Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

X

Démarré par Obito, 22 Mai 2022, 21:27:41

« précédent - suivant »

Obito

X
X

Cellalouse

Bonjour,
Pas beaucoup de réponses à votre appel au secours.
Je n'en ai pas vraiment non plus si ce n'est d'aller voir l'ASI qui vous encadre (enfin j'imagine) et lui expliquer vos difficultés, il ne peut apporter d'aide s'il n'est pas informé.

Les étudiants sont eux aussi en flux tendu et leur refuser du matériel les pénaliseraient, ça ne serait pas sympa, en revanche est-ce qu'il ne faudrait pas revoir le mode d'organisation interne et fixer un ATRF référent pour chaque groupe de TIPE, c'est peut-être déjà le cas, mais recevoir toutes les demandes c'est l'overdose assurée, et avec les ECE en sus ce n'est pas de chance, d'autant qu'ils devaient avoir lieu en Mars normalement.

Bon courage

Cellalouse

Je vous conseille fortement d'aller voir l'ASI, sans quoi il pourra, en cas de problème (demande de matériel non honorée, arrêt de travail, plainte des étudiants ou profs) inverser la situation en sa faveur en disant qu'il n'était pas informé du souci.

Faîtes le lui savoir, par écrit, cela laisse des trâces, c'est toujours préférable, même si vous lui en parlez en amont, il vaut mieux confirmer par écrit

Cellalouse

Sur 3 ATRF que compte le laboratoire de physique, et une aide ponctuelle de la collègue de SVT, aucun ne sera présent mercredi ? Veille du pont de l'Ascension ?

Il y a quelque chose qui m'échappe ::

Cellalouse

En ce moment, j'ai pas mal de travail, entre les essais et préparations des ECE, les TP de synthèse orga en secondes et premières Spé et en sus les essais de nouveaux TP qui n'ont pas encore été mis au point cause COVID et enseignement hybride, je me trouve bien occupée.
Pour clore le tout, il me faudra installer les ECE (dont la date n'était pas prévue en début d'année) un mercredi après-midi.
Je ne travaille pas le mercredi, je suis à temps partiel et sans collègue, je viendrai faire le travail et récupérerai mes heures début juillet.. ça ne m'enchante pas du tout ces heures supplémentaires mais je m'adapte, comme mes collègues profs ..

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 23 Mai 2022, 21:45:58
En ce moment, j'ai pas mal de travail, entre les essais et préparations des ECE, les TP de synthèse orga en secondes et premières Spé et en sus les essais de nouveaux TP qui n'ont pas encore été mis au point cause COVID et enseignement hybride, je me trouve bien occupée.
Pour clore le tout, il me faudra installer les ECE (dont la date n'était pas prévue en début d'année) un mercredi après-midi.
Je ne travaille pas le mercredi, je suis à temps partiel et sans collègue, je viendrai faire le travail et récupérerai mes heures début juillet.. ça ne m'enchante pas du tout ces heures supplémentaires mais je m'adapte, comme mes collègues profs ..

Même chose ici ... pour les ECE je vais faire des heures supplémentaires c'est sur . Il va même falloir que j'aille lancer quelques trucs Dimanche car je ne peux pas le faire mercredi avant de partir en week-end... c'est comme ça chaque année

Lilly94

Je crois que nous sommes tous dans la même situation,pour quels remerciements,c'est tout juste si on demande pas la lune pour les 2 jours de compensation pour les ECE,c'est vrai que l'on a tellement  d avantagé dans notre métier pourquoi se plaindre( salaire ,13eme mois,Un CE extraordinaire.medecine du travail .etc)...courage à tout les collègues

Cellalouse

Bonjour,
Sur le terrain, nous ne sommes pas tous dans la même situation en EPLE, certains lycées sont plus ou moins bien dotés en matériel, plus ou moins bien dotés en personnels, plus ou moins bien dotés en salles de sciences et en laboratoires répondant aux normes d'hygiène et de sécurité, ça change beaucoup de choses au quotidien pour ceux qui y travaillent.

S'y ajoutent la qualité des rapports qu'on entretient avec la Direction, les enseignants et bien sûr les collègues.

J'en connais qui sont très contents de leur affectation et qui ne croulent pas sous la charge, même avec les ECE..

marco29

Bonjour,

étant ASI en EPLE et encadrant 4 techniciens et 10 Adjoints, je souhaite vous donner mon sentiment personnel...car il est en effet très difficile de généraliser les situations.
"Témoignage d'Obito": 2 contractuels: Ces 2 collègues remplacent qui? Tech, adjoints?
Quelle est l'organisation "normale" du laboratoire de physique de votre lycée?
Car un ASI et un tech en chimie et 3 adjoints en physique????Bizarre....
Puis la question qui est sous-jacente: Pourquoi autant de contractuels dans les EPLE???
N'est-ce pas un problème d'attractivité de nos métiers?
En tant qu'expert pour les concours ITRF, je constate d'année en année de moins en moins de candidatures pour les concours de recrutement organisés pour les rectorats.
Comme ça a déjà été dit, c'est à L'ASI présent dans votre établissement d'organiser les différents services et de rééquilibrer les choses si besoin. Communiquer avec lui permettra sans doute d'avancer....
Enfin, étant moi même très concerné par la problématique des TIPE en physique, "mouiller le maillot" pour des étudiants motivés donne beaucoup de sens à notre métier et à son caractère indispensable ...

YannLePentrec

Bonjour,

Juste une question en passant, n'est-ce pas aux ASI et TRF qu'incombent les tâches des TIPE? Car ce sont des post-bac, et dans mon établissement le TRF gère seul les TIPE puisqu'il a pour mission de s'occuper des post-bac...

marco29


Cellalouse

Bonjour,
Votre intervention, marco29, est très intéressante, certes nos métiers sont peu attractifs, je vois par exemple dans mon académie, le Rectorat n'embauche les contractuels qu'à partir de BAC +2 en Biotechnologie, ça doit être partout pareil, payé au SMIC c'est peu vendeur il faut reconnaitre quand au salaire d'embauche après réussite au concours, ça ne fait pas rêver non plus.

Pour en revenir au post de Obito, il évoque un contractuel sur un congé maternité d'une ATRF, l'autre poste occupé par le 2ème contractuel n'est pas précisé, si le poste en question est celui de Technicien, j'imagine que c'est à ce contractuel d'accompagner les TIPE?

De manière très générale, il y a toujours eu des collègues avec une conscience professionnelle plus ou moins développée, mais de ce que j'en vois depuis un certain temps, on tendrait plutôt vers le moins que vers le plus, les agents n'ayant plus que des droits, et pas (trop) de devoirs...