement agrégée hors classe indice 830 et je devais être promue à l'indice 890 à partir du 29 septembre 2022.
Or, A partir du 1er septembre, je serai en détachement pendant un an, en qualité de stagiaire MCF. A quel échelon vais-je être reclassée en changeant de corps et pour combien de temps ?
J'ai l'impression qu'en devenant MCF je vais y perdre financièrement, car je n'avancerai pas d'échelon pendant 5 ans si j'ai bien compris les textes que j'ai consultés. Je devrais, sauf réforme de retraite, partir à la retraite fin aout 2027.

Pouvez-vous me renseigner ? Est-ce que je n'aurais pas intérêt à renoncer à mon poste de MCF finalement ?

Merci de vos bons conseils.




JGiordano

Chère Collègue,

Je comprends que vous êtes actuellement agrégée HC échelon 3, que vous allez passer à la HEA en septembre si vous restez sur ce poste ; avec ensuite un changement de chevron tous les ans pendant deux encore.
Si vous prenez le poste de MCF, vous serez MCF de classe normale, donc reclassée au dernier échelon de ce grade (IM 830) sans perspective d'évolution autre que celle d'essayer d'obtenir la HC ; ce qui ne sera malheureusement pas sans difficulté compte tenu du ratio promouvables/promus. Quand bien même vous réussiriez à passer rapidement MCF HC, vous serez à IM 830 pendant 5 ans (mais aves l'ancienneté à 830 conservée).

D'un autre côté, le régime indemnitaire est plus avantageux pour les MCF depuis la LPR est devrait atteindre pour la prime de grade 6400€/an contre un peu moins de 3000€/an pour les agrégés et autres collègues du secondaire affectés dans le supérieur. Ceci ne compense cependant pas l'écart indiciaire entre la grille agrégé HC et MCF CN dans votre cas.

En conclusion, je pense que financièrement vous devriez perdre en passant MCF mais peut être que les raisons qui vous ont poussé à passer ce concours doivent elles aussi être prises en compte :) ?

Je me tiens à votre disposition en MP si vous souhaitez discuter plus facilement de votre cas particulier,
au plaisir de vous lire,
Jérome