Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

réintégration en fin de détachement : reclassement

Démarré par Tom Ripley, 20 Juillet 2022, 21:55:06

« précédent - suivant »

Tom Ripley

Bonjour ! Je suis IR1 détaché dans le corps des attachés de l'État, où la hors-classe se termine à la HEA.
Les IR1 terminent à 82x.

A la fin de mon détachement lors de ma réintégration, vais-je bénéficier de cet échelon sommital pour ma réintégration (et donc IRHC), ou vais-je revenir comme IR1 ?
Si je demande un autre détachement dans un autre EPST en IR, sans passer par une réintégration, vais-je être détaché comme IR1, ou comme IRHC ?



Merci à vous !

-tommy

ccedric21

#1
Bonjour,

Vous serez reclassé en fonction notamment de l'échelon que vous détiendrez à la fin de votre détachement.

Pour envisager un autre détachement, vous serez réintégré dans votre corps d'origine (reclassement fonction de votre indique le plus favorable suite à la période de double carrière), puis détaché dans un corps et grade homologue.

Sans plus de précisions sur votre situation actuelle et l'évolution dans les deux corps (d'origine et d'accueil en détachement) il n'est pas possible de vous apporter d'autres éléments que ceux là.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

danou

Bonsoir,
Le détachement d'un IGR dans le corps des attachés est illégal, car ce n'est pas le même niveau de recrutement.
Si vous êtes détaché dans le grade d'attaché hors classe (3e grade), vous devrez êtes réintégré dans le corps des IGR hors classe (3e grade).

Tom Ripley

Encore merci pour vos réponses.

Hélas, j'ai lu pas mal de fois sur le forum que le détachement en attaché-like est illégal pour les IR (corps sommital HEB3 versus HEA, etc.). Mais le ministère de détachement -ici le Min. Intérieur- ne voulait pas me proposer mieux lors du premier contrat. Ils voulaient même initialement me caser comme attaché principal...
Pire, lorsque j'ai posé la question au ministère une fois détaché de ce qu'il se passerai si je réussi/passe en IR0, leur réponse a été que le détachement prendra fin pour me basculer en position normale d'activité (PNA). C'est une des raisons qui me feraient revenir en IR actuellement.

Je suis actuellement attaché hors classe éch.3 (INM 730), grade d'IR1 tout récent ech. 3 (INM 796), mon possible futur détachement serait dans un EPST qui a des IR, sans repasser par mon établissement d'origine. Je peux détailler en MP si possible.

Encore merci
A+

tom

ccedric21

Bonjour,
Oui vous pourriez effectivement détailler la situation en MP ou par téléphone car la situation semble un peu particulière.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

stan75

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter ma modeste expérience dans ce fil de conversation.

En tant qu'IGR, je suis en train d'avoir le même problème que Tom Ripley. J'ai demandé un détachement dans une autre administration que la mienne. Cette administration d'accueil m'a fait une proposition de reclassement en tant qu'Attaché Hors Classe après une première proposition en tant qu'Attaché principal.

Très clairement, il y a un vrai problème de reconnaissance des IGR lors des mobilités.
Quand j'ai fait valoir que le corps de IGR était d'un niveau différent que celui des attachés, il m'a été répondu que malgré la HEB, le corps des IGR ne peut pas être considéré comme A+ car il s'agit d'un échelon spécial.

Je me pose grandement la question de ma réintégration après ce détachement. Est-ce que je serai réintégré en IGR au lieu de IGR Hors Classe ?
Je me demande si l'arrêt du Conseil d'Etat pour un classement lors d'un détachement :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000036945758 pourrait aider les IGR lors des réintégrations.

Merci d'avance à tous de partager vos expériences. Celles-ci pourront être importantes afin de faire avancer les recours lors des réintégrations.

soie

Bonjour j'ai eu un accident de service avec un arrêté de placement temporaire en accident de service pendant ma mobilité datee au 27 mars pour une durée indéterminée au sein d'une autre administration. Je reçois de la part du rectorat un arrête de réintégration au 29 avril sachant que je n'ai pas eu de visite médicale au sein de l'autre administration et que ma prolongation est tjs en cours à minima jusqu'à 5 mai. Il me semble que c'est à lorganisme d'accueil de prendre en charge l'accident de service non ? Que la réintégration est impossible tant que le comité de réforme n'a pas statué
Merci pour vos réponses si vs avez un texte de loi celui ci serait le bienvenu. Merci