Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement d'affectation suite à disparition du poste

Démarré par Maître_Yoda, 29 Août 2019, 12:11:10

« précédent - suivant »

Maître_Yoda

Bonjour,

Je suis agent titulaire ITRF et je vais devoir subir un changement d'affectation suite à la disparition de mon activité (restructuration au sein du laboratoire). J'aimerais savoir si la DRH est dans l'obligation de me proposer 3 postes dans ce cas de figure? De plus, peut-on m'obliger à accepter un poste de la même BAP mais dans un domaine de recherche totalement différent ou avec des techniques que je ne maîtrise pas (exemple obliger un agent à faire de l'expérimentation animale alors qu'il travaillait sur les plantes)? Merci d'avance.

ccedric21

Bonjour,
Pouvez vous préciser :

- Dans quel type d'établissement vous exercez ? (université, école, EPLE...?).
- De quel restructuration il s'agit (fermeture et labo ou simple changement d'orientation, ...).
- Est-ce un gros laboratoire ? Combien de personnels ?

Cordialement,
CC.

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

EloLeMans

Bonjour,

Je relance cette discussion car j'ai été contactée par une collègue de l'université qui se retrouve sans poste à compter du 01/09/22.
Son poste est supprimé car les formations pour lesquelles elle faisait le secrétariat sont transférées dans un autre service. Elle était affecté jusqu'à présent au service formation continue.
Elle est fonctionnaire, en temps partiels (80%) et souhaite conserver cette quotité de travail, voire passer à 50%.

Quels sont ses droits ? Et quelles sont les obligations de l'université ?

Merci d'avance !
--
Elodie
Elodie Herbelin
Déléguée adjointe Snptes - Le Mans Université

alg

#3
Bonjour

Des éléments de réponse sur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3030

ALG

Alain Favennec

Bonjour,

L'université doit, bien entendu, proposer à cette collègue un poste vacant, au sein de l'établissement. Dans les faits, notamment en BAP J, il est rarissime qu'aucune possibilité n'existe. Le fait que cette collègue soit à 80% ne parait pas être une difficulté insurmontable; il n'est pas opportun, cependant, d'évoquer un prochain passage à 50% car cela peut rebuter certains responsables.

Restant à ta disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

EloLeMans

Elodie Herbelin
Déléguée adjointe Snptes - Le Mans Université

EloLeMans

Merci Alain pour la réponse.

Et est-ce qu'on peut contester le fait que des postes qui étaient au mouvement interne ont été attribué à des contractuels plutôt qu'à cette collègue titulaire ?
Sachant que ces postes ne nécessitent pas de compétences particulières, je précise.

On m'a parlé d'égalité de traitement entre titulaires et contractuels, mais les titulaires ne sont-ils pas prioritaires dans l'attribution des postes vacants ?
Cela me parait quand même abusé de faire des contrats alors qu'on a des titulaires "sous la main" en attente de poste !

Merci d'avance ;)
Elodie Herbelin
Déléguée adjointe Snptes - Le Mans Université


Alain Favennec

Citation de: EloLeMans le 30 Août 2022, 15:51:18
Et est-ce qu'on peut contester le fait que des postes qui étaient au mouvement interne ont été attribué à des contractuels plutôt qu'à cette collègue titulaire ?
Sachant que ces postes ne nécessitent pas de compétences particulières, je précise.

On m'a parlé d'égalité de traitement entre titulaires et contractuels, mais les titulaires ne sont-ils pas prioritaires dans l'attribution des postes vacants ?
Cela me parait quand même abusé de faire des contrats alors qu'on a des titulaires "sous la main" en attente de poste !

Bonjour,

Les contractuels CDI, fort heureusement, bénéficient désormais d'un système protecteur lorsque leurs emplois sont supprimés. En revanche, cela est évident, l'établissement ne peut faire appel à un nouveau contractuel sans avoir auparavant cherché, en interne, à pourvoir le poste vacant.
Bien entendu, nous pourrions contester ces recrutements de contractuels... mais derrière chaque cas il y a un collègue précaire et j'avoue que j'aurais du mal, humainement, à exercer de tels recours (quand je dis recours c'est devant un juge).
En l'espèce, il convient donc de faire entendre raison à cette direction et de nommer, conformément à la réglementation, cette collègue sur le poste pour lequel le concours a été ouvert en veillant à ce que le contractuel qui l'occupe ne soit pas "remercié" définitivement.

Restant à ta disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA