Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changer de labo pendant l'année de stage suite à réussite concours externe CNRS

Démarré par IDF75, 04 Mai 2022, 14:04:59

« précédent - suivant »

IDF75

Bonjour,

Avez-vous déjà eu le cas ou un stagiaire change de labo pendant sa première année après la réussite d'un concours IT CNRS ?

Est-ce possible ?  dans quel cadre ? quelles conditions ?

Merci à tous,

IDF.

sisareuth

Je ne sais pas si c'est bien vu d'obtenir un concours du CNRS et de demander de mettre les voiles directement la 1ère année en tant que stagiaire? . Surtout que le CNRS c'est des concours hyper difficile à réussir pour des indices très faible et une progression de carrière au parcours digne de Jésus Christ... et celui qui obtient le poste, s'inscrit dans une politique de labo qui doit répondre au besoin immédiat de son labo sur le court terme, et qui s'inscrit dans une logique de moyen terme pour palier le sous-effectif de personnel dédié à la paillasse ou sur terrain.
Si c'était bien vu, j'aurai fait directement une demande d'évasion sur un labo CNRS à Arcachon ou à Banyuls sur Mer dès mon année de stage.

IDF75

et si dans ce labo il y a un malaise palpable, un agent ITA en CLM, des menaces écrites, une QVT déplorable, et la volonté de ne pas aider le stagiaire à prendre ses fonctions car un autre agent de l'Université veut le poste d'encadrant et est soutenu par la direction (université) et que seuls 3 agents (chercheurs inclus) sont CNRS dans le labo ?

IDF75

c'est pas changer de labo pour le plaisir, c'est s'extirper d'une situation intenable qui va dégénérer encore plus et éviter qu'un agent se retrouve en dépression...

ThomasJj

Pour le coup, c'est une situation assez rare ; généralement un changement de laboratoire en cours de stage signifie prolongation de stage car il se passe mal. Auparavant, cela passait en CAP où les élus étaient particulièrement vigilants, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Si la situation impacte la santé de l'agent, il faut faire deux choses très vite :
- contacter un représentant syndical, par exemple du SNPTES,
- prendre rdv avec le médecin du travail CNRS.

Il est probable que, si, au fil de la démarche avec le syndicat, le fonctionnaire stagiaire obtient un changement de laboratoire, cela signifiera la prolongation de son stage. Je préfère prévenir : la démarche n'est pas anodine, de nombreux interlocuteurs seront impliqués, cela prend du temps...

ccedric21

Bonjour
Les CAP on encore des prérogatives en matière de fin de fonction ou renouvellement.

Vu la situation décrite, nous n'en sommes pas là.

Il faut prendre contact avec le SNPTES. N'hésitez pas à envoyer un message en mp pour indiquer l'établissement et le labo ou à contacter secrétaire en charge du secteur CNRS.
Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Xav_D

Bonjour IDF75,

Pouvez-vous prendre directement contact avec moi afin que l'on étudie cette situation ?

CRR

Bonjour
pour répondre à ccedric 21

depuis novembre 2021, les CAP ne voient plus les renouvellement de stage.
nous ne voyons plus que les interruptions de stage et licenciement après une prolongation de stage.
Autant dire que les CAP ne sont plus que des chambres d'enregistrement de licenciement ...

Le dialogue social dans toute sa puissance!

Bonne journée
CRR
Elue CAP IE CNRS