Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutation et détachement : une priorité existe ?

Démarré par pbdejob, 15 Juin 2022, 15:00:39

« précédent - suivant »

pbdejob

Bonjour,

Je suis ADJAENES, et j'étais en disponibilité pour suivi de conjoint jusqu'à peu. J'ai trouvé un poste en université et vient d'être placée en détachement. D'ailleurs à ce sujet je pensais être gérée directement par l'université mais à priori je dois encore passer par le rectorat et avoir deux interlocuteurs... qui souvent se renvoient la balle... c'est très inconfortable cette situation, mais bon ce n'est pas l'objet de ma question du jour.

Je viens de voir que j'avais obtenu un poste en mutation dans un lycée suite au mouvement AMIA. Techniquement j'ai donc deux postes, que va-t-il se passer ?
Je précise que j'ai pris mes fonctions très récemment, signé mon PV d'installation et suis en attente de l'arrêté, sur mon poste actuel.

1) Je peux refuser le poste en mutation car déjà en poste ce jour ?
2) Je suis obligée obligé d'accepter le poste en mutation ?
3) J'ai le choix entre les deux ?

Si je suis obligée d'accepter, je peux/dois travailler sur mon poste actuel jusqu'au 31/08 et prendre le poste ensuite ou bien ça annule mon détachement ?
Si je peux/dois refuser le poste, est-ce une démarche que je dois faire moi ou bien le rectorat va le faire vu qu'ils savent que je suis en détachement ?

Existe il une priorité entre détachement et mutation ?
Je n'ai pas osé appeler le rectorat pour poser la question, ni en parler à mon administration car mon arrivée a déjà été un peu compliquée et ma prise de poste retardée :(

Je suis hyper angoissée car je n'avais pas pensé qu'une telle situation pouvait arriver et que je ne sais pas ce qui va se passer. J'avais appelé le Rectorat sur place qui m'avait répondu "vous auriez eu des chances niveau barème, mais vous avez fait les mauvais choix de secteur, il n'y a pas de poste dans vos vœux". Etant déjà en disponibilité depuis 6 mois j'ai cherché une autre solution. Aujourd'hui cela me met dans l'embarras.

Merci d'avance,

ccedric21

Bonjour,

C'est effectivement un peu particulier mais finalement bon signe. Il est préférable de sentir qu'on est accepté sur plusieurs types de postes.


Concernant la gestion, vous serez gérée par l'université (si vous maintenez votre détachement), mais la gestion des ATRF (statut qui semble vous accueillir) se fait également au niveau du rectorat. L'employeur sera bien l'université, mais les actes comme les mobilités passeront par le rectorat.

Est-ce que le poste en mutation (AMIA) vous convient mieux ?



Il devrait encore être temps de faire un choix à moins que l'acte de détachement soit déjà pris. Dans ce cas il faudrait demander une fin de détachement anticipée et accepter la mutation. L'employeur, dans cette configuration, n'est pas obligé d'accepter ce fin de détachement dans un délai si court.
Dans tous les cas, comme vous étiez en disponibilité, il faut réintégrer avant de partir sur autre chose.

Cordialement,
CC

Dans tous les cas : vous devez pouvoir refuser cette mutation puisque vous êtes censé être détachée dans un autre corps à cette date.
Vous pourriez donc avoir le choix, mais il faut que les différentes parties acceptent et faire vite si vous voulez être dans les clous pour ce qui est du calendrier de prise de postes.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES