Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

"exposé des travaux" examen pro ASI

Démarré par hueur, 27 Juin 2022, 15:06:37

« précédent - suivant »

hueur

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un sujet sur "l'exposé des travaux" pour l'examen pro pour le passage en ASI. J'ai vu que la question avait été survolé mais je n'ai rien trouvé pour m'aiguiller sur la manière de rédiger cette partie du dossier. Comment avez vous procédé, pour ceux qui ont réussis l'exercice pour rédiger cette partie? Avez vous des pavés posé comme ça avec des liens de publication par exemple de vos travaux ou bien il faut rédiger quelque chose de propre comme le rapport d'activité avec une intro, des paragraphes bien organisés et une conclusion?

La c'est vraiment le brouillard pour moi sachant que c'est la première fois que je fais ça. J'ai essayé de trouver des archives ou il y aurait des exemples ou autre pour m'aiguiller mais je n'ai malheureusement rien trouvé. Je ne suis peut-être pas doué, je vous l'accorde. En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Cordialement

tech001

J'ai la même interrogation.

Dans les dossiers de concours, cet exposé des travaux fait une page seulement et consiste en une liste de travaux organisés par thématique. On peux mettre 30 page de justificatifs/illustrations en annexe si on le souhaite ce qui n'est le cas ici.

Personnellement, je pensais procéder de même sous forme de liste mais en développant mieux ma fonctions et les différentes étapes effectuées.

hueur

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, on va essayer de faire pour le mieux.  ::) ;)

isolabella

#3
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser ma question, je me suis inscrite pour l'examen professionnel d'ASI  "assistant d'édition" en BAP F. Comme tout le monde je dois joindre une liste de mes travaux. Mon travail consiste essentiellement à mettre en page des livre et à les diffuser sous forme papier ou numérique, réalisation d'affiches et de flyers pour la promotion des titres. Dois-je lister exhaustivement tous les livres sur lesquels j'ai travaillé ? Dois-Je décrire systématiquement l'ouvrage (titre, nbre de pages, prix isbn...). Ou alors faut-il pour chaque titre décrire ce que j'ai fait (prépa de copie, navette de relecture, export xml, indesign, mise en ligne sur la plateforme commerciale....) ce qui risque fort d'être pénible à lire ? Je suis franchement perdue :-\, c'est la première fois que je dois rédiger ce genre de document... Merci d'avance pour votre aide  :).

PSA

Je vous remets l'excellente réponse de ccedric21, qui donne beaucoup d'info sur cet exposé.






Bonjour,

Cet exposé des travaux est similaire à celui qui est demandé pour certains concours de catégorie A.
Je ne pense pas que dans le cas présent nous puissions qualifier les collègues techniciens de "petites mains". Si ce vocable est utilisé par certains je le trouve plutôt péjoratif et ne reflétant pas la réalité du terrain. Sans reprendre intégralement la célèbre fable de La Fontaine, les collègues plus gradés, enseignants et enseignants-chercheurs qui savent combien la qualité de leurs travaux ne seraient pas si précis si des techniciens n'étaient pas là pour faire, appliquer, monter, étudier, analyser, proposer, ...

Ce plan de repyramidage est, en quelque sorte, la reconnaissance de cette réalité des compétence et de l'importance des corps ITRF au service de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Pour répondre :

- Les techniciens - ... - travaillent sur divers projets de plusieurs chercheurs et ne sont pas dans les mêmes dispositions qu'un IR pour rendre compte de travaux.
Cela peut arriver en effet. Mais par principe ils participent bien à des travaux. Il s'agit par exemple de décrire le projet succinctement et de préciser sa contribution. Dans cette exposé on peut décrire plus précisément les techniques mise en oeuvre (niveau de technicité), l'envergure des projets auxquels on participe (sentir l'envergure et l'importance de disposer de sa technicité pour les mener à bien), présenter ses réalisations propres et les solutions qu'on sait proposer pour répondre aux exigences de la recherche ou de l'enseignement, etc.

Pour reprendre l'exemple du technicien en fabrication mécanique : Si le technicien a effectivement dessiné ou conçu les plans d'une pièce ou les a "transcrit" sur un logiciel de dessin adapté à la machine sur laquelle il fabrique ensuite les pièces. C'est effectivement un travail qui peut faire partie de la liste des travaux. J'imagine qu'il travaille sur d'autres pièces pour d'autres projets. Qu'il travaille sur des machines nécessitant une expertise particulière (machine 5 axes ou plus, soudure pour des manips sous pression, miniaturisation et précision extrême, travail d'alliage particulier, etc.).

