Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement ASI vers la fonction publique territoriale

Démarré par kanou, 02 Mai 2022, 09:30:36

« précédent - suivant »

kanou

Bonjour,

Actuellement ASI, je suis intéressée par un poste d'attaché dans la fonction publique territoriale pour lequel je souhaite candidater par la voie du détachement puis intégration ou de la mutation.

D'après la direction RH de mon établissement, j'ai peu de chance d'être retenue sur le poste car le statut d'ASI n'existe pas dans ce versant de la fonction publique. Au mieux, je serai classée sur un statut de rédacteur. Comme vous devez vous en douter, cette dernière proposition ne me convient pas puisqu'il s'agit d'un corps de catégorie B.

En comparant les grilles, il est évident que celles des attachés est équivalente à celle des IGE. Mon indice brut est de 444. Cet indice se retrouve dans la grille des attachés mais également dans la grille des rédacteurs 2ème classe. De ce fait, je me dis que les RH ont raison car ça reviendrait à cette collectivité de "m'offrir" un concours de niveau supérieur par la voie du détachement et de la mutation. Ce qui est impossible selon moi.

Il y a-t-il déjà eu des cas similaires au mien ? A défaut, connaissez-vous les pratiques en la matière ?

Je vous remercie.

alexandre29

Bonjour,

En effet, le corps des ASI est problématique pour les détachements. En effet pour être détaché dans un autre corps, le corps d'accueil soit être comparable au corps d'origine, en particulier, il doit être de même catégorie, donc A (ce qui exclu un détachement en rédacteur) et avoir un indice sommital voisin. attaché 1024/HA ->  ASI 761; les deux corps ne sont pas comparables.

Votre DRH a en effet raison, cela peut freiner les concrétisations mais rien n'empêche de demander...
bien à vous,

kanou

Bonjour,

Je vous remercie pour votre prompt retour ainsi que pour les renseignements fournis. Je suis rassurée qu'il y a une équivalence sur la catégorie lors d'un détachement. Néanmoins, je suis réaliste, il effectivement peut probable que le recrutement soit fructueux avec mon statut d'ASI.

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'indice sommital ?

Je vous remercie.

aurel36

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet. Je suis SA classe normal échelon 4 détaché au Ministère de l'Écologie. Je me suis inscrit au concours d'ASI dans le but de passer catégorie A. Cependant au vu de vos messages, je me demande la pertinence de passer ce concours qui pourrait me reclasser catégorie B par la suite. Avez-vous des éléments complémentaires à m'apporter ? Je ne suis plus sûr de passer le concours...

alexandre29

Bonjour,

Si vous obtenez le concours d'ASI vous serez affecté sur le lieu du poste et non plus dans votre ministère; vous serez catégorie A. En général les établissements vous demandent de rester 3 ans en poste. Ensuite si vous souhaitez être détaché vous devrez avoir un corps comparable, en catégorie A c'est impossible... mais rien de vous empêche après de devenir IGE.

cordialement,
AM

aurel36

Merci, si en effet le concours d'ASI correspond en réalité à un catégorie B, je vais m'abstenir de passer le concours. Merci!

ccedric21

Bonjour,

La réponse d'Alexandre29 est un peu pessimiste, notamment lorsqu'il dit qu'il est "impossible" de trouver un poste équivalent en catégorie A. Mais également lorsqu'il affirme qu'en général les établissements demandent de rester 3 ans sur le poste.

D'une part, il y a des assistants ingénieurs dans d'autres ministère. Peu, mais il y en a... à l'agriculture (dont le régime indemnitaire est plutôt haut au regard de celui d'autres ministères), mais également à la culture. Si vos compétence sont rechercher, une administration pourrait très bien vous reclasser dans un autre corps de catégorie A en détachement. 

Si vous avez la possibilité de passer des concours de catégorie A (condition de diplôme, compétences, ancienneté pour concours interne, etc.) il me semble que ce qui doit motiver c'est avant tout les missions et à travers celles-ci, éventuellement, les compétences que vous pourrez exprimer et valoriser par la suite.

Pour ce qui est des 3 ans sur poste, aucun texte ne l'imposent dans le statut ITRF. Il n'est pas rare d'obtenir une mobilité avant 3 ans.

Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

aurel36

Merci pour ces informations. Après passer un concours de catégorie A et son implication (mobilité ect) pour au final ne pas avoir la certitude d'être cadre dans d'autres ministères me laisse perplexe.

alexandre29

Bonjour,

Pessimiste, je ne sais pas je dirai plutôt réaliste. Je pense qu'il y a quand même moins de possibilités de mobilité hors ITRF ITA en catégorie A quand on est ASI qu'IGE.
Souvent (voir presque tout le temps) les RH regarde la comparabilité des corps et le détachement en cat A en ASI est très limité voir inexistant hors ITA ITRF ou quand on a un profil très spécifique (informatique par exemple).

Pour les 3 ans, très souvent c'est que qu'énonce les RH, en tout cas me concernant au moins les 3 établissements que j'ai fréquenté sur 3. la "coutume" est souvent plus présente que la réglementation malheureusement...

bien à tous,
Alexandre


ccedric21

Citation de: alexandre29 le 08 Juin 2022, 13:59:32

Pour les 3 ans, très souvent c'est que qu'énonce les RH, en tout cas me concernant au moins les 3 établissements que j'ai fréquenté sur 3. la "coutume" est souvent plus présente que la réglementation malheureusement...


Pas d'accord avec ce point. Même s'il s'agit de votre expérience, la mienne, celle de militant notamment, démontre le contraire.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

lagneau

Bonjour,
Je connais plusieurs ASI qui sont partis en territorial sur des postes d'ingénieur ou attaché dans d'autr
es ministères
Pour ma part j'ai réussi un concours et je suis parti en mutation 3 mois après
Bien à vous

kanou

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer la suite de mon aventure. Ma candidature a été retenue et la structure d'accueil sollicite mon détachement sur un statut d'ingénieur territorial.
J'attends les papiers officiels qui devraient arriver cette semaine avant de lancer la procédure auprès de mon service RH.

J'espère maintenant que la RH de mon établissement ou le ministère ne bloquera pas la demande de détachement. D'ailleurs, est-ce qu'il est possible que l'un des deux puisse refuser ma demande légalement ?

Bien à vous

Ammour

#12
Bonjour

Citation de: kanouD'après la direction RH de mon établissement, j'ai peu de chance d'être retenue sur le poste car le statut d'ASI n'existe pas dans ce versant de la fonction publique. Au mieux, je serai classée sur un statut de rédacteur. ....

.....Ma candidature a été retenue et la structure d'accueil sollicite mon détachement sur un statut d'ingénieur territorial.

Merci pour l'info, surtout qu'un détachement d'ASI (cat A)  dans la territoriale en tant que rédacteur (cat B) est illégal, un décret précise que le détachement ne peut se faire que dans la même catégorie (sauf cas particulier des RQTH et dans la catégorie supérieure)) et si le corps n'existe pas dans la catégorie, A en l'occurrence pour un ASI, ce sera dans le corps le plus similaire dans ses fonctions et à un échelon le plus proche de l'échelon détenu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique