Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ITRF c'est 4650 promotions en plus

Démarré par maxvoip, 16 Mai 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

ccedric21

Bonjour
Cela montre surtout que les moyens ne sont pas toujours répartis convenablement entre les établissements et en leur sein.

Je peux vous assurer qu'il y a des labos en souffrance sur le plan des besoins administratifs et d'autres avec, comme vous le devrivez, un ou une gestionnaire par équipe, etc.

Cela pose la question de la GPEC.
Pour tout vous dire, des collègues sont parfois en bore-out dans un service, quand dans le service voisin c'est le burn qui, malheureusement, a des conséquences parfois désastreuses.

Tout dépend des structures. Je ne remet pas cause votre expérience. Elle peut peut être dominante mais loin d'être généralisée.



Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Bonjour,
dans le calendrier que j'ai trouvé dans le lien, il est indiqué que l'organisation de l'épreuve d'admission pour les promotions d'ASI se fera le 13 octobre au plus tard.
cela signifie bien que l'oral d'admission peut avoir lieu le 13 octobre ?

ccedric21

Bonjour,

En toute rigueur, si on se réfère à ce qui est indiqué dans le tableau, la réponse est oui. Le 13 octobre étant un jeudi, je ne vois pas de raison de penser qu'il puisse en être autrement. Il suffit de lire le texte. La même date est indiquée pour ce qui est de la "publication web" des résultats. Il n'y a rien de dérangeant à tout cela.

Ce calendrier est plutôt flexible dans la fourchette "date d'inscription" U "date limite d'organisation des épreuves d'admission". Les admissions pourraient débuter rapidement.

tech001 : Je crois qu'il faut surtout être patient. Vous aurez des informations fermes lors de l'inscription et par la suite, par le centre organisateur, si vous passez la barrière de l'admissibilité cette année.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

En fait, je suis assez impatient car à titre personnel, nous planifions un voyage en famille pour octobre. je dois donc faire attention aux dates, d'autant plus qu'il a été annoncé 3 postes d'ASI pour mon université dont 1 correspond à mon emploi-type actuel.

Je dois avouer qu'outre le côté financier, et la reconnaissance, l'une des raisons qui me pousse à souhaiter évoluer au plus vite est le fait que c'est très contraignant : entre liste d'aptitude, concours, etc... j'ai l'impression d'être toute l'année occupé par ces processus de promotion.

ccedric21

C'est compréhensible.
Ceci étant pour ce qui est des LA et TA, c'est assez cadré. Une fois son dossier vu et revu, il est peu chronophage de le reprendre réajuster chaque année.
Pour les concours ASI c'est à peu près la même chose. On ne réinvente pas chaque année, son parcours, son CV, etc.
Depuis cette année et pour 5 ans, il y a cette opportunité supplémentaire. Ceci étant l'examen professionnel d'accès au corps des ASI est assez comparable au concours.
Plus qu'à attendre les dates effectivement, pour votre organisation.
En vous rapprochant de vos délégués locaux et des services RH de votre établissement, vous pourriez obtenir des réponses rapides après l'ouverture des candidatures.
Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Même si en effet on peut à peu près reprendre son dossier d'une année à l'autre, ça reste un sacré boulot de recueillir toute les pièces administratives (même si ça s'est bien amélioré et allégé) et tout imprimer.

Personnellement, j'ai vraiment l'impression de ne jamais arrêté. Par exemple, en 2021, énorme travail sur mon dossier de concours IGE car j'ai tout revu et bien travaillé les pièces complémentaires travaux. Ca m'a bien pris mars et avril. Puis à partir de fin aout et septembre, j'ai préparé l'oral (je n'étais pris qu'à un seul). Puis à partir de décembre, j'ai revu mon dossier de liste d'aptitude et mine de rien il y a toujours des réajustements à faire. Ensuite en mars-avril, j'ai préparé 5 dossier de concours (et j'ai abandonné un emploi-type faute de postes). Je n'ai pas pu participé à l'écrit d'ASI (car il ne fait pas oublier que seule le concours interne est sur dossier) car j'ai été prévenu 10 jours avant et que la date ne me convenait pas. Maintenant j'attends les résultats des dossier et,si c'est positif, je vais devoir passer plusieurs oraux de juillet à septembre voire octobre.

bref, c'est très contraignant. Quand je vois certains collègues passé un seul concours dans toute la carrière dans leur établissement ça me laisse rêveur.

totophe

Pour le passage TECH -> ASI , la décision de faire un recrutement local, avec toutes les dérives  possibles, et non un examen professionnel national, est totalement injuste !
4 re-pyramidages ont été attribués à mon Université, 1 en BAP C et 3 en BAP F, ce qui exclut la possibilité de candidater à tous les techniciens de l'Université des autres BAP, c'est inacceptable !
Pourquoi la majorité des techniciens sont ils exclus d'office du dispositif ?
Est-ce qu'on peut candidater via WebITRF, sur un autre établissement que celui auquel on appartient ?

Sandrine86

Bonne question
Peut-on candidater dans un autre établissement? (ça m'étonnerait fort)
Mon établissement a 6 possibilités de passage de Tech vers ASI : 2 en BAP A, 1 en BAP B, 1 en BAP C, 1 en BAP E et 1 en BAP J.
Rien en F donc personnellement encore une possibilité qui s'éloigne....
Sachant que dans les commissions d'experts mises en place pour les LA "classiques" il y a la directrice du SCD et donc aucune chance de promotion selon ses critères personnels, l'avenir de promotion est sombre voir complètement impossible  :-\

milo67

Bonjour


- Comment faites vous pour être au courant des possibilités de vos établissements. Vous vous renseignez auprès des RH ?

- Peut-on être nomme" ailleurs, sil n'y a pas postes évolutions au sein de l'établissement du candidat ?

Merci de vos réponses.



totophe

La DRH a envoyé une circulaire aux personnels précisant les modalités du re-pyramidage, ainsi que les possibilités pour le passage TCH -> ASI.
La circulaire ne précise pas qui a sélectionné les BAPs / emplois types concernés par le re-pyramidage TCH -> ASI, ni sur quels critères ces emplois types ont été sélectionnés.

PSA

C'est tout le flou qui entoure le repyramidage des B=>A.
Mais on arrive à avoir des réponses :
- qui a selectionné ? le président d'établissement, ou par défaut celui qui a été délégué (DGS, DRH). Vu la sensibilité et le nombre de demande, il est clair que l'arbitrage vient forcément de l'équipe entière de direction (chaque directeur de composante ou de labo a intérêt à avoir ses collègues promus).
- comment ? d'après les textes, c'est pas clair. Et en fait, c'est pareil : le temps a été compté, les demandes sont très nombreuses, et il faut choisir, et de préférence des emploi type (pire que les BAP !) pour des collègues qui feront l'effort de préparer l'examen (avec tous les dossiers à faire) et qui réussiront l'examen national. Bref au moins pire (dans le meilleur des cas).
Par contre il y a tout intérêt de vérifier qu'il y a bien des collègues (et pas que 1) qui pourront être promus (par exemple, un établissement sans activité lié à la biologie, et dans sans BAP A, et qui colorerait des postes de BAP A...) Et quand on connait son établissement, on y arrive.

Comment ça va se passer ?
D'après les textes, comme les concours d'ASI : via des centres organisateurs.
Et chaque collègue peux s'inscrire qu'à un seul examen pro.
Et pour la suite, c'est le mystère : faut il s'inscrire pour un examen pro de son établissement ? ou de son emploi type ? ou de sa BAP ?
Et que se passera t'il si on réussit l'examen pro sans qu'il n'y ait de poste coloré dans son établissement ? y aura t'il possibilité pour les établissement de changer les emplois type coloré ? ou de faire des "échanges" entre établissements ?
La seule réponse est en cas de non candidature pour un emploi type : les promotions seront reversés l'année d'après.

Dans mon établissement, on a donc eu 66  remontées par les structures, 16 éligibles (conditions d'ancienneté, BAP, structure) et 4 postes colorés, pour une centaine de catégorie B.
Et on s'interroge sur le vivier de candidat pour la moitié des 4 postes.

C'est pour ça que je pense que la partie coloration,  qui amène tant de travail et de risques/questions, va surement disparaître l'année prochaine.

Sandrine86

Le DRH a envoyé aux techs promouvables un courriel indiquant tous les éléments sur nombre de promotion possible en ASI obtenu dans l'établissement et BAP concernées

tech001

#42
Il faut pas se leurrer, il y a forcement un choix de la part des RHs de colorer les postes en fonction des besoins de l'établissement et de l'éligibilité des dossiers (profils en lien avec l'enseignement ou la recherche).

Pour ma part, on a eu une réunion d'information et 3 emploi-type ASI ont été sélectionné. Pour l'un, il ne fait pas de doute, malgré plusieurs candidats possibles que ce sera le chef d'équipe et non les personnes qu'il dirige qui aura la promotion. C'est la logique même.

Pour d'autres postes, c'est pareil, au vu de la diversité des profils, et des responsabilités qu'ont certains catégorie B en particulier, ces promotions sont quasiment fléchées dans la plupart des cas.
Les RHs ont soit fait dans l'urgence, et pris des décisions de manière unilatérales, mais ils ont tout de même la section des dossiers pour la liste d'aptitude qui fait fois.

Dans mon établissement, les emploi-type sélectionnés sont ceux qui seraient passés en LA dans les années à venir sauf les postes n'ayant aucun lien direct avec l'enseignement et la recherche (par exemple le support informatique ou la maintenance des batiments a été cité dans mon établissement comme non-éligible).

Je trouve que l'injustice est plutôt pour justement les personnes dans les missions sont sans lien avec l'enseignement et la recherche et qui malgré leur engagement, leur technicité, leurs responsabilités ne pourront pas bénéficier du dispositif (mais deviendront de fait prioritaire sur LA puisque les concurrents auront été promus par exam pro)

latasnptes

Bonjour,

Concernant le passage d'adjoint technique à technicien, est-ce que le nombre de possibilité de promotion par établissement pour la liste d'aptitude exceptionnelle est proportionnel au nombre de promotion pour la liste d'aptitude classique de cette année?

Cette année, dans mon université il y a eu 4 promotions de technicien sur 291 national. Les années précédentes, c'était 6 à 7.
Est-ce que pour la liste d'aptitude exceptionnelle, pour cette même université, il y aura 6 à 7 promotions? ( 4*500 / 291 = 6.87 )


Concernant cette même université, cette année il y a eu 2 promotions d'AI pour 85 national et l'université propose 13 postes à la liste d'aptitude exceptionnelle pour 362 national.
Merci d'avance pour vos réponses.

bab

Bonjour,

Ci joint la liste des affectataires pour la liste d'aptitude exceptionnelle ASI

Cordialement,