Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste d'aptitude exceptionnelle

Démarré par darwin, 28 Juin 2022, 12:46:17

« précédent - suivant »

chreugneugneu

Bonjour,

Allez sur webitrf puis 'consulter les résultats d'admissibilité' puis 'liste d'apt.exeptionnelle' , 'IR' , et 'voir les résultats de présélection' .

Bonne journée

cocq

Désolé, mais je ne trouve pas :-(((

je vais sur webitrf -> https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do

je clique sur le lien "résultats d'admissibilité et d'admission" -> https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuSUIInput.do

j'arrive sur une page qui me propose différents concours. je coche "D'une liste d'aptitude exceptionnelle. "

J'arrive sur une page qui me demande "De quelle liste d'aptitude exceptionnelle souhaitez-vous consulter les informations ?", mais qui précise pour les 2 que "Les résultats ne sont pas encore connus. "

je pense qu'il y a quelque chose que je ne vois pas, vu que je semble être le seul à ne pas voir, mais où????


malain34

Citation de: cocq le 24 Octobre 2022, 10:13:17Désolé, mais je ne trouve pas :-(((

je vais sur webitrf -> https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do

je clique sur le lien "résultats d'admissibilité et d'admission" -> https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuSUIInput.do

j'arrive sur une page qui me propose différents concours. je coche "D'une liste d'aptitude exceptionnelle. "

J'arrive sur une page qui me demande "De quelle liste d'aptitude exceptionnelle souhaitez-vous consulter les informations ?", mais qui précise pour les 2 que "Les résultats ne sont pas encore connus. "

je pense qu'il y a quelque chose que je ne vois pas, vu que je semble être le seul à ne pas voir, mais où????



Si vous sélectionnez "Ingénieur de recherche" et validez...vous verrez un lien en bas "Voir les résultats de pré-sélection".
Pour les IE, il n'y a rien pour le moment.

cocq


PSA

"Les résultats ne sont pas encore connus. "

C'est normal, ce ne sont que des résultats de pré-sélection.
Seuls les résultats finaux seront affichés et donc connus.

Pour cette LA de repuramidage axée sur la recherche et l'enseignement, il est clair que le "vivier" est plus réduit que pour les LA dites classiques. Pour les IGE "RF", cela donne plus de chance de passer IGR (même si tout le monde ne passera pas, et qu'il y aura des déçus).
LA question qui va se poser sera pour l'année prochaine, avec les 2 LA : faudra t'il classer tout le monde en LA "classique", donc aussi les RF, ou faudra t'il ne pas les prendre en compte (l'argument donné est qu'il y a une voie pour eux) ?

David63

Si la liste d'aptitude exceptionnelle a été créé c'est pour rééquilibrer le déséquilibre entre les taux de promotion des BAP non scientifiques par rapport aux BAP scientifiques.
Si les jurys des listes d'aptitude traditionnelles se mettent à ne promouvoir que des BAP non scientifique, on ira à l'encontre de l'esprit de cette liste d'aptitude exceptionnelle.

Remarquez que rien ne m'étonnerait plus !!!

Guim

Citation de: David63 le 24 Octobre 2022, 16:47:47Si la liste d'aptitude exceptionnelle a été créé c'est pour rééquilibrer le déséquilibre entre les taux de promotion des BAP non scientifiques par rapport aux BAP scientifiques.
Si les jurys des listes d'aptitude traditionnelles se mettent à ne promouvoir que des BAP non scientifique, on ira à l'encontre de l'esprit de cette liste d'aptitude exceptionnelle.

Remarquez que rien ne m'étonnerait plus !!!


C'est déjà en route dans "mon" université!

Mail syndical (non SNPTES) du 13 mai 2022 10h22:
Pour le passage tech/ASI, 9 postes ont été attribués à l'Université X.
Lors des promotions Université X 2022 ont été exclus les BAP scientifiques car il y avait cette possibilité de repyramidage. Le repyramidage se focalise donc sur les BAP scientifiques.

natblue

#52
Citation de: Guim le 24 Octobre 2022, 17:44:46
Citation de: David63 le 24 Octobre 2022, 16:47:47Si la liste d'aptitude exceptionnelle a été créé c'est pour rééquilibrer le déséquilibre entre les taux de promotion des BAP non scientifiques par rapport aux BAP scientifiques.
Si les jurys des listes d'aptitude traditionnelles se mettent à ne promouvoir que des BAP non scientifique, on ira à l'encontre de l'esprit de cette liste d'aptitude exceptionnelle.

Remarquez que rien ne m'étonnerait plus !!!


C'est déjà en route dans "mon" université!

Mail syndical (non SNPTES) du 13 mai 2022 10h22:
Pour le passage tech/ASI, 9 postes ont été attribués à l'Université X.
Lors des promotions Université X 2022 ont été exclus les BAP scientifiques car il y avait cette possibilité de repyramidage. Le repyramidage se focalise donc sur les BAP scientifiques.


Incroyable c'est vraiment à dénoncer décidément les bap J vont vraiment me sortir par les yeux. Cela suffit! quand on observe le niveau technique ou tous les retenu ont un PHD ( ça aussi cela ne va pas)

Votre université n'a rien compris! non il n'y a aps de LA une pour les tech une pour les bap E à J

mais si on regarde les candidats retenus il semblerait que certains sont en BAP J  ou on une fonction de bap J  même partielle
je note un est sur la direction pilotage ou une fonction en raccord etc. maintenant tous en sont pas linkedln ou un cv en ligne
les dossiers sont très très haut pour certains (voir CV en ligne pour ceux là)
il semblerait qu'un candidat à même l'HDR!
je crois que le ministère se trompe de cible.
niveau universités c'est assez ventilé ça c'est bien.
niveau bap il y a tout, ça touche à tout : à l'écomonie, la physique tous types de sciences dont les sciences sociales. je ne suis pas sur que cela respecte ce qui a été proposé mais ils font tous de la recherche. il semblerait.

il ne fait pas que les postes IR soient un compensation au manque de poste de chercheur statutaire.

Assez décevant au final.
ce serait bien de faire un audit des profils de poste et de voir combien il manque d'IR dans toutes les structures. et je suis désolée mais un BAP J ne sera jamais IR ou IE ou ASI ça c'est technique pas administratifs. cette dénomination doit être réservée.

sf161665363

Bonjour à tous
Les résultats de pré sélection pour ASI vers IE sont en ligne

https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/admissibilitesSUIBuildPage.do?flagPrece=true

Bien à tous

evroy

Bonjour,

Je suis IE titulaire depuis 4 ans (concours sauvadet) et contractuelle auparavant pendant 12 ans. J'ai voulu postuler à la liste d'aptitude exceptionnelle IR. La gestionnaire formation m'a signalé que je ne pouvais pas postuler car je n'avais pas assez d'ancienneté dans le corps. Cette ancienneté dans le corps étant défini par le nombre d'année en tant que titulaire. Vous validez cette information? Au vu de votre post je comprends que les années contractuelles sont comptabilisées?

Bien cordialement
Emilie



Citation de: Ammour le 03 Juillet 2022, 12:11:29Bonjour

En tant qu' ATRF adjoint technique vous pouvez, quelque soit votre grade et si votre ancienneté est d'au moins au moins 9 années de services publics (les services de contractuel sont à prendre en compte), un dossier de liste d'aptitude pour passer technicien.

Cordialement



sf161665363

Bonjour Evroy,

Citation de: evroy le 25 Octobre 2022, 11:06:59Cette ancienneté dans le corps étant défini par le nombre d'année en tant que titulaire. Vous validez cette information?

Nous avons eu les mêmes réflexions dans notre département. Les textes parlent bien d'ancienneté en tant que titulaire...

Certains ici n'ont pas été pris pour 3 mois prés...

Bonne journée


Ammour

#56
Bonjour

Il ne faut pas confondre toutes les conditions d'ancienneté, concernant les IGE, "ne peuvent poser leur candidature à la liste d'aptitude exceptionnelle d'ingénieur de recherche (IGR), les ingénieurs d'études justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle cette liste d'aptitude est établie, d'au moins sept années de services effectifs dans leur corps."  Source : Ministère MESR

Comme ce n'est donc pas une exigence d'ancienneté "fonction publique" (qui concerne d'ailleurs les 3 versants de la fonction publique) l'administration ne retient qu'une ancienneté dans le corps considéré comme la formulation le précise bien.

Pour une ancienneté dans la catégorie (et non dans le corps) la jurisprudence à évoluée et une telle ancienneté en catégorie A pourrait être défendue en tant que contractuel.
Cette même jurisprudence pourrait évoluer un jour pour reconnaitre l'ancienneté en tant que titulaire à un niveau comparable pour un corps en tenant compte par exemple de la reprise d'ancienneté lors du classement qui tient compte à la fois de l'ancienneté et du niveau équivalent reconnu, c'est en tout cas une revendication qui a déjà portée par le SNPTES et l'UNSA dans différentes instance de la fonction publique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Citation de: sf161665363Les textes parlent bien d'ancienneté en tant que titulaire...

Je tient à préciser qu'une ancienneté dans le corps est le cumul, éventuellement de l'année de stagiaire et des années de titulaire au 1er janvier pour une liste d'aptitude, au 31 décembre pour un TA ou un examen professionnel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PSA

Citation de: sf161665363 le 25 Octobre 2022, 11:04:29Bonjour à tous
Les résultats de pré sélection pour ASI vers IE sont en ligne

https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/admissibilitesSUIBuildPage.do?flagPrece=true

Bien à tous


On a 308 sélectionnés pour 150 possibilités, soit quasi 1 pour 2.
Et effectivement, on a pas le nombre de dossiers déposés, mais là encore on aurait eu un biais.
Dans mon université, on a 2 sélectionnés, 100% recherche, pour 4 dossiers que nous estimions sélectionnables sur 10.
Faudra donc voir l'année prochaine.

Dans les questions pour les années futures, il y a aussi l'avenir de ces postes (quand les collègues seront partis). On a par exemple une collègue BAP B qui vient de passer Tech, et qui part en retraite dans 2 ans : son poste reviendra t'il en AdjT ou en Tech ?

ccedric21

Citation de: PSA le 25 Octobre 2022, 14:23:58Dans les questions pour les années futures, il y a aussi l'avenir de ces postes (quand les collègues seront partis). On a par exemple une collègue BAP B qui vient de passer Tech, et qui part en retraite dans 2 ans : son poste reviendra t'il en AdjT ou en Tech ?

Bonjour,
Cette question ne doit plus se poser... Il fut un temps (avant l'autonomie des universités notamment) où les établissement disait qu'ils travaillaient à indice constant. C'est à dire que pour assuré une promotion ou requalification, il fallait (soit disant) déclasser un autre poste.
Cette stratégie n'est plus entendable. D'une part il n'y a pas de règle autre que cette de recruter au niveau nécessaire pour le profil de poste ouvert. Sans quoi, le repyramidage n'aura servi à rien et nous recommencerons éternellement ces campagnes, qui ne devraient pas exister si les établissements recrutaient au bon niveau.

Il faudra donc être vigilent dans les CT (futur CSA) pour s'assurer des niveaux de recrutement lors des campagnes d'emplois.
Il est important d'entretenir des échanges avec les délégués locaux du SNPTES dans vos établissements pour veiller au tentatives de déclassement lors des recrutements.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES