L'adhésion à l'organisme retenu sera obligatoire. La négociation (j'y étais présent) a obtenu les cas d'exemption dont le cas des agents déjà couverts par la mutuelle solidaire de leur conjoint y compris dans le privé. (pour les conjoints et enfants aucune obligation puisque seul le membre actif, agent public, bénéficie de la part employeur), si votre conjointe perd son emploi vous ne serez plus dans ce cadre.
Seule la CFDT a revendiqué cette obligation d'adhésion pour les agents pour suivre les desiderata de l'ex ministre de la fonction publique.
Pour le SNPTES il est évident que si les contrats sont si bons il est donc évident que les agents vont les choisir et surtout les conserver.
A contrario, l'obligation d'adhésion des agents ne va pas obliger le détenteur du marché à s'améliorer pour conserver ses adhérents qui seront captifs pendant 7 années (durée des contrats).
Par exemple dans votre cas si les futurs contrats de nos ministère venaient à être ultra compétitifs (qualité de couverture et tarifs mais aussi prévoyance), vous seriez alors tentez d'adhérer avec l'ensemble de votre famille, cette obligation n'a donc, pour le SNPTES, aucune logique ni réglementaire, ni en terme de marché.
Le SNPTES sera donc vigilant quant aux négociations à venir dans nos ministères (MESRI et MENJS qui ont une DGRH commune) mais avec les contraintes déjà fixées au niveau "fonction publique" avec la prévoyance en cours de négociation.
Le sujet n'est donc pas nouveau, je vous invite à lire les 2 pages de discussion de ce forum :
Complémentaire santé - Page 1 : -
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.0.html- Page 2 : -
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.15.htmEt cette discussion : -
Remboursement cotisation mutuelle Bien sûr nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de précision.
Cordialement