Pour d'autres BAP ou emplois type, le principe peut être le même :
- Electronique : conception de carte multicouches intégrant des composants sensible et devant répondre à des normes de compatibilité électromagnétique particulière dans un environnement contraignant...
- Expérimentation et instrumentation biologiques : protocole de mesure développé. Formation des utilisateurs. Collecte et traitement des données. Mise en oeuvre de techniques biologiques...
- Informatique : développement de code pour la gestion des bases de données complexes pour la recherche
- Pour la BAP J : le collègue qui fait de l'ingénierie de formation alors qu'il est technicien, à probablement de quoi étayer la liste des ses travaux et détaillant les actions de formations qu'il a pu monter dans un domaine ou ce qu'il a pu développer en terme d'outils d'enseignement numérique ("logiciel" dédié, etc.). Les collègues de BAP J en gestion administrative ou financière et comptable ont potentiellement à mettre en place des procédures efficaces pour répondre aux exigences toujours plus importante de traçabilité des dépenses, mais également des recettes. Pour la gestion des contrats et convention entre plusieurs partenaires parfois tant publics que privés, etc. Dans certain laboratoires les moyens humains n'ont pas toujours suivi la complexité qu'exige ces postes. Pour autant, les collègues recrutés en catégorie B (quand ça n'est pas en catégorie C) font travail d'une qualité et d'une exigence importante et ont des missions complexes d'un niveau bien supérieur.
- etc.

- Est-ce une réelle réalisation de travaux? ce qui a pour effet immédiat de minimiser les candidatures.
Au regard de ce que j'ai précisé plus haut, il n'y a pas d'ambiguïté. Les candidats qui n'ont pas de travaux qui puissent être présentés comme étant contributifs à la recherche (par exemple) ou d'un niveau ASI, ne sont évidemment pas concerné. Il n'y a pas que des décalages corps/fonctions.e

La liste des travaux permet d'aller plus loin que ce qui est demandé dans le rapport d'activité en détaillant davantage les réalisations et les travaux déjà menés dans le cadre de ses activités passées et actuelles.

Le rapport d'activité, comme indiqué, vise à valoriser le parcours de l'agent. Il peut présenter les acquis de son expérience professionnelle au cours de la carrière, les formations ayant conféré des compétences particulières. Ce rapport permet également de positionner l'agent dans sa structure. Il fait parfois ressortir l'importance de la présence d'un tel poste dans la structure pour le bon fonctionnement et/ou la réalisation ou l'avancée des travaux d'une équipe.

- Ce document risque de rebuter pas mal de collègues à présenter leur candidature si il n'y a pas de notes explicatives et éventuellement agrémentées d'exemples.
Ils sont les bienvenus sur ce forum et peuvent également contacter leurs délégués locaux du SNPTES pour se faire expliquer les choses. Il s'agit d'accéder à la catégorie A. Il convient donc de prendre le recul nécessaire sur ses missions et sa technicité pour ce positionner. Ce dispositif avec une liste des travaux est un moyen supplémentaire d'expression de l'agent. Il faut en avoir conscience et le saisir.

Et pour finir sur note humoristique, en restant bien conscient de l'importance de revêt ses nouvelles possibilités offertes pour chacun des candidats et la nécessaire reconnaissance des métiers et des postes que défend le SNPTES au quotidien : c'est comme cette pub pour le loto... "100% des gagnants ont tenté leur chance"... Etre rebuté ne permettra pas d'avancer par ce biais pourtant intéressant... même s'il reste limité.
Enfin, il s'agit de la première année de mise en oeuvre. Le délai est court mais nous avons un mois avant l'ouverture des inscriptions. Le travail que demande ce "concours" qui n'en est pas un pourra toujours être utile pour d'autres projets (concours, liste d'aptitude, tableau d'avancement, voire mobilité).

Cordialement,
CC




Dakota70

Bonjour à tous,
je suis un peu dans le même cas que vous et bien ennuyée avec cet exercice... j'ai commencé par faire une liste de tous les travaux que je fais et après échange avec ma DRH qui me conseille de faire un document clair et facile a lire avec une petite introduction et conclusion et des paragraphes avec les travaux regroupés par compétences. Je fais beaucoup plus d'enseignement en binôme avec mes enseignants en TP que de recherche, du coup j'ai du mal à trouver de quoi me valoriser à part les modes operatoires nombreux et variés ...ouf sur les différents postes de TP...cela sera til pris en compte ?

bon courage à tous !

MisterTech

Bonjour à tous,

concernant cet exposé des travaux en tant que technicien informatique puis-je y faire figurer :

- une notice explicative que j'ai conçu concernant l'utilisation d'une imprimante 3D.
Je parle de l'imprimante 3D déjà dans le rapport d'activité, cela ne risque pas de faire doublon ?

- une notice explicative que j'ai conçu concernant l'utilisation d'un écran d'accueil qui permet aux secrétaires de diffuser des messages aux étudiants ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement.