Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour en poste après disponibilité

Démarré par Lison, 27 Mai 2022, 15:00:07

« précédent - suivant »

Lison

Bonjour,
Je souhaite demander une disponibilité d'un an pour tenter de créer ma micro-entreprise. J'ai deux questions :
- à quelles conditions pourrais-je travailler pendant ma disponibilité ?
- quelles seront les obligations de réintégration de mon administration d'origine (université) quand je demanderais à revenir (ce qui est très probable) ?
Merci pour vos précisions.

Ammour

Bonjour

Quand vous êtes en disponibilité vous n'êtes plus fonctionnaire (momentanément), donc à part des conditions déontologique (prise d'intérêts) il n'y a aucune condition pour travailler en étant en disponibilité, y compris en tant que contractuel pour un autre employeur public des trois versant.

Elle peut être accordée pour une durée maximale de 2 ans avec possibilité de cumul avec une disponibilité pour convenances personnellespour un maximum de 5 ans (réintégration au minimum 18 mois pour une nouvelle demande).

Malheureusement, comme ce n'est pas une disponibilité de droit, la réintégration (après moins de 3 ans), l'administration propose au fonctionnaire l'un des 3 premiers emplois vacants correspondant à son grade. S'il refuse successivement 3 postes, il peut être licencié après avis de la CAP.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique