Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dossier de carriere

Démarré par aurelienice, 08 Juin 2022, 16:26:51

« précédent - suivant »

aurelienice

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement ds nos dossiers de carrière et j'ai quelques questions qui me taraudent, peut etre pourriez-vous m'aider et ou m'indiquer si une procédure "officielle" existe ou me dire comment cela se passe ds vos labos.
Dans mon labo, nous sommes tjs sur la rédaction de nos dossiers. Hier un CoDir s'est tenue et a décider du classement du dossier à remonter.
Est ce normal? nos dossier ne sont pas compléter et la Direction a déjà fait son choix :-\
La directrice a décidé de ne classer qu'un seul dossier en l'occurrence un changement de grade, tous les autres dossiers ne seront pas classés et donc ne remonteront pas  ??? dans ce cas, quelle est l'utilité de remplir le dossier, le N+1 doit-il compléter un changement de corps ou de grade si l'agent n'est pas classé par la direction?
Je ne comprends pas cette nouvelle politique... auparavant 3 ou 4 dossiers remontaient avce changement de corps et de grades confondus.
Je n'ai pour l'instant pas la réponse, mais si la Direction cochait NON sur les changement de corps et de grades à des agents promouvables, comment cela serait perçu par notre tutelle???
Nous sommes plusieurs agents choqués par ce système mais peut être est ce une règle, pourriez-vous nous partager vos expériences.
En vos remerciant pour vos retours


Xav_D

Bonjour,

Pourriez-vous prendre contact avec moi par MP ou mail, s'il vous plait ?

CRR

Bonjour Aurélie
c'est une politique de la DR 12 :
on ne remonte qu'un seul dossier en pensant qu'il passera, cela fait des années que cette DR fait comme ça et maintenant ça s'étend aux labos.
Nous avions fait remonter ce problème quand les CAP d'avancements existaient toujours. à l'époque  (pas si lointaine) cela agaçait aussi nos homologues de l'administration mais maintenant, on ne sait plus.
ma direction (nouvelle depuis début 2021) veut faire pareil. Ce qui est très emme..dant d'autant que tous les proposables ne sont pas de la même BAP.
A se demander, s'il n'y a pas eu des "directives" données en ce sens? !
bon WE
CRR



Mouet

Pour donner la procédure que l'on s'est fixé dans mon unité :
Les responsables d'entretiens doivent planifier au plus tôt les entretiens des agents qu'ils envisagent de proposer.
Un mois environ après l'ouverture de la campagne, les responsables doivent faire remonter un argumentaire, et le rapport d'activité de l'agent à la direction.
Une réunion se tient ensuite avec les responsables de services et groupes concernés, ainsi que des représentants du conseil d'unité, où sont discutés les dossiers proposés, et où un classement est proposé.
Ensuite, la direction décide de son classement et le publie en interne, et un travail de relecture des dossiers complets (notamment la fiche 2) est fait par celle-ci pour les dossiers proposés. Elle rédige aussi l'argumentaire 5.2 ou 5.3.
Concernant le classement, dans notre délégation, un labo peut classer ex-aequo plusieurs personnes a partir du moment où elles sont dans des BAP ou grade différentes.
Il y a toujours un curseur à ajuster sur le nombre de personne proposées. Trop peu de personnes proposé, c'est risquer de passer à côté d'une possibilité pour un agent. Top de dossier, c'est risquer de voir systématiquement écarter en DR les dossier qui sont en bas de classement.
Dans mon unité, il arrive régulièrement que le 3ème obtienne son avancement, mais pas celui ou ceux en première priorité...

celbe

Bonjour,

Message de la première personne:
Dans mon labo, nous sommes tjs sur la rédaction de nos dossiers. Hier un CoDir s'est tenue et a décider du classement du dossier à remonter.
Est ce normal? nos dossier ne sont pas compléter et la Direction a déjà fait son choix Indéci
La directrice a décidé de ne classer qu'un seul dossier en l'occurrence un changement de grade, tous les autres dossiers ne seront pas classés et donc ne remonteront pas  Huh dans ce cas, quelle est l'utilité de remplir le dossier, le N+1 doit-il compléter un changement de corps ou de grade si l'agent n'est pas classé par la direction?
Je ne comprends pas cette nouvelle politique... auparavant 3 ou 4 dossiers remontaient avce changement de corps et de grades confondus.


Je me pose exactement les mêmes questions, je suis promouvable au changement de corps et de grade, pendant mon entretien j'expliquais que je voulais le changement de grade.
Ils ont décidé de privilégier deux autres collègues. Un Assistant Ingénieur et un Ingénier HC.
Je précise nous que 7 ITA CNRS. Je suis la seule technicienne (mes collègues sont soient AI ou IE.

Je suis technicienne de classe normale échelon 9. je suis en troisième position donc pas promouvable
La responsable RH décide que j'ai plus de chance de l'obtenir par concours de promotion interne!! que de passer par dossier annuel. Est ce vrai?
Certes je me suis inscrite au concours mais si aucun dossier n'est remonté en DR, le dossier annuel ne sert plus à rien.
Je vous remercie pour vos réponses futures

Canigou2784

Bonjour,

Je réponds à tes questions:

L'argumentaire de changement de corps ou de grade n'est complété par la direction que si l'agent est classé. Dans le cas contraire seule l'appréciation est remplie par le N+1. Remplir le dossier est obligatoire. Même sans demande de promotion il est ensuite lu en principe par les RH de la Direction Régionale.

Pour les classements le DU fait un peu ce qu'il veut. Je pense que beaucoup de DU ont leur liste déjà établie avant la période des entretiens. Un DU ne peut pas classer tout le monde car il y a un nombre max de personnes pouvant être classées par un labo qui dépend du nombre d'agents. Mais entre ce nombre max et ne classer qu'un agent, il y a un monde. Comme disait CRR, certains DUs pensent qu'en ne classant qu'un seul agent ils auront la promotion. Il n'y a aucune garantie la dessus et c'est même souvent le contraire qui se produit.
Peut être que certains laboratoires ont des directives, ou alors, tout bêtement les DU ne veulent pas s'embêter à remplir plusieurs dossiers.
Outre le fait de contrarier les membres du GN qui se plaignent du trop peu de nombre de dossiers à classer, si le dossier classé n'est pas très bon selon les critères retenus il n'aura pas de promotion. Au contraire, rien ne dit qu'un petit labo n'aura pas plus d'une promotion dans l'année.

Dans mon labo qui regroupe environ 16 ITA, 5 ou 6 sont classés.
Essayer peut être d'en parler au conseil de labo pour faire remarquer que la procédure est contre productive.
Cordialement

militant_35

Bonjour,

Depuis quelques années les directeurs(es) sont souverains et tout ce fait dans l'opacité la plus totale, merci à la réforme de la fonction public qui a permis ces dérives, auparavant les CAP avec des élus des personnels arrivaient plus ou moins à contre carré cela , maintenant c'est open bar !
Que faire pour changer cela , je n'ai malheureusement pas de réponse.