Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement vs mise à disposition et avancement de grade

Démarré par winnie, 16 Mai 2022, 12:12:36

« précédent - suivant »

winnie

Bonjour,

Je suis IGE CN promouvable par une potentielle inscription au tableau d'avancement à la fin de l'année.
Parallèlement je suis intéressée par un poste pour lequel soit un détachement, soit une mise à disposition est proposé.

Pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement des avancements de grade dans le cas d'un détachement ou d'une mise à disposition ?

Je vous remercie de votre aide.

ccedric21

Bonjour,

Pour ce qui concerne la progression de carrière :

Lors d'une mise à disposition la progression de carrière continue à ce faire dans le corps d'origine de l'agent (ça n'est pas un détachement. Il s'agit donc des mêmes règles d'avancement et de promotion. Concernant la rémunération, elle est versée par l'administration d'origine et remboursée par l'administration d'accueil. Il y a possibilité d'un complément en matière indemnitaire en foncton des règles de l'organisme d'accueil. Ca n'est pas systématique ni toujours nécessairement favorable.

En détachement c'est le principe de la double carrière. Vous pouvez progresser dans les deux corps (origine et accueil) avec application des règles les plus favorables.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

winnie

Bonjour,
Je vous remercie bien vivement de votre réponse.

Je m'interroge de le fait qu'en cas de mise à disposition, mon établissement d'origine soit enclin à m'intégrer dans ses tableaux de classement pour la HC. Quel intérêt aurait il a me permettre d'obtenir une promotion dont il ne pourrait pas bénéficier du moins à court terme ? Ou bien est ce à l'établissement d'accueil de m'intégrer dans ses tableaux ?

Merci encore !

ccedric21

Bonjour,

La mise à disposition n'est peut être pas la meilleure façon de mobilité pour ce qui est de la promotion. Comme vous le soulignez l'établissement de rattachement (votre établissement actuel) pourrait avoir tendance à vous "oublier". Ceci étant nous avons déjà vu des promus qui était mis à disposition...

En détachement c'est votre établissement d'accueil qui devrai renvoyer votre dossier de promotion. La difficulté (surmontable) c'est que cet établissement prenne bien en compte le processus propre au ITRF. Qu'il ne rate pas les dates, qu'il s'investisse dans la rédaction de votre dossier de TA ou LA. Mais il est encore plus courant, d'après notre expérience en CAPN, de voir des ITRF en détachement promus. Que ce soit par TA ou par LA. Avec, toutefois un petit bémol pour une LA, c'est que celle-ci peut mettre fin au détachement. Les détachements se faisant à corps équivalent, si vous changé de corps il faut, techniquement, réintégrer puis obtenir un nouveau détachement dans un corps équivalent à celui de la promotion.
Mais vous parliez ici de promotion par TA.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

winnie

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement des réponses que vous m'avez apportées.
Tout est plus clair désormais.
Bien cordialement.