Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Membre d'un jury de concours et règle d'absence

Démarré par carnifex, 03 Juin 2022, 11:39:03

« précédent - suivant »

carnifex

Bonjour,

J'ai accepté de participer à un jury de concours pour une autre université que celle où je suis affecté (titulaire FPE)
Je viens de recevoir ma demande d'autorisation de cumul d'activité qui n'est pas identique à celle qui avait été validée par mon supérieur hiérarchique et directeur d'unité.

En effet, soit au niveau du directeur de la composante ou soit au niveau de la DRH, le nombre de jour de congés à poser a été modifié passant de 0 à 1,5 jours.
Les précédentes fois ou j'ai été membre de jury de concours pour un autre établissement public, j'avais récupéré mes heures avec l'autorisation de mon chef de service.
Je ne comprends pas cette modification. Je ne participe pas à un jury de concours pour gagner plus d'argent mais parce que j'estime que cela fait parti de mes missions.

Est ce que le fait de se voir imposer des jours de congés à poser pour être membre de jury d'un concours public est réglementaire ? Est-ce un excès de zèle de la par de mon employeur ?

Cordialement,

biboun

Bonjour

Je ne sais pas pour les autres mais dans mon université, nous saisissons nos demandes de congés sur une plateforme et parmi toutes les possibilités il existe une case participation à des jurys de concours donc pas besoin de déduire de nos jours de CP.

Cordialement.

itrf37

Bonjour,

Idem pour moi, dans mon logiciel de congés, nous avons une case dédiée où l'on spécifie le type d'absence.
Notre absence est donc prise en compte par notre établissement, mais aucuns jours ne me sont imputés.

J'envoie en parallèle à mon responsable et au service gérant les congés, ma lettre de mission (lettre de convocation) à siéger dans un jurys que l'on reçoit de l'établissement qui gère le concours.

Mais en aucun cas je ne pose de congés ou récupère mon absence, la participation à un jurys reste un travail fait pour le compte du bureau des concours et par extension de la DGRH du ministère puisque la lettre de mission vaut ordre du/ de la  ministre.

Certains établissements font un peu de zèle, en oubliant que notre patron à tous reste le ministère ...

Cdt

Greta2

idem pour moi cela n'a jamais été déduit mais je crois que dans un post précédent (je n'ai pas fait la recherche précise) il avait été indiqué que légalement on pouvait nous imposer de prendre un congé.
Pour info dans mon université, on doit poser des jours si l'on fait des vacations d'enseignement.....

LN

A l'univ de Nantes si c'est un jury exterieur je dois prendre des CP.
Donc je refuse car dans mon metier il n'y a pas bcp de candidat alors perdre des jours de congés pour quelques euros c'est non.
La derniere fois j'ai refusé la remuneration pour le faire mais est ce ok je ne sais pas.

carnifex

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.

Je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun texte obligeant la pose de congé pour participer à un jury de concours, je suis preneur si vous avez un lien.

Bonne journée,

IGE déçu

Je pense que la réponse a déjà été donnée

https://forum.snptes.fr/index.php?topic=11181.0

Il s'agit d'un ordre de mission donc temps de travail !